Sur quoi bloguer : Trouver un sujet de blog de niche en 3 étapes simples

0
39

Vous avez donc décidé de créer un nouveau blog. C’est une excellente idée !

Les blogs sont un excellent moyen d’augmenter le trafic de recherche organique sur votre site web. La publication fréquente d’un contenu de qualité offre plus de possibilités d’apporter de la valeur à vos clients potentiels (et plus de possibilités de se classer dans les résultats de recherche lorsque ces clients recherchent activement votre contenu).

C’est également l’un des meilleurs moyens de renforcer la confiance et l’autorité de votre marque. Si vous apportez constamment de la valeur à vos lecteurs, ils commenceront à vous considérer comme une source fiable.

Cette confiance ne peut être instaurée que si vous produisez un contenu de blog de qualité.

Les blogs de spam ou les discours de vente fréquents sont un moyen infaillible de perdre de la crédibilité.

Mais vous ne pouvez pas bloguer sur n’importe quoi.

Les blogs qui ont le plus de succès dans le monde ciblent une niche spécifique. Si vous ne connaissez pas ce terme, une niche est un sujet consacré à un intérêt spécialisé.

Cet article explique pourquoi il est important de trouver un créneau pour votre blog et comment vous pouvez commencer. Nous aborderons également certaines méthodes fondées sur des données que vous pouvez utiliser pour mesurer la viabilité de votre niche de blog.

Pourquoi trouver un créneau est important

Une simple recherche sur Google pour trouver des « idées de blog géniales » donne 39 900 000 résultats. Nous avons cliqué jusqu’à la 20e page des résultats de la recherche (nous sommes peut-être les premiers dans l’histoire du monde à le faire) et il y avait encore des résultats pertinents de pages qui semblaient cibler ce mot-clé exact !

Et ce n’est que la 20e page, il y a encore des centaines de pages de résultats pour cette recherche.

Trouver un créneau réduit votre concurrence et facilite le classement pour les mots-clés pertinents. Ainsi, au lieu d’essayer de vous classer pour des « idées de blog géniales », vous pouvez essayer de vous classer pour des mots-clés moins concurrentiels tels que « kit de démarrage pour aquariums d’eau salée » (776 000 résultats).

Il est également important de rester dans une niche, car les lecteurs apprendront à se tourner vers vous pour obtenir des réponses sur un sujet spécifique.

Par où commencer

Commencez par un premier « brainstorming » d’idées de sujets de blog. Dressez la liste de tout ce qui vous intéresse, de tout ce qui vous a toujours intéressé, de tout ce qui vous intéressait auparavant. Ce sont des niches potentielles.

Nous commençons par regrouper une liste de tous ces grands sujets. Ensuite, nous nous rendons chez KWFinder et nous branchons chacun d’eux à leur outil d’exploration de mots-clés.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier complet sur KWFinder

Un par un, nous réduisons la liste totale des sujets « éligibles » à écrire pour chaque thématique.

Historiquement, nous avons réduit notre liste initiale de chaque catégorie pour n’afficher que les mots clés ayant :

  • un volume de recherche de 50 ou plus
  • une difficulté de mot clé de 15 ou moins.

Dans le cas de l’escalade, nous voyons que 222 mots-clés restent après ce filtrage. En revanche, pour le snowboard, il reste 354 mots-clés.

Nous le répétons ensuite pour chaque autre thème que nous avons identifié afin de mettre en lumière les meilleures opportunités.

Une fois que nous avons trouvé quelques bonnes idées, nous procédons à un nouveau tour de table pour réduire les possibilités. Cette fois, nous pouvons éliminer les mots clés ayant moins de 200 recherches par mois et un score de difficulté supérieur à 10, jusqu’à ce que nous ayons un ou deux gagnants.

Laissez les gens voir « les coulisses » de votre entreprise soi-disant « ennuyeuse ». Cela pourrait être votre créneau – un regard sur les coulisses de la fabrication des portes de garage. Vous pourriez guider les lecteurs à travers chaque étape du processus !

Il s’avère que les portes de garage ne sont pas si ennuyeuses après tout. Et à en juger par le nombre de vues sur Youtube, il y a aussi un public.

Dans ce créneau, vous pourriez écrire sur tout ce qui concerne le garage. Par exemple, comment insonoriser votre garage pour la pratique d’un groupe musical, comment peindre une vieille porte de garage, comment entretenir une porte de garage en bois, comment décorer votre garage pour Halloween, etc.

Comment analyser le volume de recherche

Maintenant que vous avez une liste de niches potentielles, voyez si les gens recherchent réellement des sujets dans cette niche.

L’analyse du volume de recherche est un bon moyen d’évaluer la taille de votre public cible. Sans un volume de recherche décent, vous aurez beaucoup de mal à attirer des lecteurs.

Il existe une tonne d’outils pour analyser le volume de recherche. Vous pouvez utiliser le Google Keyword Planner gratuit, mais pour une analyse plus approfondie, nous utilisons SEMRush et KWfinder.

Combien de recherches minimum pour votre niche?

Cela dépend en fait de divers facteurs, dont la concurrence. Mais en règle générale, nous suggérons de se concentrer sur un créneau de plus de 10 000 recherches par mois, avec des recherches connexes (c’est-à-dire des sujets de blog potentiels) dans ce créneau à plus de 300 recherches par mois.

L’aquarium d’eau de mer ne semble pas être un exemple étonnant de créneau idéal pour plusieurs raisons.

La première chose que nous avons remarquée d’emblée est que la difficulté du mot-clé est relativement élevée – c’est une mesure de KWFinder indiquant combien il pourrait être difficile de se classer haut pour ce mot-clé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here