Quels sont les sports les plus suivis en Europe ?

0
933

Le sport favorise non seulement le maintien en bonne santé, mais est également un très grand facteur de développement. Souvent représenté sous forme de jeu collectif ou individuel et donnant souvent lieu à des compétitions, il rassemble des millions de fans dans le monde et favorise les relations sociales. En Europe, on rencontre différents types de sports. Nous pouvons citer les sports d’hiver, les sports collectifs et individuels, les sports extrêmes, les sports libres et les sports aquatiques. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les préférences européennes en matière de sport.

Sommaire

Le football, le sport roi en Europe

Né en Angleterre, le football est devenu un sport international et populaire. Il est pratiqué par la majorité des États européens et comprend de nombreuses compétitions qui sont suivies par des millions de téléspectateurs européens. Il s’agit par exemple de :

  • la Premier League en Angleterre ;
  • la Liga BBVA en Espagne ;
  • la Série A en Italie ;
  • la Ligue 1 en France ;
  • la Bundesliga en Allemagne ;
  • la Jupiler Pro League en Belgique.


On ne peut pas non plus parler de football sans évoquer la Champions League et la ligue Europa qui ont conquis le cœur de millions de téléspectateurs en Europe et partout dans le monde. Par ailleurs, ce sport comprend de nombreuses célébrités comme Cristiano Ronaldo (qui évoluent désormais en Arabie Saoudite), Leo Messi, Mbappé et Benzema dont la seule présence sur une pelouse attire de nombreux fans partout en Europe.

Pour ne rien manquer de l’actualité du football, vous pouvez consulter régulièrement le site Foot221.com accessible partout en Europe et sur vos différents appareils (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Si vous aimez aussi les paris sportifs, vous sera ravi de lire les pronostics de ce site pouvant vous permettre de réaliser des gains.

Les sports collectifs

Hormis le football, les sports collectifs comme le rugby sont également très appréciés en Europe. En effet, en dehors du championnat à XV disputé par les équipes masculines d’Italie, d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles et de France, le rugby se répand de plus en plus dans les pays comme l’Allemagne, la Roumanie, l’Espagne et le Portugal.

Le basket-ball fait aussi partie des sports les plus suivis en Europe quand on sait que le Championnat d’Europe de basket regroupe jusqu’à 24 pays européens. Par ailleurs, de nombreux Européens se sont imposés et ont fait entendre leurs noms à travers le monde. Il s’agit bel et bien de joueurs d’exception comme Tony Parker (France), Luka Doncic (Slovénie), Paul Gasol (Espagne) ou Dirk Nowitzki (Allemagne).

Le volley-ball ainsi que le handball sont également très développés en Europe. Le Championnat d’Europe masculin de volley-ball est le plus célèbre et comprend jusqu’à 44 équipes lors des phases de poules et 16 équipes en phase finale. Quant au handball, il réunit tous les 2 ans, les meilleures équipes nationales d’Europe lors du Championnat d’Europe masculin de handball organisé par l’EHF.

Les sports individuels

L’un des sports individuels les plus populaires en Europe est l’athlétisme. Cela s’explique par le nombre important de participants au championnat d’athlétisme européen provenant de plus de 30 pays. Hormis l’athlétisme, la boxe, l’équitation, le judo, la lutte sont très pratiqués en Europe et diffusés sur de nombreuses chaînes.

De même, le golf est une activité sportive qui connaît un bon nombre d’adeptes et est plus pratiquée en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande du Nord et en Écosse. Actuellement, il fait même partie des sports les plus lucratifs.

Les sports libres

Bien que la majorité des sports soient pratiqués en clubs, certaines personnes préfèrent se tourner vers les sports libres qui sont pour la plupart très intéressants. Il s’agit de sports de nature comme le vélo, le tir à l’arc et les sports nautiques.

Le vélo


Les Européens sont de très grands fans de vélo. À cet effet, ils ont créé de nombreuses pistes cyclables afin d’assurer la sécurité de leurs cyclistes. Les pays européens les plus amoureux du vélo sont les pays bas et le Danemark. Il y a aussi la France !

Le tir à l’arc

Le tir à l’arc est un sport très pratiqué en Europe, notamment au nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas. Ce sport libre fait également objet de nombreuses compétitions comme le Championnat d’Europe de tir à l’arc qui fait intervenir 40 nations.

Les sports nautiques

Il existe de nombreux sports nautiques qui sont très développés et appréciés en Europe. Il s’agit par exemple du surf, de la natation, du ski, etc. Le surf est un sport de glisse qui consiste à se laisser porter par des vagues déferlantes sur une belle planche. Il est pratiqué par de nombreux adolescents et jeunes.

La natation est un sport libre qui consiste à parcourir une certaine distance à la nage dans une piscine. Ce sport peut être à la fois collectif et individuel. Quant au ski, c’est un sport de glisse pratiqué sur une planche enneigée à l’aide de skis. Il est très développé en Italie et en Suisse où on retrouve les meilleures pistes de ski.