Refaire sa décoration intérieure : comment réussir le choix d’œuvres d’art ?

0
92

Vous pouvez apporter une plus-value à votre décoration intérieure grâce aux œuvres d’art. Si ces articles de décoration sont souvent négligés par les personnes qui n’y connaissent pas grand-chose, les œuvres d’art peuvent pourtant représenter la touche finale d’une décoration bien réussie. Plutôt que de les reléguer au dernier plan, vous devez attacher du prix à leur choix. N’oubliez pas qu’ils vous permettent d’agrémenter votre salon, votre chambre ou dans les autres pièces de la maison. Un tableau, une photo ou  une sculpture par exemple sublimera votre intérieur. Vous arriverez ainsi à transmettre à vos visiteurs, vos émotions et votre perception de la vie. Le choix de telles œuvres ne relève pas pour autant du hasard. Voici quelques astuces pour vous sortir de l’embarras.

Les œuvres d’art pour quelle finalité ?

Au-delà de la simple fonction décorative, une œuvre d’art  conserve d’énormes fonctions bienfaisantes. On pourrait retenir trois fonctions essentielles des œuvres d’art. D’abord, l’art exprime la vie. Cette vie se traduit d’ailleurs par la liberté d’esprit de l’artiste, source de son inspiration. C’est aussi le moyen de communiquer pour les hommes. Son langage universel permet de comprendre toutes les cultures du monde.

Ensuite, les œuvres d’art vous donnent une meilleure compréhension du monde. Qui peut ne pas aimer un tableau qui dépeint la nature ? On apprécie mieux un paysage offert sur une toile que de le regarder de sa fenêtre. Enfin, l’art permet de sublimer votre entourage. Sa beauté illumine et apporte plus de joie.

Toutes ces fonctionnalités se retrouvent dans votre maison dès que vous la décorer avec les œuvres d’art. Mais avant de poser un tableau ou une sculpture sur un pan de votre mur, vous devez savoir le message que vous désirez transmettre. N’oubliez pas que l’art c’est de la communication.

Une œuvre d’art pour quel message ?

Pour choisir une œuvre d’art qui convient à vos besoins, vous devez établir clairement le rôle que vous désirez lui affecter dans votre pièce. Voici quelques suggestions pour mieux vous éclairer.

  • Mieux cerner votre interlocuteur

Quiconque entre dans une pièce décorée avec une œuvre d’art s’en trouvera interpellé. À coup sûr, votre visiteur entamera une discussion avec vous à ce sujet, que ce soit simplement pour exprimer son admiration s’il n’y connaît pas grand-chose, ou pour vous questionner à propos s’il est un amateur. Ce sera dans le dernier cas l’occasion de connaître sa compréhension du motif de l’œuvre.  L’art étant par essence une œuvre nue, chaque personne le perçoit selon ses attentes. Vous parviendrez donc à savoir s’il s’agit d’un homme assez imaginatif ou pas. La profondeur de ses analyses vous donnera des indices sur lui. S’agit-il d’une personne superficielle ou non ?

  • Vous dévoiler au monde

Si vous avez envie de parler de vous, trouvez une œuvre d’art qui parle à votre place.

Vous devez prendre soin de choisir une œuvre qui parle le mieux de vous. Pour les tableaux par exemple, jouez sur les motifs. Si vous êtes un homme discret, optez pour des toiles sobres. Si vous êtes par contre un être extraverti, il est plus conseillé de rester dans des tons plus vifs. Les amoureux trouveront sûrement leur bonheur avec des sculptures qui expriment la sensualité. Des œuvres d’art existent également pour ceux qui ont besoin de consolation ou de refuge par exemple. Vous pouvez vous procurer, en ligne,  une œuvre d’art  qui vous représente et réalisée par un artiste talentueux. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer. 

  • Personnaliser votre intérieur

Avec les œuvres d’art, vous avez l’opportunité d’apporter une touche personnelle à votre salon. Il vous suffira de définir le style de décoration que vous souhaitez. Qu’il soit moderne, vintage ou classique, l’accent de votre décoration est donné par le tableau. Vous pouvez donc créer votre ambiance et impressionner votre monde.

  • Rehausser votre ameublement

Vous avez beaucoup investi dans l’achat de votre mobilier. C’est l’occasion de mieux le valoriser en rajoutant des œuvres d’art. Vous devez choisir donc votre article en fonction de vos meubles. Il est conseillé d’opter pour un peu de contraste pour ne pas faire du ton sur ton. Vous pouvez poser au-dessus d’une commode marron, un tableau  en fond blanc avec des rappels de marron.

Si vous avez dans votre salon des coins vides, vous pouvez y déposer par exemple une statuette égyptienne pour un petit cours d’histoire. Vous disposez d’un long pan de mur qui vous donne un casse-tête pour votre décoration intérieure ? N’hésitez pas à y déposer une peinture à huile monumentale. Votre pièce en sortira plus grande et plus agréable.

