Quels sont les produits de mercerie les plus utilisés ?

0
550

Pour faire de la couture, il est important d’avoir à sa disposition les produits et accessoires indispensables. Dans ce cadre, la mercerie est l’endroit parfait pour avoir tout le nécessaire. En effet, une très large variété d’accessoires est proposée par ce centre. Il est réputé pour fournir la grande majorité des ateliers de couture qui l’entourent. Plusieurs sortes d’articles et accessoires sont retrouvés dans les merceries.

Accessoires de découpe

Les accessoires de découpe font partie des outils que l’on retrouve dans les merceries. Toutefois, ils sont disponibles en plusieurs variétés sur Creavea.

Ciseaux couture

Les ciseaux couture sont des accessoires indispensables dans une boîte de couture. Disponibles dans les merceries, ces derniers interviennent dans les tâches de coupes lors de vos travaux de couture. Que ce soit pour la découpe de tissus ou encore des fils. Dans le cadre de votre choix, tournez-vous vers la version tailleur ou celle de précision selon vos besoins. Vous avez le choix pour la réalisation de différentes sortes de découpes de tissus et d’autres supports.

Ciseaux cranteurs

Il s’agit de ciseaux un peu spéciaux qui interviennent pour la réalisation de découpes fantaisistes. Ils sont utilisés pour créer de jolies bordures, quel que soit le support à disposition. Ce type de ciseau révèle la créativité du couturier et son ingéniosité. Il s’avère très utile et idéal pour la réalisation d’activités manuelles pour les enfants.

Cutter rotatif

Pour des réalisations de découpe plus précises et pratiques, vous pouvez préférer le cutter rotatif. En effet, il s’agit d’un accessoire de coupe qui dispose d’une petite scie circulaire pour la section des tissus et tout autre support. Ce matériel est ergonomique et permet de travailler avec plus de précision.

Fils couture

Quand on parle de couture, on parle forcément de fils. En effet, ce sont des indispensables pour de nombreuses réalisations.

Fil en coton

Le fil en coton est un fil naturel qui ne présente aucune élasticité. C’est un fil qui s’utilise sur plusieurs types de tissus, mais il est plus idéal pour une application sur tissu fin en fibres naturelles. Ce dernier peut être teint.

Fil en polyester.

Il s’agit d’un fil de couture qui fait preuve d’une bonne résistance et qui sera adapté à tout projet de couture. C’est un fil robuste qui se décline en plusieurs couleurs et tailles, mais gardez à l’esprit toutefois qu’il ne se teint pas.

On retrouve plusieurs autres types de fils de couture :

  • Fil mousse ;
  • Fil à surpiquer ;
  • Fil de soie.

Autres accessoires

Plusieurs autres accessoires sont accessibles pour les travaux de couture.

Le mètre de couturière

Le ruban à mesure est l’un des plus indispensables pour les réalisations d’un couturier. Vu sa fonction qui consiste à prendre les mesures, il joue un rôle important dans toutes les réalisations du couturier. La réussite des différentes créations en dépend fortement.

Aiguille et dé à coudre

L’aiguille est un accessoire très utile en couture, car il permet de faire passer le fil à travers les tissus ou d’autres supports. Pour son utilisation, il peut être assisté d’un dé à coudre qui lui donne une meilleure impulsion pour aisément traverser le tissu. En effet, le dé à coudre est un petit accessoire de forme cylindrique généralement mis à l’index ou au majeur pour protéger le bout des doigts. Il évite au couturier de se piquer et se faire mal en poussant l’aiguille.