Pourquoi la mise en place d’un SIRH au sein d’une entreprise est-elle importante ?

0
156

Le développement des technologies de l’information et de la communication a eu pour corollaire une révolution dans la gestion des ressources humaines. Ainsi, à partir des années 1970, des progiciels voient le jour et permettent aux responsables GRH (Gestions des Ressources Humaines) d’automatiser certaines tâches au sein de leurs entreprises.

Si au début il s’agissait principalement de paie, les domaines d’applications de ces progiciels vont constamment augmenter. Et aujourd’hui, à l’instar de ManaTime SIRH, nombreuses sont ces plateformes qui proposent des logiciels de gestion des ressources humaines aux différentes entreprises du monde. Ainsi, ces progiciels connus sous le nom de SIRH vont connaitre une très grande popularité auprès des grandes entreprises d’abord et des TPE/PME ensuite.

C’est quoi le SIRH ?

Il se définit comme le Système Information des Ressources Humaines. Mieux, il s’agit d’une interface constituée d’un certain nombre de logiciels qui ont la particularité d’être connectés entre eux ; chacun de ces logiciels représentant un domaine des ressources humaines.

Dans le cadre du SIRH, on parle plutôt des modules, et généralement, il se subdivise en 4 grandes catégories, à savoir :
  • le module de gestion de la paie ;
  • le module de gestion des prestations de travail ;
  • le module de gestion des prestations sociales ;
  • le module de gestion des ressources humaines qui prend en compte carrières, compétences, recrutement, etc.

Fort de l’avancée des technologies de l’information et de la communication, le SIRH bénéficie aujourd’hui d’un nouvel outil très performant : le Cloud. Ce dernier, grâce à l’un de ses services, le SaaS, permet aux logiciels SIRH d’être plus efficaces dans la simplification, la centralisation et l’automatisation des données.

L’implémentation du SIRH au sein des entreprises…

Comme il a été mentionné un peu plus haut, l’usage du SIRH a commencé dans les années 1970. Ensuite, il a connu de nombreuses améliorations au point d’être devenu aujourd’hui très important pour de nombreuses entreprises dans le monde ; importance qui se vérifie d’ailleurs quand on estime que pour une simple gestion de paie au sein d’une grande entreprise, il faut environ 22 systèmes différents pour la gérer de façon efficiente. Cela dit, en quoi l’implémentation du SIRH au sein d’une entreprise est-elle un réel avantage ?

Le SIRH pour la centralisation des données…

L’utilisation des SIRH a pour premier avantage de centraliser les informations et les données au sein de la DRH. Ce rôle majeur se traduit par le suivi des temps passés par activité, la cartographie des compétences ou la disponibilité de banques de CV actualisables. En outre, d’autres avantages tels qu’un meilleur suivi des performances, un bon recrutement et une bonne prospective des ressources humaines sont également à prendre en compte.

Centralisation des tâches et simplification de leur mise en œuvre

L’utilisation du SIRH au sein de l’entreprise permet de centraliser les tâches et de les simplifier. Les avantages qui en découlent sont entre autres : les gains de temps et de productivité, la diminution des risques d’erreur, des délais de réalisation et des couts ; un ensemble de paramètres qui participent à l’optimisation des tâches au sein des entreprises.

D’autres avantages non moins importants…

Représentant la GRH de demain s’il ne l’est déjà, le SIRH est un outil qui permet aux entreprises d’interagir avec les employés, de créer une interconnexion entre eux et l’entreprise à travers des logiciels et applications dédiés à cet effet. En outre, il permet de responsabiliser les salariés qui, désormais, accomplissent eux-mêmes une partie du travail naguère destinée aux RH. Enfin, le SIHR est un outil d’analyse efficace au sein d’une organisation ou d’une société. Ceci dit, cet outil modifiera constamment le monde des RH grâce à l’apport ponctuel des nouvelles technologies.