Pour faire remarquer davantage votre canapé et vos coussins faits main, rien de mieux qu’une peinture qui rappelle leur ton au mur. Cela crée une certaine harmonie dans votre pièce.  Au nombre des œuvres d’art, le tableau est le plus sollicité pour la décoration intérieure. Avant de choisir des tableaux pour votre maison, vous devez définir le thème de votre décoration.

Les tableaux selon leurs thèmes

Pour un choix judicieux de vos toiles, vous devez faire un travail préalable. Voulez-vous impressionner votre monde ? Voulez-vous jouer avec les couleurs ? Où tenez-vous  à sortir de l’ordinaire ? Les réponses à ces questions se retrouvent dans les différentes formes de toiles qui existent.

L’abstraction

Cette catégorie de tableaux laisse libre cours à l’imagination. L’artiste traite des sujets de la vie sans pour autant être assez explicite. Ne vous attendez pas à voir sur ces genres de toile des motifs tels que des personnages ou toutes sortes d’images. Vous n’y découvrirez souvent que des formes géométriques : lignes et courbes. Vous pouvez opter pour ces genres de toiles si vous désirez créer une ambiance gaie chez vous. Les motifs sont très amusants et les couleurs souvent vives.

La représentation

C’est la forme la plus répandue et la plus ancienne de la toile. L’artiste reproduit à la lettre, le motif qu’il a sous ses yeux. Il peut y ajouter quelques fantaisies, mais vous devinez exactement ce qu’il a peint.  La nature, l’homme…

Cette catégorie de tableaux est idéale pour ceux qui veulent simplement embellir leur intérieur.  C’est la fonction primaire du tableau qui est ainsi mise en valeur.

L’esthétique

Pour ceux qui aiment une touche d’extravagance, privilégiez les œuvres d’art non objectif.  Ce sont des tableaux qui ont des motifs semblables à ceux des tableaux abstraits. Contrairement aux autres, cette catégorie ne peint pas la réalité. Ils sont réalisés dans un but d’esthétique.

Connaître l’artiste et son œuvre

Avant de poser une œuvre dans votre salon, vous devez vous informer sur son auteur. Cela vous sera utile lors de vos probables  conversations  avec vos visiteurs, à propos de la toile. Renseignez-vous sur le style de l’artiste et les motivations d’une telle œuvre.  Au-delà du titre originel de la peinture, il est toujours mieux de connaître ce qu’en dit son auteur, de se renseigner sur son histoire, etc. Vous devez vous informer sur les sources d’inspiration de l’artiste. Cela renforcera davantage votre compréhension de l’œuvre. Vous serez d’ailleurs  plus à l’aise à l’expliquer à vos visiteurs.

Une œuvre à la taille de votre pièce

Le choix d’une œuvre d’art ne se limite pas au style et aux couleurs. Il faudrait éviter de poser des œuvres disproportionnées. Veuillez à prendre les dimensions du pan de mur à décorer, la hauteur de l’espace entre le haut de votre commode et le plafond. Cela vous permettra de choisir une œuvre d’art qui épouse parfaitement la taille de l’espace à occuper et qui met en valeur votre intérieur. L’objectif de la décoration n’est pas de présenter de façon grotesque une œuvre d’art. Cette dernière entre plutôt dans un ensemble que forment les meubles, les rideaux et autres.

Un bon encadrement

Comme l’œuvre d’art rehausse une décoration intérieure, l’encadrement la valorise à son tour. Vous n’êtes pas obligés néanmoins d’encadrer votre tableau. Mais si vous faites cette option, vous devez savoir qu’il existe trois types de cadres. Les cadres métalliques doivent avoir une des couleurs du motif du tableau. Les cadres minimalistes sont souvent de couleurs neutres et mettent plus en exergue le tableau. Quant aux  cadres dorés, ils  apportent  un peu plus d’élégance à l’œuvre. Souvent en bois, vous devez veiller à ce qu’ils ne contrastent pas trop avec le ton de votre mobilier.

La peinture est une forme d’expression de l’art. Elle est avant tout une façon de concrétiser ses fantasmes sur une surface. Sur une toile, contre le mur ou sur n’importe quel support, elle suscite intérêts et questionnements. D’aucuns diraient que c’est de l’art dans sa forme naturelle. Le peintre ne peut forcément donner toute la signification d’une œuvre faite par lui-même. Elle parle à chaque personne, selon ses conditions de vie et ses humeurs. C’est encore plus de l’art que d’intégrer la peinture à la décoration intérieure. C’est comme si on ramenait la vie à domicile. Côtoyer une peinture au quotidien peut être un excellent moyen de stimuler son mental tout en apportant du cachet à son intérieur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here