Quand faut-il changer les différents filtres dans un camion ? 

0
358

Pour bon nombre de raisons, les filtres sont considérés comme étant des composants essentiels d’un camion. Ils garantissent notamment le bon fonctionnement du véhicule, tout en permettant aux différents mécanismes de ne pas s’encrasser. Ils permettent également de préserver la santé des passagers. Ils contribuent également à la réalisation de substantielles économies, car ils constituent un rempart à la surconsommation de carburant.

Faut-il les nettoyer ou les remplacer ?

Pour que les filtres puissent jouer le mieux possible leur rôle, il est conseillé de les entretenir régulièrement. En revanche, lorsqu’ils sont abimés ou trop vieux, vous serez tenus de les remplacer. Chaque filtre possède en effet une certaine durée de vie qui dépend généralement de la fréquence d’utilisation du véhicule, des recommandations du constructeur et parfois même, de l’impact de l’environnement.

Le filtre d’habitacle joue par ailleurs un rôle très important aussi bien pour le bien-être du conducteur que pour celui de ses éventuels passagers. Il permet en effet de filtrer les éventuelles particules qui pourraient pénétrer dans la cabine durant l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Pour un résultat optimal, il est conseillé de le remplacer tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans. Les facteurs environnementaux ou même l’état des routes peuvent toutefois réduire ce délai.

Il est en outre préférable de contrôler l’état du filtre au moins 2 à 3 fois par an. N’hésitez également pas à anticiper un changement dès que l’air semble un peu vicié dans la cabine. Le filtre à air est là pour protéger directement le moteur des impuretés (poussière, insectes, sables…) et il est d’autant plus important de surveiller son état si vous conduisez sur des routes poussiéreuses. Il faut aussi penser à le remplacer tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres, voire plus tôt si vous constatez les signes suivants :

  • Surconsommation de carburant,
  • Présence de fumée noire à l’échappement ou
  • Difficulté au démarrage ou à l’accélération.

Utilité du filtre à huile

Le filtre à huile sert à filtrer l’huile à moteur, un élément vital pour la lubrification. Les particules, impuretés et autres résidus de combustion sont de ce fait filtrés par cet élément. Si ce filtre est en mauvais état, vous risquez de faire surchauffer le moteur, voire même l’endommager. Pour éviter ce type de déconvenues, il est recommandé de remplacer le filtre chaque fois que vous effectuez la vidange de l’huile à moteur. L’intervalle pour effectuer la vidange dépend en outre de nombreux facteurs. Pour en savoir plus, référez-vous simplement aux informations fournies par le constructeur de votre véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here