Le SIHR, des perspectives d’avenir meilleur…

L’implémentation du SIRH au sein des entreprises a commencé tout d’abord avec les grandes compagnies. Jusqu’à une époque récente, on s’imaginait que son usage ne se limiterait alors qu’à ces sociétés ayant au moins plus de 500 employés. Mais aujourd’hui, son usage se généralise même aux très petites entreprises dont le nombre d’employés est largement inférieur aux 250.

Néanmoins, il faut reconnaitre que l’usage du SIRH dans ces TPE/PME ne prend en compte que l’administration du personnel, la gestion des temps et la gestion de la paie, ce qui n’est pas le cas des grandes entreprises qui utilisent le SIRH de façon plus complète. Ainsi, en 2015, on estimait qu’environ 65 % des entreprises de plus de 250 employés avaient intégré un SIHR dans leur GRH. Et mieux, le nombre d’entreprises qui mettront en place ce système va croitre davantage dans les années à venir, au point même de se généraliser.

SIRH, les logiciels professionnels complets du moment

S’il est possible aujourd’hui d’avoir accès à des logiciels SIRH gratuits en ligne, leur principal inconvénient est qu’ils ne sont pas complets et sont d’ailleurs le plus souvent en version d’essai. Il est donc conseillé aux entreprises d’opter pour des SIRH complets, à l’image de ceux présentés ci-dessous.

Talent Management de Cegid

Un des meilleurs logiciels professionnels du marché des SIRH, il est destiné à tout type d’entreprise et prend en compte tous les aspects des RH. Comme on peut le remarquer dès lors qu’on l’utilise, ses paramètres sont beaucoup plus axés sur la gestion du capital humain et la place centrale accordée aux collaborateurs des entreprises. Il se démarque également des autres logiciels par son ergonomie appréciable et ses nombreuses innovations en ce qui concerne les pratiques managériales. En outre, il est facile d’usage et dispose également d’une application mobile. Et si vous désirez le meilleur logiciel en matière de gestion des performances et potentiels des employés, il est sans doute le meilleur.

Nicoka HR

Simple et puissante à la fois, Nicoka est le meilleur logiciel SIRH pour les PME et startups. En effet, cette interface possède toutes les fonctionnalités liées aux RH avec une importance accordée aux solutions : gestion des salaires, gestion des compétences, gestion des formations, gestion des congés et gestion des absences. En outre, elle dispose d’une bonne ergonomie et présente une interface très esthétique et personnalisable. L’autre atout très important de ce logiciel est également sa tarification.

SIRH —Eurécia

SIRH-Eurécia est une plateforme très complète. Elle est considérée comme étant l’un des meilleurs logiciels SIRH en ce qui concerne la gestion complète des campagnes de recrutement. Son principal atout est sa compatibilité avec d’autres solutions RH quotidiennement utilisées au sein des entreprises (les solutions ERP, les solutions comptabilités, etc.).

En outre, cette plateforme qui se présente comme un outil évolutif présente un autre avantage et qui n’est pas des moindres. En effet, elle offre une sécurisation optimale aux données des collaborateurs grâce à un ensemble de systèmes de cryptage très efficaces. D’un point de vue gestion des ressources humaines, SIRH-Eurécia prend également en compte toutes les fonctionnalités RH avec la possibilité de les gérer à partir de son unique plateforme.

ServicesRHOnline

Il peut être aussi bien utilisé par les TPE que par les grandes entreprises. Il se compose de 7 modules qui prennent aussi bien en compte la gestion de la paie, la gestion des congés que les notes de frais. Le plus grand avantage du logiciel ServicesRHOnline est en outre la génération des écritures comptables. Et c’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il est classé parmi les meilleurs logiciels SIRH de gestion de notes de frais.

Hormis ces différents logiciels, d’autres, non moins importants, peuvent être également utilisés dans la gestion des ressources humaines des entreprises. Ils présentent de nombreux avantages et représentent une alternative idéale pour la gestion des ressources humaines pour les prochaines années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here