Quelle plaque d’immatriculation pour sa remorque ? Comment l’obtenir ?

0
44

La remorque est un accessoire parfait pour un déménagement ou pour le déplacement d’objets volumineux ou pesants. Toutefois, la circulation d’une remorque est régie par le respect de quelques règles. Laisser paraître le numéro d’immatriculation de la remorque à travers une plaque d’immatriculation fait partie de ces dernières. Deux possibilités s’offrent au propriétaire de la remorque : il pourra conserver le même numéro d’immatriculation attribué à son véhicule ou obtenir un numéro spécial pour sa remorque. Découvrez la plaque d’immatriculation qu’il faut pour votre remorque et surtout comment l’obtenir.

La plaque d’immatriculation idéale pour sa remorque


Les remorques sont des véhicules attelés à un véhicule moteur car elles ne possèdent aucun moteur pour circuler sur la route. Le plus souvent, elles servent à transporter différents colis pour alléger la tâche à leur utilisateur. On distingue plusieurs types de remorques telles que :

  • La remorque van qui permet généralement le transport d’animaux (chevaux, vaches et autres) ;
  • La remorque destinée au transport des bagages ;
  • La remorque moto pour le transport des motos et engins à deux roues ;
  • Les remorques spécifiques pour le transport des voitures, des bateaux, des quads ;
  • La remorque polyvalente.

Les règles appliquées à votre remorque varient selon son Poids Total Avec Chargement (PTAC). Ainsi, il existe de plaque d’immatriculation de remorque avec un PTAC inférieur à 500 kilos et les plaques d’immatriculation de remorque avec un PTAC supérieur à 500 kg.

Plaque d’immatriculation pour remorque avec PTAC inférieur à 500 kg

Pour une remorque avec un PTAC en dessous ou équivalent à 500 kilos, le certificat d’immatriculation n’est pas indispensable. Cependant, vous devrez à tout prix posséder une plaque d’immatriculation entièrement identique à celle du véhicule qui tracte la remorque. Autrement dit, l’identifiant territorial et le numéro d’immatriculation du véhicule qui tracte et de la remorque doivent être pareils. Dans cette situation, on parle de 3e plaque.

Plaque d’immatriculation pour remorque avec PTAC supérieur à 500 kg

Lorsque le PTAC de votre remorque est au-dessus de 500 kilos, l’établissement d’un certificat d’immatriculation est essentiel. La plaque d’immatriculation que vous poserez sur la remorque devra être en conformité et en relation avec la carte grise. À l’instar de l’immatriculation d’une voiture, vous aurez l’occasion de faire le choix d’un identifiant territorial autre que celui de votre domicile ou du véhicule tracteur. Quant à la procédure d’immatriculation de la remorque, elle est pareille à celle d’une voiture classique.

Quelles plaques pour remorque?

Avec ou sans certificat d’immatriculation, il faut nécessairement que votre remorque possède une plaque d’immatriculation. Votre remorque et votre voiture ont les mêmes caractéristiques de plaque d’immatriculation. Cela vous permet d’effectuer l’achat de plaques d’immatriculation auto pour votre remorque. Les dimensions d’une plaque remorque sont de 520 x 110 mm. Souvent, les formats de type 4×4 (200 x 300 mm) et de plaque moto (210 x 130 mm) sont autorisés. Pour finir, la plaque d’immatriculation pour remorques possède trois parties faciles à distinguer : le F de France, le drapeau européen à gauche puis l’identifiant territorial constitué du logo de la région correspondante et du numéro de département à droite.

Comment obtenir une plaque d’immatriculation de remorque ?

La demande de plaque d’immatriculation de remorque est la même que celle d’un véhicule personnel. Pour la création du profil, vous pouvez le faire en ligne sur l’une des plateformes conçues à cet effet. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation contenant la liste des pièces supplémentaires à fournir. La procédure en ligne est rapide et facile grâce à un accompagnement complet et de qualité à chaque étape. Un certificat provisoire d’immatriculation d’une validité d’un mois et qui autorise la circulation de votre remorque vous est attribué lorsque votre dossier est exhaustif. Vous recevrez ensuite par la poste, quelques jours après, votre nouvelle plaque d’immatriculation. Si vous souhaitez très vite obtenir gain de cause, vous avez intérêt à fournir un dossier complet avec tous les documents qu’il faut. La liste des documents à fournir est la suivante :

  • Un formulaire de demande de carte grise de remorque bien rempli dans les moindres détails et signé ;
  • Une photocopie du précédent certificat d’immatriculation signé, barré et daté par l’acquéreur et le vendeur ;
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, avis d’imposition, facture de téléphone, de gaz, d’électricité, attestation d’assurance logement, assurance habitation, vous aurez le choix ;
  • Une déclaration de cession de la remorque obtenue auprès du précédent détenteur de la remorque. Cette déclaration est la preuve que vous êtes à présent le seul propriétaire de la remorque ;
  • Un permis de conduire, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité,
  • Un certificat optionnel de non-gage de la remorque.

À l’image de tous les autres véhicules à moteur, vous paierez plusieurs taxes lorsque vous faites une demande de carte grise. La somme totale de la plaque d’immatriculation est déterminée par la taxe régionale, ce qui fait 1,5 fois le prix du cheval fiscal de votre département. En plus de la taxe régionale, il sera également nécessaire de prévoir 4 € pour les dépenses de gestion de votre dossier et 2,76 € pour les frais de livraison de votre plaque d’immatriculation chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here