Se divertir à la maison en plein confinement : Quelques idées !

0
173

Face au confinement qu’impose la pandémie du Covid-19, se divertir à la maison s’avère être indispensable, surtout si l’on tient à garder la tête froide durant cette période difficile. En effet, la mauvaise humeur est constante et la frustration est quant à elle assez palpable. Ce n’est de toute évidence pas vraiment drôle d’être coincé chez soi. Alors, pour vous aider à vous détendre, nous vous proposons dans cet article une liste d’activités intéressantes à faire pendant que vous restez chez vous. Il y a bien entendu de fortes chances que vous ayez déjà essayé la plupart de ces propositions de divertissement après autant de semaines de confinement. Nous espérons tout de même que chacun y trouvera au moins une nouvelle idée pour continuer à se divertir à la maison.

Lire : un classique pour voyager même assis

La période de confinement est un temps idéal pour se rattraper sur ses ouvrages préférés et ses différentes lectures en retard. La lecture est en réalité assez connue pour ses vertus thérapeutiques. Quitte à se plonger dans un livre pour se divertir à la maison, autant choisir alors un ouvrage qui présente l’avantage d’être joyeux. Ces vacances forcées sont donc une belle occasion de relire les titres de l’été qui vous avaient procuré du bien-être.

Lorsqu’il est par ailleurs consacré à la lecture d’un livre intéressant, le temps passe bien plus vite et une lecture captivante peut vous transporter dans une réalité dans laquelle le Covid-19 n’existe pas. D’après une étude réalisée par le neuropsychologue cognitif David Lewis, six minutes de lecture par jour peuvent faire baisser de 60% le niveau de stress.

Et, à défaut d’ouvrages intéressants dans votre bibliothèque personnelle, vous pourrez aisément emprunter des livres numériques grâce à un abonnement à la bibliothèque. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page de sa bibliothèque et de consulter la rubrique intitulée « prêt numérique » ou « collection numérique ». Outre la lecture, vous pouvez aussi fermer les yeux et rendre possible l’impossible. Pour ce faire, l’application Sybel vous donne alors accès à des heures de séries disponibles en version audio pour tous et tout le temps.

Sybel est une application média de divertissement qui donne accès à des productions inédites, véritables plongées au cœur de la fiction. Les titres disponibles vont des thrillers à la science-fiction en passant par des documentaires ou des séries d’aventures pour les enfants. Cette application est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur. Il est également possible de télécharger ses séries favorites afin de les écouter hors-ligne : une solution idéale pour se divertir à la maison.

Cuisiner : réveillez le cordon-bleu qui est en vous !

Cuisiner est une activité qui permet de focaliser ses pensées. Elle permet aussi de tuer le temps tout en réalisant des provisions qui s’avèrent bien utiles par ces temps-ci. Les compétences que l’on possède en cuisine importent peu et le contexte actuel est l’occasion pour chacun d’y mettre un peu plus d’effort et de temps que d’habitude afin de préparer des recettes qui correspondent à son niveau ou de se définir des défis.

En termes de défi en effet, au-delà de la simple alimentation, la cuisine présente plusieurs challenges. Cette période est idéale pour apprendre à cuisiner un repas que vous avez toujours rêvé de faire. La cuisine vous offre également la possibilité de proposer à vos enfants ou à votre partenaire de s’essayer à des ateliers de cuisine en duo ou en famille. Les choses toutes simples, comme faire du pain ou des croissants par exemple seront particulièrement plaisantes.

Jouer à des jeux : passez du bon temps seul ou en groupe

Cet aspect manque cruellement à la vie de bien de personnes. Nos vies sont en effet habituellement faites d’occupations et de stress et peu ont en général la possibilité de profiter du plaisir de jouer à des jeux simples. Profitez de cette pause que vous offre le confinement pour y remédier et vous changer les idées grâce aux :

  • Jeux sur téléphone ;
  • Jeux vidéo ;
  • Jeux de cartes ;
  • Casse-têtes ;
  • Mots croisés ou cachés ;
  • Sudokus :
  • Jeux de rôle ;
  • Jeux de table.

De manière générale, on est plus équilibré quand on consacre chaque jour un peu de temps à jouer. Si vous avez des enfants, ce sera également une bonne opportunité pour passer du temps avec eux lorsqu’ils auront fini leurs devoirs ou exercices de maison. 

Écouter de la musique, chanter et danser : jusqu’à la fatigue !

Envie de mettre de la musique entrainante et de vous déhancher quelques minutes ? Cela vous mettra de bonne humeur et vous ferez un peu d’exercice par la même occasion. Les vidéos de gens en quarantaine à travers toute l’Europe qui font de la musique ensemble, chacun sur son balcon, sont particulièrement inspirantes. Elles montrent tout le pouvoir de la musique pour ce qui est de rassembler les personnes, les unir et changer leur humeur. Alors pourquoi ne pas se lâcher ? Écoutez en boucle vos chansons préférées, dansez et chantez à tue-tête. Cette pratique qui fait du bien au corps comme à l’esprit et qui s’avère aussi relaxante et très agréable vous permettra sans aucun doute de vous divertir à la maison. 

Regarder des films et séries : mettez-vous à jour !

Il y a certainement une liste de films et de séries dont vous avez entendu parler et que vous n’avez pas pu regarder jusque-là en raison du manque de disponibilité. C’est le moment de profiter de cette période pour écumer l’ensemble de ces productions et se divertir à la maison à l’abri de toute contrainte. Les jours où l’anxiété vous submerge, les documentaires qui parlent de la beauté de la planète, des animaux ou de l’architecture se révèlent particulièrement bienfaisants : leur effet sera sans aucun doute celui d’un baume sur le cœur.

Laisser parler sa créativité : c’est peut-être vous le prochain Van Gogh !

Des études démontrent que l’ennui suscite souvent la créativité. Alors, il est temps d’exploiter cette période à bon escient pour :

  • Ecrire ce livre que vous avez toujours voulu écrire,
  • Peindre cette toile posée contre le mur depuis une éternité,
  • Composer un poème, une chanson ou même un morceau de musique.

Sinon, pourquoi ne pas apprendre quelque chose de nouveau ? YouTube est un excellent point de départ pour se divertir à la maison. Des didacticiels y sont accessibles sur à peu près tout et n’importe quoi : le dessin et le tricot par exemple. Et si rien de cela ne vous intéresse, pourquoi ne pas télécharger une application pour apprendre une nouvelle langue ?

Méditer ou faire du yoga : libérez votre esprit !

Lorsque le temps le permet et que vous n’êtes pas en quarantaine, prendre l’air fait toujours du bien au moral. Si vous êtes en proie à l’anxiété et assailli par les inquiétudes pendant votre confinement, la méditation, le yoga ou la relaxation sont d’autres possibilités disponibles. Elles constituent aussi un excellent moyen de se divertir à la maison. De nombreuses applications et vidéos proposent des séances gratuites en ligne. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles ici.

Cette liste est bien entendu loin d’être exhaustive. D’autres options sont donc disponibles afin de se divertir à la maison et se préserver des effets néfastes du confinement sur le moral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here