Risques industriels : comment les minimiser ?

0
106

La gestion du risque industriel constitue un défi majeur pour toutes les entreprises industrielles. Malgré les nombreuses résolutions prises par les gouvernements, un accident peut survenir à tout moment et entraîner des conséquences graves pour le personnel et l’environnement. Cela étant, il est important pour toute entreprise de minimiser les risques industriels. Voici quelques astuces pour y arriver.

Identifier les risques industriels liés à son activité

Le risque industriel fait référence à tout accident qui pourrait survenir dans une enseigne industrielle et affecter le matériel, le personnel, les populations voisines et l’environnement. Il concerne toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. Cela étant, la maitrise des risques industriels constitue une étape essentielle pour optimiser la sécurité au sein de vos locaux. De manière précise, vous devez identifier les différents facteurs qui peuvent être sources de danger pour vos collaborateurs et pour votre enseigne.

Pour la réussite de ce diagnostic, il est recommandé de vous adresser à un ingénieur ou à un bureau d’étude spécialisé dans les questions HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement). Avec son expérience dans le domaine et son savoir-faire, ce professionnel saura vous aider à mieux identifier les problèmes à la source. Il vous sera alors plus facile d’adopter les solutions appropriées.

Élaborer une bonne stratégie de sécurité industrielle

Une fois les différents problèmes identifiés, la mise en place d’une stratégie performante de sécurité industrielle s’avère nécessaire. Celle-ci vous permettra d’améliorer la protection de vos collaborateurs et de minimiser au maximum les accidents industriels de tout genre. Pour la mettre en place, vous devez commencer par analyser les réglementations en vigueur sur le sujet. Vous les trouverez dans le Code de l’environnement et dans le Code du travail. À cela, vous devez ajouter les différents arrêtés ministériels et les arrêtés préfectoraux relatifs à votre secteur d’activité.

Les textes législatifs étant nombreux et assez complexes, il peut s’avérer utile de faire appel à un expert pour l’élaboration de votre stratégie de sécurité individuelle. En particulier, les agences et les enseignes spécialisées dans les questions HSE sauront accompagner votre industrie dans tout le processus de mise en place de votre politique sécuritaire : de l’analyse et de la maitrise des risques à l’élaboration du plan d’action en passant par la prévention et la gestion des différents problèmes.

Personnaliser son dispositif de sécurité industrielle

La sécurité industrielle est régie par divers lois et arrêtés. À cet effet, vous devez nécessairement considérer les textes locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux, dans l’élaboration de votre plan d’action. Néanmoins, il convient de préciser que chaque enseigne est unique. Elle exerce dans un secteur donné, exploite un matériel approprié pour fabriquer ses produits à partir de matières premières spécifiques. De fait, elle doit adopter une politique sécuritaire adaptée à ses besoins et à son activité.

De la gestion de l’entreprise et des centres de production à la sécurité des collaborateurs, vous devez prendre en compte la dimension et les activités spécifiques de votre marque pour minimiser les risques industriels. Il en va de même pour les formations proposées à vos collaborateurs qui doivent s’inscrire dans le cœur de votre enseigne.