Suivre des films en streaming : les atouts et inconvénients !

0
541

Bienvenue dans l’ère du numérique et du streaming ! Aujourd’hui, il est très courant de trouver des personnes qui préfèrent regarder leurs films ou séries favoris confortablement installés à la maison. Ce qui est encore plus incroyable, c’est qu’ils ne déboursent pas le moindre rond pour ce faire, au contraire de ceux qui continuent d’arpenter les salles de cinéma. De plus en plus de personnes s’éloignent de celles-ci et se laissent tenter par les services de streaming en ligne. Avec une connexion Internet correcte et un appareil compatible, vous disposez de tout ce qu’il vous faut pour regarder votre programme favori en étant allongé dans votre lit ou sur votre canapé. Il existe de nombreuses bonnes raisons de suivre des films en streaming. Mais, ce mode de consommation n’a pas que des avantages.

Qu’entend-on par service de vidéo en streaming ?

Les services de vidéo en streaming sont des médias en ligne proposant des films, séries télévisées ou encore de la musique sur demande. Ces services fournissent une alternative au satellite et au câble à des prix abordables. Les vidéos sont téléchargées depuis un serveur Cloud et les offres varient selon la région, le prix et la souscription.

Il existe des services de vidéo en streaming payant, les plus connus étant Netflix, Amazon Prime, YouTube vidéo, Hulu et Vimeo. Mais il existe également des services de vidéo en streaming gratuit comme streamcomplet.

Suivre des films en streaming présente de nombreux avantages

Il existe des avantages certains à opter pour le streaming pour suivre des films plutôt que d’aller au cinéma. Les cinq plus notables sont :

  • la possibilité de personnaliser la vue et de la rendre plus commode ;
  • la flexibilité ;
  • le caractère abordable du coût ;
  • la possibilité de rejouer une scène ;
  • la possibilité de se distraire à volonté et à satiété.

On peut regarder le film ou la série de son choix en streaming et quand et où on le souhaite

Les services de streaming vous autorisent à regarder vos films ou vidéos favoris à n’importe quel endroit et n’importe quel moment, que vous soyez dans un avion ou dans une cafeteria.

Vous pouvez tout aussi bien décider d’arrêter de regarder à tout moment et vous reconnecter sur votre compte plus tard pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Lorsque vous faites une souscription payante, vous avez même la possibilité de regarder vos programmes favoris sans être dérangés par les publicités intempestives. De plus, la plupart des services de streaming en ligne vous recommandent les séries télévisées et les films que vous pourriez le plus apprécier au vu de votre historique de choix.

On dispose davantage de flexibilité

Les compagnies de satellites ou de câble peuvent vous imposer des contrats mensuels ou annuels stricts. Mais les services de streaming en ligne sont vraiment flexibles. Vous pouvez signer puis annuler ou revoir une souscription à n’importe quel moment sans craindre de devoir vous acquitter de pénalités ou de frais de rupture de contrat.

On peut suivre des films en streaming à un coût abordable

Avec les services du câble et du satellite, il vous faut débourser des centaines d’euros par an pour payer votre souscription. Par contre, les services de streaming en ligne sont disponibles à moindre coût. Et certains ne sont même pas payants. Il vous revient de choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Puis, vous n’aurez qu’à vous acquitter des frais mensuels ou annuels afférents. Dans tous les cas, il vous reviendra moins cher de suivre vos films et séries préférés en streaming.

Il est possible de rejouer une scène quand on regarde un film en streaming

Le temps où il fallait télécharger une vidéo à partir d’un lien avant de pouvoir retourner en arrière et rejouer une scène est bien révolu. Les vidéos en streaming ne s’embarrassent plus de cette limite. Non seulement le contenu est mis en ligne de sorte que le spectateur peut le regarder aussitôt que le téléchargement se déclenche. Mais, il peut aussi retourner en arrière immédiatement lorsqu’il en éprouve l’envie. De façon similaire, il lui est possible de passer outre certaines scènes pour aller à d’autres.

On peut se distraire à volonté et à satiété lorsqu’on opte pour les services de vidéo en streaming

Les services de vidéo en streaming disposent d’un catalogue riche et varié constitué de films et de séries. Ce catalogue offre également des événements sportifs en tout genre, des documentaires, de la musique et même des informations sur la météo. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes sont séduites par les services de streaming. Ils donnent accès à une variété de produits.

