Récupération de la TVA en Suisse : le rôle de la société fiduciaire

0
28

La Suisse reste une adresse très appréciée pour lancer son business. Ce pays est en effet caractérisé par un niveau de vie élevé et dispose des infrastructures immobilières nécessaires pour recevoir de nouvelles entreprises. Par-dessus tout, le sol suisse propose une fiscalité favorable. Mais avant d’implanter sa société en Suisse, il est indispensable de faire appel au service d’une société fiduciaire. Découvrez son rôle dans la récupération de la TVA en Suisse.

La société fiduciaire, un expert en fiscalité

Depuis janvier 2018, la réglementation suisse stipule que toutes les sociétés étrangères implantées en Suisse doivent s’assujettir à la TVA. Les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à CHF 1OO.000 (85 000 euros) taxable par an sont tout particulièrement concernées. Cela implique que vous devez désigner un agent pour vous représenter sur le territoire suisse. En tant que chef de votre entreprise, vous n’êtes pas nécessairement obligé d’être domicilié dans ce pays pour exercer en tant que représentant.

La solution la plus pratique reste de recourir aux services d’un représentant fiscal à Genève. Dans le domaine de la fiscalité, ce dernier assure plusieurs missions. Il s’occupe de l’ensemble des démarches pour toutes les déclarations fiscales. Il se charge de s’informer auprès des douanes et responsables locaux sur les procédures à suivre et traite la correspondance. De nombreuses prestations sont proposées par ce type de structure, à ne citer que le conseil fiscal, l’inscription au registre des assujettis à la TVA et la récupération de TVA en Suisse.

société fiduciaire pour la récupération de la TVA en Suisse

Récupération de TVA en Suisse, une société fiduciaire indispensable

Étant donné que vous êtes assujetti en territoire suisse, vous devez récupérer la TVA dans ce pays même. Quand il est question de Taxe sur la Valeur Ajoutée, cela est un principe de base. Vous devez également faire une comparaison de la TVA récupérable et de la TVA facturée. Mais pour mener à bien cette démarche de récupération, vous devez être présent sur le sol suisse.

Si cela est trop contraignant pour vous, vous devez absolument faire appel à une société fiduciaire. Cette dernière constitue un intermédiaire entre vous et les responsables administratifs suisses. De plus, grâce à elle, vous profitez d’un accompagnement pluridimensionnel auprès d’un expert en législation et en fiscalité en Suisse. Puisqu’il est domicilié dans ce pays, il répondra à votre place, chaque fois que cela sera nécessaire. Il pourra remplir les formalités et les obligations qui lui incombent pour la demande de remboursement de la TVA.

Société fiduciaire, un gage de tranquillité

Vous confier à une société fiduciaire pour la récupération de votre TVA n’a finalement que des avantages. En lui déléguant cette mission, vos préoccupations sont considérablement réduites, vous gagnez du temps, vous pouvez vous consacrer pleinement à d’autres tâches et vous maintenez un bon rapport avec les autorités suisses. Tout cela participe à la réussite de votre entreprise. Ainsi, si vous comptez implanter votre activité en Suisse, il n’est pas évident d’envoyer un étranger sur place pour se charger de la question de la TVA. Ainsi, la société fiduciaire représente la meilleure solution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here