Peut-on voyager en Chine en toute sécurité en 2021 ?

0
51

Vous prévoyez de voyager en Chine, en vacances ou pour raisons professionnels en 2021 et vous vous posez la question de savoir si la Chine est un pays sûr.

Avec l’avènement d’un nouveau niveau de contrôle aux frontières dans le monde entier en raison des restrictions COVID-19, il est juste de se demander si la Chine est un pays sûr à visiter dans les prochaines années.

Voici quelques conseils sur la sécurité des voyages en Chine.

Planifier un voyage en Chine n’est pas une mince affaire, encore moins dans le nouveau contexte mondial. Non seulement un voyage en Chine implique généralement des déplacements sur de longues distances selon l’endroit d’où vous venez dans le monde, mais il nécessite également une attention particulière aux détails pour garantir la sécurité de votre voyage, surtout maintenant qu’il est vital de respecter les considérations sanitaires où que vous soyez.

Bien que la reprise des voyages non essentiels ait été retardée pour l’instant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas encore rêver, planifier et préparer vos vacances.

Dans un pays dont les attentes culturelles et sociales sont très différentes de celles de l’Occident, cette approche peut être incroyablement utile. La plupart des voyageurs occidentaux trouvent que leur première expérience de la Chine est une « révélation » culturelle. Outre la nécessité de rester vigilant et conscient pendant le voyage, comme ils le feraient pour tout voyage international, il y a d’autres considérations, comme l’étiquette culturelle et sociale acceptée. Bien sûr, avec l’obligation supplémentaire pour les locaux et les visiteurs d’adhérer aux restrictions COVID, tous les visiteurs doivent en tenir compte pour tout voyage, et pas seulement en Chine.

La sécurité personnelle : Est-il sûr de voyager en Chine ?

En termes de sécurité personnelle, les voyageurs occidentaux peuvent sentir qu’il est sûr de voyager en Chine. En fait, il y a un consensus sur le fait que beaucoup de nos gens pensent que la Chine est l’un des pays les plus sûrs au monde pour voyager ; dans certains cas, même plus sûr que leur propre pays. Avec un taux de criminalité comparable à celui d’endroits comme la Suisse et le Luxembourg, il est facile de comprendre pourquoi les gens qui profitent d’un voyage en Chine peuvent le faire en sachant que la criminalité n’est probablement pas un problème.

Cela dit, comme pour tous les voyages internationaux, les touristes peuvent s’attendre à faire preuve de la même prudence en Chine que partout ailleurs dans le monde.

Nous vous recommandons de prendre soin de vos effets personnels et de garder l’argent liquide, les cartes de crédit et les passeports en sécurité et à portée de main. Il est également conseillé d’avoir des copies de vos cartes et de votre passeport et de les conserver séparément des originaux.

Qu’en est-il des foules ? La Chine est-elle un endroit sûr à visiter ?

Dans les endroits très fréquentés et soyons honnêtes, il y a du monde en Chine, faites attention aux pickpockets et aux mendiants qui ont tendance à travailler de manière organisée et à cibler les touristes étrangers sans méfiance.

Les voyageurs peuvent être rassurés par les caméras de sécurité qui sont très répandues en Chine. Elles seules rendent la criminalité difficile. Toutefois, si le pire se produit et que vous vous faites voler quelque chose, assurez-vous de parler immédiatement à votre guide si vous partez avec une agence de voyage. Il saura exactement qui contacter et où aller. Nous vous recommandons de prévenir la direction des affaires étrangères du Bureau de la sécurité publique la plus proche. En tant que police locale, vous devrez remplir un rapport officiel pour votre perte. Vous en aurez besoin dans tous les cas pour vous aider à présenter une demande d’indemnisation au titre de l’assurance voyage.

Gardez votre argent de voyage près de vous (et bien réel)

Le gouvernement chinois continue d’améliorer la qualité de l’expérience des voyageurs occidentaux en faisant de la Chine un lieu de visite sûr. Le commerce de faux billets de banque est l’un des domaines qui requièrent une attention particulière.

Si de nombreux propriétaires et employés d’entreprises authentiques font de la Chine un pays sûr et agréable à visiter, comme partout ailleurs, il existe aussi des escrocs et des fraudeurs.

La plupart des gens voyagent avec des cartes, mais il est nécessaire d’avoir un peu d’argent liquide, notamment pour les guides et les chauffeurs qui donnent des pourboires, ou si vous vous rendez dans des régions plus éloignées. C’est pourquoi il est sage de changer de l’argent dans des points de vente réputés comme les banques. Vous pouvez même le faire avant votre départ.

Sachez que la contrefaçon d’argent est courante en Chine et que de nombreux points de vente disposent d’installations permettant de vérifier l’authenticité des billets au point de vente.

Bien entendu, il est également possible de payer comme un habitant de la région. Presque tout le monde et de nombreuses entreprises en Chine utilisent WeChat Pay. Les étrangers peuvent également profiter de l’Alipay Tour Pass. Faire des achats sans espèces et sans carte sur l’une de ces plateformes est un moyen idéal d’acheter en toute confiance et de se sentir en sécurité pour visiter la Chine.

Autres considérations de sécurité pour une visite en Chine

De temps en temps, des rapports d’escroqueries visant les touristes étrangers apparaissent, dont beaucoup sont basées sur des offres de services de salon de thé ou de massage. Des étrangers ont été dupés pour payer de grosses sommes d’argent et même menacés physiquement. Nous encourageons tous les voyageurs à toujours faire preuve de prudence avant de suivre toute personne que vous croisez et qui serait prête à vous proposer ces services.

La barrière de la langue

La langue chinoise ou le mandarin peut littéralement être un obstacle pendant votre voyage d’autant plus si vous partez seul. La prudence est donc de mise lors de tous vos échanges.

Ceux envisageant de s’installer en Chine ou voyager longtemps, nous recommandons vivement d’apprendre les bases du chinois.

Quoi de plus enrichissant que de voyager dans un pays en parlant la langue, même si vous n’avez que les bases, c’est déjà un pas vers l’autre. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur la culture chinoise et le peuple chinois. Sachez qu’en dehors des grandes villes très peu de personnes parlent l’anglais et encore moins le français. Si vous êtes plutôt des voyageurs à la recherche d’une expérience riche en dehors des sentiers battus ou que vous aimez voyager seul sans guide alors la maitrise des bases du chinois sera vraiment utile.

C’est aussi l’occasion de découvrir les restaurants chinois des quartiers moins touristiques. Toutes les cartes sont en chinois et sans les connaissances de base impossible de commander à moins que vous aimiez les surprises. D’une manière générale dès que vous vous éloignez des centres touristiques, vous trouverez difficilement des traductions pour :

  • La signalisation des routes
  • les magasins
  • les restaurants
  • les hôtels…

Si vous êtes perdus, il vous faudra bien engager la conversation et n’espérez pas qu’on vous aide si vous ne comprenez rien.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage du chinois et surtout trouver les meilleures ressources en ligne pour apprendre le chinois mandarin. Consultez le blog la voie rapide pour parler chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here