Vignette anti-pollution : retour sur l’efficacité du dispositif

0
395

La vignette anti-pollution est un dispositif qui est posé de façon visible sur les moyens de transport (véhicule, mot, etc.) et qui indique leur niveau de pollution. Pourquoi ce dispositif a-t-il été mis en place ? Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une vignette anti-pollution ?

Vignette anti-pollution : pourquoi a-t-elle été mise en place ?

La circulation alternée était autrefois le dispositif qui avait été mis en place par les autorités françaises pour réguler la pollution. D’après ce dispositif, seuls les véhicules équipés d’une plaque d’immatriculation avec un numéro pair étaient autorisés à circuler les jours pairs.

Toutefois, pour faire face aux pics de pollution de plus en plus fréquents, un autre dispositif a été mis en place par les autorités : la vignette anti-pollution. La vignette anti-pollution permet la circulation exclusive des véhicules qui ont été répertoriés comme étant les moins polluants. Cette vignette est également d’une grande utilité pour les autorités dont l’objectif est de mettre en place des zones de circulation restreinte. C’est notamment grâce à elle qu’elles peuvent limiter la mise en circulation de certains véhicules dans les zones en question. Vous pouvez commander votre vignette anti-pollution sur le site www.vignette-pollution.org pour faire les démarches en ligne.

vignette anti-pollution

Vignette anti-pollution : quels sont les véhicules concernés ?

Pour circuler dans certaines villes de France, votre véhicule doit obligatoirement être équipé d’une vignette anti-pollution. Notez qu’il existe six vignettes qui sont classées en fonction de leur couleur qui peut aller du vert au gris. Par ailleurs, sachez que tous les véhicules sont concernés par la vignette anti-pollution. Les seules exceptions sont certains véhicules de transports de marchandises, les véhicules d’urgence et ceux qui sont de collection. Il faut également noter que les engins de chantier et les véhicules agricoles sont exemptés de la présentation de cette vignette.

Vignette anti-pollution : peut-on effectuer les démarches en ligne ?

L’obtention de la vignette anti-pollution peut se faire par le biais d’internet. Pour ce faire, vous devez être munis de certaines informations, à savoir le numéro d’immatriculation du véhicule. Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire en ligne. Sachez toutefois que le formulaire à remplir peut différer en fonction de votre statut. Il ne sera en effet pas le même si vous êtes un professionnel, un particulier ou avez en votre possession un véhicule immatriculé à l’étranger.

Une fois, le formulaire rempli, vous devez effectuer un paiement. Ce n’est qu’ensuite que vous recevrez un justificatif provisoire dont le rôle sera de vous protéger des éventuelles amendes que vous pouvez recevoir sans la vignette placée sur votre véhicule. Ce justificatif que vous devrez imprimer vous sera bien évidemment renvoyé par mail. Notez que la vignette anti-pollution sera délivrée en général 7 à 30 jours après votre demande. Il faudra par ailleurs que l’adresse indiquée sur le formulaire soit celle à laquelle vous souhaitez que vous soit livré le macaron.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here