En optant pour un service de vidéo en streaming, vous aurez donc une panoplie de films allant de l’épouvante à la science-fiction à votre disposition. De même, différentes séries vous seront proposées couvrant le champ policier, se rapportant à des faits historiques ou encore abordant une histoire romantique. Vous aurez donc l’embarras du choix. Sans compter que certains des services de vidéo en streaming ne se contentent pas d’offrir un large catalogue de films et de séries. Ils proposent également d’autres produits tels que ceux énoncés plus haut.

Vous ne vous ennuierez définitivement jamais en choisissant de vous abonner à un service de vidéo en streaming.

Regarder des films en streaming a également ses inconvénients

Nous venons d’aborder les nombreux avantages que présente le fait de suivre des films en streaming. Malheureusement, il existe aussi quelques inconvénients qu’il convient de parcourir.

Tout d’abord, il faut disposer d’une connexion rapide et fiable pour pouvoir suivre un film en streaming. C’est la condition sine qua non si vous voulez profiter de votre vue sans de constantes interruptions. Lorsque votre débit Internet est faible, vous avez toujours la possibilité de souscrire à une offre plus couteuse ou de changer carrément de fournisseur. Une connexion Internet suffisante est donc la clé pour pouvoir jouer une vidéo sans faille. Si la connexion Internet n’est pas fiable, cela se traduira par la qualité médiocre des téléchargements et de la difficulté à rejouer les scènes. En clair, suivre des films en streaming prend un volume de données Internet.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas regarder des films en streaming sur n’importe quel appareil. Il faut disposer d’un appareil compatible pour disposer d’un accès illimité à votre service de streaming en ligne. Déjà, il faut que votre ordinateur de bureau dispose des capacités de connexion Internet appropriées. Il peut aussi s’agir de votre PC ou de votre tablette. Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous qu’il supporte le système de streaming en ligne.

Il faut aussi savoir que le contenu proposé en streaming ne reste pas en ligne éternellement. À moins que votre série télévisée favorite soit spécifique à une plateforme de streaming telle que Netflix ou Amazon prime, elle disparaitra avec le temps. Certains films reviennent alors que d’autres s’éclipsent pour toujours. Il existe également quelques films qui ne sont pas disponibles en streaming.

De même, vous devez savoir que la sélection de films dépend de la location. En d’autres termes, les plateformes de vidéo en streaming proposent des contenus restrictifs suivant la zone géographique. Pour ne prendre que l’exemple de Netflix et d’Amazon prime, ils proposent les meilleures sélections de films et de séries, y compris les dernières sorties à leurs abonnés sur le sol américain. Quant aux cinéphiles des autres pays, ils ont droit à des catalogues différents. Vous pouvez donc être déçu de ne pas retrouver dans le catalogue qui vous est offert votre série criminelle favorite, pour des raisons de restriction géographique. Cependant, même si les contenus varient en fonction de la région, ils ne diffèrent pas drastiquement les uns des autres.

Lorsque vous choisissez de suivre des films en streaming plutôt que d’aller au cinéma, vous devez également patienter plus longtemps pour voir votre film favori. Par exemple, si vous souscrivez à Netflix ou à Amazon prime, il vous faudra attendre parfois jusqu’à ce que la dernière saison d’une série télévisée ait été produite avant que la totalité vous soit proposée. Il en est de même en ce qui concerne les fils nouvellement sortis. Ils sont dans l’écrasante majorité des cas d’abord projetés dans les salles de cinéma avant d’être disponibles quelques mois plus tard en streaming.

Enfin, vous ne pourrez pas profiter de l’expérience réaliste que vous tireriez en regardant un film dans une salle de cinéma. Certains n’hésitent pas à affirmer que les plateformes de streaming constituent la mort de l’industrie du cinéma. Car personne n’aura plus bientôt envie de faire la queue pour acheter son billet et se rendre dans une salle obscure lorsqu’il peut simplement en un clic accéder au même produit en ligne. Mais c’est vite oublier que l’expérience n’est pas la même. Pour faire simple, une grande production hollywoodienne avec tous ses effets sonores et visuels spéciaux ne s’apprécie pas autant sur un écran de PC que dans un cinéma !

Suivre des films en streaming présente d’indéniables atouts. On peut regarder ce qu’on veut quand et au moment où on le souhaite, à un coût abordable. On dispose davantage de flexibilité et on peut se distraire à volonté. Cependant, il faut disposer d’une connexion rapide et d’un appareil compatible. De plus, l’expérience est un peu gâchée quand on préfère mater un film en streaming plutôt qu’au cinéma. Et, les films nouvellement sortis ne sont pas aussitôt disponibles en streaming.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here