Voir un film à la maison ou au cinéma : quelle est la meilleure option ?

0
902

L’industrie du cinéma ne connait pas la crise. Bien au contraire, il a de beaux jours devant lui et de plus en plus de personnes aiment regarder des films. Cependant, les opinions diffèrent sur l’endroit où se rendre ou s’installer pour se gaver de productions cinématographiques. Certains préfèrent aller dans une salle de cinéma alors que d’autres aiment regarder des films à la maison. Tout est surtout une question de goût et de confort. Mais, il existe encore bien des raisons pour lesquelles des gens choisissent une option plutôt que l’autre. Quelle est la différence entre regarder un film à la maison et aller au cinéma ? Et une option est-elle meilleure que l’autre ?

Vous jouissez d’une totale liberté à la maison, mais les effets sonores et visuels sont plus réussis au cinéma

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certains préfèrent voir un film à la maison plutôt qu’au cinéma ou vice versa. La première de ces raisons est la différence d’atmosphère. En effet, selon que vous vous rendez dans une salle obscure ou restez dans votre canapé pour regarder un film, l’ambiance n’est pas la même.

Quand on va au cinéma, on peut profiter d’une meilleure expérience parce les écrans sont tout simplement plus grands. De plus, les effets sonores paraissent plus réalistes. Et facilement, on peut se laisser prendre au jeu et croire qu’on suit le déroulement d’une action dans la vraie vie. Cette sensation est encore plus forte pour ceux qui vont au cinéma regarder des productions d’Hollywood. En effet, les Américains sont passés maitres dans l’art d’insérer des effets visuels dans leurs films.

Cependant, au cinéma, tout le monde est tenu d’obéir à de nombreuses règles. On ne peut par exemple pas jeter tout et n’importe quoi n’importe où, car les propriétaires de la salle entendent la maintenir propre. Dans le même temps, quand on regarde des films à la maison, on peut choisir de les regarder soit sur son ordinateur soit sur son poste téléviseur. Contrairement aux écrans des salles obscures, ceux des ordinateurs ou téléviseurs ne sont pas larges. L’environnement n’est donc pas aussi agréable. À cela, il faut ajouter que les effets sonores sont moins marqués quand on regarde un film sur son ordinateur ou à la télé.

Mais, chez soi, on n’est soumis à aucune règle. On jouit donc d’une liberté totale. Par exemple, on peut s’allonger sur son lit pour regarder des films. On peut également manger ce qu’on souhaite tout en matant un film.

Si vous préférez votre confort personnel à la perfection des effets sonores et visuels, vous vous sentirez donc définitivement plus à l’aise à la maison qu’au cinéma. Envie d’accéder à une collection illimitée de films streaming complet à regarder tranquillement chez vous ? Rendez-vous sans plus attendre sur voirfilm.

Regarder des films chez vous plutôt que d’aller au cinéma vous reviendra moins cher

La deuxième différence entre voir un film à la maison et se rendre au cinéma se situe au niveau du coût.

Et ici, il ne faut pas tourner autour du pot. Il est beaucoup moins couteux de regarder un film chez soi que d’aller au cinéma. Ce coût est non seulement moins élevé en termes pécuniaires, mais aussi en temps. Quand on part au cinéma, on a besoin d’acheter des billets. Et les prix de ces tickets varient plus ou moins fortement suivant les jours, la salle de cinéma ou encore le film en projection. Il est évidemment plus cher d’acheter un billet pour une salle de cinéma durant les weekends où la demande est forte qu’en pleine semaine. Si vous optez pour l’achat de vos billets en ligne, cela vous reviendra en général moins cher.

Se rendre au cinéma pour regarder un film est également assez couteux en temps. Par exemple, il faut compter le temps que vous passerez en route. Il ne faut pas non plus oublier celui que vous passerez dans la file d’attente pour l’achat de votre billet. Quand vous décidez de vous rendre au cinéma durant un weekend, gardez à l’esprit que beaucoup iront comme vous à ce moment-là. Le temps à passer dans la queue sera alors d’autant plus long.

Pour économiser du temps et de l’argent, il vaut donc mieux rester bien au chaud chez vous pour regarder un film. Vous pourrez choisir de regarder la production cinématographique que vous voulez sur votre ordinateur. Et, vous n’aurez pas à attendre dans un rang pour acheter de ticket.

