Qu’est-ce qu’un expert SEO 

0
807

L’expert SEO fait partie des professionnels les plus recherchés dans le monde du digital aujourd’hui. En effet, c’est lui qui peut aider les entreprises à atteindre facilement leurs objectifs. Mais, qui est-il réellement et qu’est-ce qu’il peut apporter à une entreprise ? Si ces questions vous taraudent à présent l’esprit, lisez juste ce qui suit. 

D’où vient concrètement la profession SEO ?

Aujourd’hui, vous entendez souvent parler d’un expert SEO. Mais cette profession n’est pas venue ex nihilo. Pour mieux cerner ce dont il s’agit, il faut remonter dans les années 2000. C’est à cette époque que le monde a été témoin de la démocratisation d’internet. Les entreprises étaient alors obligées de créer leur site web pour mieux développer leurs affaires, augmenter leurs chiffres d’affaires. Les uns et les autres comprenaient déjà que tout se passerait désormais sur la toile. 

Avec l’avènement de Google, ce célèbre moteur utilisé par les internautes et le nombre de sites internet concurrents qui voyaient le jour, les entreprises devraient tout faire pour se retrouver dans les premiers résultats dudit moteur. À l’époque, c’était bien facile pour eux. Jusqu’en 2010, vous pouviez encore répéter des mots-clés dans vos contenus pour être bien positionné. 

Aujourd’hui, la donne a bien changé. Tout est devenu complexe, car Google a développé de solides algorithmes qui ne peuvent être facilement contournés. Pour réussir à bien positionner votre site web, vous devez alors connaître les exigences de Google. Ensuite, vous devez mettre en place une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization) pour réussir un tel challenge : c’est ce que fait l’expert SEO. 

Alors, qu’est-ce qu’un expert SEO ?  

Plus simplement, l’expert SEO est un spécialiste du référencement naturel dont la principale mission est de mettre en place différentes stratégies afin que votre site web puisse être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherches comme Google. Cela permettra alors à votre site internet d’avoir plus trafic, une bonne réputation. C’est de cette manière que vous réussirez à atteindre les objectifs de votre entreprise. Vous verrez votre chiffre d’affaires s’augmenter. Il est aussi connu sous le nom de :

  • consultant SEO ;
  • expert en référencement organique ;
  • chargé de référencement, etc.

Pour réussir sa mission, ce professionnel doit avoir de véritables compétences en web marketing et en communication. Il faut noter que son travail est un travail technique et il doit être un féru du web. 

Comment travaille l’expert SEO ?


La stratégie à utiliser pour mieux référencer un site internet doit être adaptée au mal dont il souffre. C’est pour cette raison que le consultant SEO commence son travail par l’audit de votre site internet. Cela lui permet de connaître alors ses points forts et faibles. C’est après cela qu’il commencera à réfléchir à la meilleure solution pour relever votre site web. Ici, il va se baser sur ses connaissances et expériences. Il faut noter que de nombreux outils pouvant aider l’expert en référencement organique existent aujourd’hui. 

Il n’aura donc pas du mal à élaborer la meilleure stratégie (changer vos mots-clés, créer des backlinks, etc.) pouvant permettre à votre site de se retrouver dans les meilleures positions des résultats de recherches. Notez ici qu’il travaille toujours en étroite collaboration avec son client. C’est son site (le client) et l’expert SEO a donc le devoir de lui faire part des avantages de la stratégie qu’il pense utiliser. Dès que le client acquiesce, il va appliquer ladite stratégie. À la fin des travaux, le chargé de référencement suivra l’évolution du site avec vous. En effet, son objectif principal est que votre site soit toujours bien référencé par Google.