Portage salarial comme alternative à la création d’entreprise

0
309

Le portage salarial ne date certainement pas d’hier. Popularisé à la fin des années 80, il arrive sur le devant de la scène et est légalisé en 2008. C’est une excellente alternative à la création d’entreprise en ce sens qu’il donne la possibilité au salarié porté de proposer ses prestations à des clients, tout en donnant la totalité de la gestion administrative à la société de portage. Les avantages du portage salarial sont importants pour les parties concernées. Faisons le point ici.

Gagner du temps grâce au portage salarial

Le salarié porté a la possibilité d’exercer son activité en toute facilité, tout en se délestant des contraintes administratives. La société de portage salarial va prendre le rôle d’intermédiaire en se chargeant des paperasses tant au niveau de la comptabilité que du juridique ou du social. Dans les statuts de création de société ou encore de microentreprise, il y a pas mal de contraintes, dont la gestion administrative. Les avantages du portage salarial concernent donc surtout la flexibilité des horaires et le gain de temps. Vous en saurez plus chez abcportage.fr.

La liberté et la sécurité pour le salarié porté

Avec le portage salarial, il est tout à fait possible d’allier la liberté d’un entrepreneur et les avantages du salariat. Le freelance sera alors considéré comme un salarié porté et peut profiter de la protection sociale : la sécurité sociale, la retraite des salariés, l’assurance chômage, la mutuelle ou la prévoyance. C’est un statut très sécurisant même quand les missions se font rares, il est toujours possible de profiter du chômage.

Pourquoi est-ce une bonne alternative à la création d’entreprise ? Car il sera possible d’avoir un vrai contrat de travail et un bulletin de paie. Parfois, ce dossier est nécessaire afin de pouvoir louer une maison par exemple. En tant qu’autoentrepreneur, il ne sera pas possible de louer un appartement, car les démarches sont assez complexes. Ce statut ne rassure ni les propriétaires ni les banquiers. Il n’y a plus de freins en ce qui concerne la demande de logement ou de crédit.

Enfin, l’un des avantages du portage salarial, c’est la grande liberté que ce statut procure. Le salarié a la possibilité de choisir les clients et les missions. Il a une grande liberté quant au choix des honoraires, de la durée des prestations, des termes du contrat et de son contenu. Parfois, en tant qu’autoentrepreneurs, nous sommes contraints d’accepter des missions qui ne nous conviennent pas. En plus, vous n’avez pas de visibilité quant à votre rémunération, c’est un inconvénient majeur.

Un meilleur accompagnement pour réussir son projet

Le salarié porté peut bénéficier d’un accompagnement par la société de portage afin de mener à bien son travail d’indépendant. En effet, comme il n’est pas toujours évident de se lancer dans une affaire, les avantages du portage salarial résident dans ce suivi. Ça peut être :

  • Sur le plan juridique lors de la revue des clauses contractuelles ;
  • Au niveau de la relation client en termes de facturation et de suivi des règlements ;
  • En termes de fiscalité.

L’entreprise de portage salarial peut aussi aider à se former et à se créer de bonnes opportunités d’affaires en donnant accès à des consultants réputés et fiables. Toutefois, il faut savoir comparer les propositions de service des entreprises de portage. Ce texte vous donnera de plus amples informations.

La liberté face aux contraintes financières

Les contraintes financières liées à la création et la gestion financière d’une entreprise sont nombreuses. Habituellement, les sociétés doivent recruter des trésoriers ou encore des comptables pour le suivi de leurs finances. Et cela entraîne donc des salaires supplémentaires à prendre en charge.

En choisissant le portage salarial, un travailleur indépendant se libère de ces différentes contraintes. Il peut faire appel à un comptable de manière occasionnelle pour la gestion de ses déclarations de revenus, mais cela est beaucoup moins coûteux que la rémunération d’un professionnel pour une entreprise. De plus, les comptables proposent des tarifs avantageux pour les salariés portés au contraire des entreprises ou des startups.

Pour toutes les prestations effectuées au sein d’une entreprise, les dirigeants doivent toujours gérer les fonds de roulement au jour le jour. Le salarié porté est libéré de cette contrainte car il travaille directement pour une entreprise de portage.

De plus, les clients payent habituellement les services effectués à la fin de la mission. De ce fait, l’entreprise doit sans cesse trouver les moyens financiers nécessaires pour mener à bien les différents projets assignés. Avec le portage salarial, le travailleur travaille librement et reçoit directement les ressources et les moyens nécessaires pour effectuer sa mission de la part des clients.

De leur côté, les dirigeants d’entreprise ont souvent recours à des crédits auprès des organismes financiers pour effectuer des missions importantes auprès des clients. Ainsi, ils sont dans l’obligation de présenter un projet viable auprès de la banque dans le but d’obtenir les fonds nécessaires, avec toute la paperasse que cela entraîne.

Le portage salarial pour éviter les contraintes juridiques

Le quotidien d’un entrepreneur est ponctué de plusieurs problématiques juridiques à gérer. La création d’une société, la rédaction des statuts de SAS ou de SARL sont des contraintes juridiques auxquels tous les entrepreneurs doivent faire face afin d’éviter tout problème avec la justice.

Habituellement, ils doivent également faire appel à des conseillers juridiques dans le but d’effectuer toutes ces tâches convenablement. Et les honoraires de ces prestataires sont souvent onéreux pour une nouvelle entreprise. C’est pourquoi le portage salarial est une excellente alternative dans ce type de situations.

Un salarié porté ne s’occupe plus de la rédaction des différents contrats qui concernent ses prestations. L’entreprise de portage s’en charge directement et le salarié peut se concentrer pleinement sur sa mission.

Les salariés portés bénéficient des ressources et des moyens de l’entreprise de portage. En cas de besoin, ils peuvent demander à l’entreprise de sous-traiter d’autres employés dans le but d’effectuer une mission précise pour le projet d’un client. Et c’est la société de portage qui se charge de rédiger le contrat de sous-traitance ou de prestations de services qui répond aux exigences des différentes règlementations.

Le portage salarial, un secteur en plein essor

Le portage salarial est un secteur en plein essor car il se développe de manière fulgurante. Depuis sa création, le concept n’a cessé de s’accroître et il est maintenant répandu dans le monde entier. De ce fait, les travailleurs choisissent le portage salarial pour tous les avantages qui ont déjà été présentés, au contraire de la création d’entreprise.

Aujourd’hui, de nombreux métiers sont concernés par le portage salarial :

  • Les ressources humaines : contrôleur de gestion sociale, consultant en ressources humaines, consultant en risques psycho-sociaux…
  • Le digital : développeur web, webmarketer, digital planner, géomaticien…
  • Informatique : consultant en informatique

Auparavant, ces professionnels étaient obligés de créer leur propre société afin de se faire connaître aux yeux des potentiels clients. Sinon, ils pouvaient également devenir salariés d’une entreprise afin d’effectuer des tâches exclusives au sein de la société.

Grâce au portage salarial, les travailleurs sont libérés de toutes les contraintes déjà présentées de la création d’entreprise. De plus, ils ont la possibilité de travailler pour plusieurs types de projets afin de développer leur compétence, ce qui n’est pas le cas s’ils travaillaient pour une entreprise en particulier.

En tant que salarié porté, un travailleur n’est pas obligé d’être au bureau tous les jours. Ainsi, il peut profiter de sa liberté afin de participer à des formations dans le but de développer ses compétences. Pour terminer, le salarié porté est libre de négocier les conditions de sa rémunération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here