Restez chez vous pour regarder des films classiques et allez au cinéma si vous êtes pressé de regarder les films nouvellement sortis

Il y a encore une autre grande différence entre regarder un film chez soi et aller au cinéma. Les films projetés au cinéma ne sont tout simplement pas du même style que ceux que l’on regarde à la maison sur son ordinateur ou poste téléviseur. Quand vous allez au cinéma pour regarder des films, vous pouvez regarder de nouveaux films. Cette perspective attire beaucoup de gens vers les salles obscures, en particulier le jeune public.

Quand vous restez à la maison, vous pouvez bien entendu regarder également de nombreux films en streaming. Mais pour des raisons de droits d’auteurs, vous ne pourrez pas regarder les films les plus récents et donc les plus tendance. Concrètement, les films proposés au cinéma ne sont disponibles que quelques mois plus tard en ligne ou à la télé. Cependant, si vous êtes de grands amateurs de films classiques, alors regarder des films à la maison est le meilleur choix.

Les autres raisons pour lesquelles il est préférable de regarder un film à la maison plutôt que de se rendre au cinéma

À partir des trois différences majeures présentées ci-dessus, il est préférable de regarder un film chez soi si :

  • on veut jouir d’une liberté totale ;
  • on souhaite dépenser moins en argent comme en temps ;
  • on préfère les films classiques ou n’est pas pressé de regarder ceux nouvellement sortis.

Mais il existe encore quelques bonnes raisons de rester chez soi pour regarder un film au lieu de se rendre au cinéma.

D’un côté, il faut savoir que tous les films ne sont pas faciles à comprendre. Certains demandent qu’on y consacre une attention soutenue au moment de les regarder. Vous ne pouvez pas vous permettre de manquer la moindre scène si vous voulez comprendre ce genre de films en profondeur parce que tout est lié. Imaginez alors que quelqu’un vous interrompe pour commenter ou demander une explication sur une scène précédente ! Vous seriez complètement distrait et manqueriez certaines des scènes suivantes et tout aussi cruciales du film. Ce fâcheux incident ne peut se produire qu’au cinéma.

Maintenant, imaginez-vous être tranquillement chez vous en train de regarder un film en ligne. Vous pourriez alors facilement rester entièrement concentré sur le film. Seul votre petit frère ou petite sœur pourrait vous embêter. Ce qui, vous en conviendrez, est beaucoup plus facile à gérer qu’une agitation orchestrée par une foule de personnes inconnues dans une salle de cinéma. Surtout, vous pourrez toujours revenir en arrière pour revoir une scène manquée ou que vous n’avez pas bien suivie. Pour saisir l’essence de l’histoire racontée dans un film, il est donc préférable de le regarder chez soi, plutôt que d’aller au cinéma.  

De l’autre côté, vous pouvez être certain qu’en regardant un film chez vous, personne ne viendra vous le ruiner. Expliquons-nous ! Il y a beaucoup de monde dans une salle de cinéma et surtout il y a des gens de toute nature. Bien sûr, on va au cinéma pour être parmi les gens et en ce sens c’est un excellent vecteur de socialisation. Mais, il y a une vérité amère à ne pas occulter. Il existe précisément deux grandes catégories de personnes qui se rendent au cinéma. La première est constituée par ceux qui viennent regarder le film projeté pour la toute première fois. Ils sont alors très excités à l’idée de découvrir les meilleures scènes du film. Quant à la seconde catégorie, elle regroupe les « bien-nommés » Spoilers. Ces derniers non contents d’avoir déjà suivi le film se pointent avec comme seul objectif malsain d’en dévoiler les meilleures scènes avant que celles-ci ne soient diffusées à l’écran.

Si vous êtes un cinéphile inconditionnel, vous avez certainement déjà eu affaire à ce genre d’énergumène ! Et vous savez à quel point cela peut être énervant. Souhaitez-vous regarder votre film en paix sans que personne ne vienne vous voler le plaisir immense que vous en tirerez en découvrant ses meilleures scènes ? Ne vous rendez surtout pas dans une salle obscure. Restez bien sagement chez vous et matez-le sur votre ordinateur ou devant votre poste téléviseur !

En définitive, il existe de grandes différences entre voir un film à la maison et au cinéma. Si vous avez la poche bien remplie et disposez de suffisamment de temps pour vous distraire, allez au cinéma. Sinon, vous gagneriez à regarder le film de votre choix chez vous. Restez aussi à la maison si vous êtes un amateur de films classiques ou n’êtes pas pressé de voir un film nouvellement sorti. Enfin, devant votre PC ou télé, vous ne serez ni dérangé par un autre spectateur ni importuné par un spoiler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here