Que faut-il savoir sur la prévoyance funéraire ?

0
45

Il est difficile de savoir quand commencer à planifier ses funérailles, mais éviter le sujet peut laisser à la charge des familles des difficultés financières et émotionnelles supplémentaires. Une prévoyance funéraire n’est pas tant un produit qu’une stratégie de préparation. Il s’agit simplement de prendre des mesures pour organiser tout ce qui est lié à vos funérailles et de payer d’avance le funérarium. On vous explique tout dans ce guide.

La prévoyance funéraire, c’est quoi ?

La prévoyance funéraire se présente comme une solution pratique pour préparer des années à l’avance vos funérailles, tout simplement en recourant aux services des pompes funèbres et de professionnels compétents, tels que ceux que vous trouverez sur le site https://everlife.ch, et ce, tout en bénéficiant des prix actuels du marché. La prévoyance funéraire se présente aussi comme la solution idéale pour alléger financièrement, mais aussi émotionnellement, vos proches le moment venu. Cette alternative permet de ne pas ajouter encore davantage de difficulté à l’épreuve qu’est le décès d’un proche, en réduisant le stress et les inquiétudes. Si les émotions négatives ressenties sont tout à fait normales lors de cette étape de la vie, il est possible de minimiser les contraintes et de rendre les démarches administratives plus simples à nos familles.

Un contrat de prévoyance funéraire peut englober plusieurs prestations comme :

  • un cercueil ou une crémation,
  • le service funéraire,
  • la pierre tombale,
  • les informations sur la nécrologie,
  • les soins médicaux durant vos derniers jours.

Bien entendu, les offres sont modulables en fonction de vos besoins et de votre budget.

souscrire une prévoyance funéraire

Quel est le principe de la prévoyance funéraire ?

La souscription à un contrat d’obsèques vous permet de bénéficier des coûts actuels du marché. En d’autres termes, l’organisation de vos funérailles est protégée contre toute augmentation future des prix. Du choix des pompes funèbres aux formalités administratives, en passant par l’organisation du service et le transport, votre prestataire funéraire se chargera de tout le moment venu. Ainsi, vos proches pourront faire leur deuil sans devoir gérer de nombreuses démarches supplémentaires.

La prévoyance funéraire propose le paiement en une seule fois, et le paiement par mensualité. Ce dernier peut s’étaler sur 1, 2, 3, 4 ou 5 ans. Avant de souscrire une prévoyance funéraire, vous devez donc vous préparer financièrement.

Quand souscrire une prévoyance funéraire ?

Tout moment est bon pour préparer vos funérailles, sauf le jour où celles-ci s’imposent, et il y a des avantages évidents à les organiser à l’avance. Pouvez-vous imaginer de planifier un mariage en quelques jours seulement ? Ou n’importe quelle célébration d’ailleurs ? Pourquoi reporter la célébration ultime de votre vie à la dernière minute ? Peu importe votre état de santé ou votre âge, vous pouvez souscrire une prévoyance funéraire. On vous demandera tout simplement de remplir un questionnaire. Sachez que la plupart des prestataires funéraires et des compagnies d’assurance recommandent la souscription d’une prévoyance funéraire avant l’âge de 50 ans.

En règle générale, le montant exact de la prestation dépend de l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Une chose est sûre : les frais d’organisation de vos funérailles seront entièrement pris en charge par les pompes funèbres. Plus important encore, puisque le budget dépend du tarif actuel, vous avez toutes les chances de faire des économies importantes. Un plan funéraire prépayé peut vous offrir une certaine tranquillité d’esprit, vous assurant que vos dispositions funéraires sont prises en charge.

Pourquoi souscrire une prévoyance funéraire ?

Le nombre de recours à une prévoyance funéraire ne cesse d’augmenter. La raison de cet engouement est que ce contrat présente de nombreux avantages avérés. En voici quelques-uns.

Vous allégez le fardeau de votre famille

Vos proches ne connaissent pas vos derniers souhaits ? Ils devront donc prendre des décisions difficiles, dans un moment tout aussi dur à vivre. Parviendront-ils à choisir facilement entre une incinération et un enterrement ? Vont-ils s’entendre sur un cercueil ouvert ou fermé ? Se mettront-ils d’accord sur le montant à dépenser ? La confusion et les désaccords sont très fréquents lorsqu’il n’y a pas de plan à suivre. Vous pouvez éviter cela en laissant des instructions derrière vous.

Vous endossez toutes les responsabilités financières de vos funérailles

La prévoyance funéraire vous permet de prendre les dispositions financières nécessaires pour couvrir vos frais d’obsèques, car même si vous laissez suffisamment d’argent sur vos comptes, il n’est pas certain que vos proches y auront accès.

Un autre point à ne pas sous-estimer est que les funérailles sont un événement important pour une famille en deuil. Sur le plan psychologique, elles permettent de tourner la page et d’entamer le processus de guérison. Les familles en tirent un bénéfice émotionnel et social en honorant la vie du défunt par une cérémonie digne de ce nom, et en lui offrant un départ en bonne et due forme. Mais il est bien évidemment plus compliqué d’organiser une cérémonie qui répond à toutes ces attentes en un temps relativement court, ce qui peut arriver si certaines choses n’ont pas été organisées à l’avance.

Vos dernières volontés sont respectées à la lettre

Vous avez des préférences particulières quant à votre départ et à l’organisation de vos funérailles ? Vous pouvez les exprimer clairement dans votre plan de funérailles. En effet, la prévoyance funéraire vous offre la possibilité de choisir :

  • entre une inhumation ou une crémation
  • l’épitaphe sur votre pierre tombale
  • la musique
  • les lectures à vos funérailles

Presque tous vos souhaits seront énoncés dans votre plan funéraire, et les prévoyances vous permettent même de bénéficier de tous les services des pompes funèbres. Tant que vos besoins ne changent pas, le coût de toutes les prestations reste couvert. Vous pouvez également contribuer aux frais de tiers, comme pour la crémation ou l’enterrement et les frais médicaux.

Vous serez autonome et mettrez de l’ordre dans vos affaires à la fin de votre vie

Organiser à l’avance vos funérailles est sans aucun doute quelque chose d’important pour vous et votre famille. En effet, il est plus que réconfortant de savoir que vous avez fait tout ce que vous avez pu pour alléger le fardeau de vos proches, et vous pouvez être sûr qu’ils apprécieront que vous ayez continué à prendre soin d’eux, même après votre départ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here