Notaire en ligne : Comment le choisir et pourquoi opter pour ses services ?

0
398

Le recours au service d’un notaire est indispensable pour réaliser de nombreuses opérations. Ces dernières peuvent être les opérations de succession et de ventes immobilières par exemple. Mais, trouver le bon notaire peut se révéler être un parcours de combattant. L’une des meilleures solutions vous permettant de bénéficier d’un service express et de qualité est de solliciter l’aide d’un notaire en ligne. Pourquoi faire appel à un notaire en ligne ? Comment choisir le notaire en ligne qu’il vous faut ? Découvrez des éléments de réponses dans la suite de cet article.

Pourquoi recourir au service d’un notaire en ligne ?

Faire appel à un notaire en ligne est avantageux sur de nombreux points. Avec un notaire en ligne, vous bénéficiez d’un service rapide et adapté à vos besoins. En effet, vous n’avez plus besoin de vous inscrire sur une liste d’attente avant de bénéficier des services de votre notaire. À tout moment (ou presque) et selon votre disponibilité, vous pouvez contacter votre notaire en ligne. Il suffit d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet. La prise de rendez-vous et l’entretien peuvent être effectués en toute confidentialité et sécurité par internet. De votre bureau ou de chez vous, vous pouvez échanger par messages ou visioconférence avec votre notaire en ligne. Tous les conseils et suggestions dont vous aurez besoin vous seront proposés. Vous offrir les services d’un notaire en ligne vous fait également économiser de l’argent (les dépenses de communication, les frais de déplacement…). Les services offerts par le notaire en ligne sont aussi accessibles aux professionnels. Par ses prestations, il allège vos activités du secrétariat. Cela permet par la même occasion d’augmenter la productivité de votre entreprise. Parmi les autres avantages dont vous bénéficiez en faisant appel à un notaire en ligne, par le biais d’un site comme le Quai des Notaires, l’annuaire dédié aux notaires, on peut citer :

  • La facilitation des échanges ;
  • L’obtention d’un service sur mesure ;
  • La réalisation de signatures électroniques ;
  • La sécurisation de vos documents dématérialisés…

La réalisation de signatures électroniques

Les documents papier peuvent être encombrants et parfois difficiles à déplacer.

En vous offrant les services d’un notaire en ligne, vous pouvez recevoir vos actes dématérialisés. Ils sont accessibles à tout moment et partout. Ainsi, vous pouvez réaliser beaucoup plus facilement vos démarches administratives et/ou l’archivage. Le notaire en ligne met à votre disposition des outils de dernière génération qui vous facilitent la vie. Vous pouvez télécharger et lui transmettre votre dossier. Tous les documents qui s’y trouvent peuvent être partagés avec les autres intervenants, notamment :

  • Le vendeur/acquéreur ;
  • L’avocat ;
  • La banque ;
  • L’agent immobilier…

Vous pouvez effectuer la signature de vos actes sans vous déplacer (signature électronique). De plus, vous pouvez authentifier tous vos documents à distance. Notons aussi que grâce à l’outil de visio-signature certifié, vous pouvez parapher une procuration à distance.

La sécurisation des documents dématérialisés

Il est important de garantir la sécurité de votre projet, qu’il s’agisse d’un projet entrepreneurial, familial ou immobilier. Outre les conseils offerts, le notaire en ligne intervient aussi dans la sécurisation juridique des actes et documents dématérialisés. À cet effet, le notaire en ligne vous propose certains outils efficaces, dont le coffre-fort électronique. Ce dernier est utile notamment pour :

  • Conserver de la meilleure des façons tous vos actes dématérialisés ;
  • Restituer à l’identique tous les actes authentiques que vous avez ;
  • Disposer de manière certaine des preuves de vos documents, car leurs origines, intégrités et dates de dépôt sont garanties…

Tous vos documents, quels que soient leurs nombre et volume, sont stockables sur un coffre-fort électronique. Le recours au service d’un notaire en ligne facilite donc vos opérations de dépôt électronique notarial.

Comment trouver le notaire en ligne qu’il vous faut ?

Pour se prémunir des arnaques et des mauvaises prestations, il faut savoir choisir le bon notaire en ligne comme l’indique le site Wemag. Pour réussir le choix de votre notaire en ligne, vous devez tenir compte de nombreux facteurs.

Quel type de notaire en ligne devez-vous choisir ?

Il n’est pas question de s’offrir les services d’un quelconque notaire en ligne. Certes, tous les notaires en ligne sont compétents dans les affaires de succession, d’immobilier et de fiscalité. Cependant, certains sont spécialisés dans un domaine d’activité précis. Pour bénéficier donc d’une prestation d’exception, il serait judicieux de consulter un professionnel expert dans le domaine qui vous concerne. Disposant des connaissances assez poussées, il pourra vous aider de la meilleure des façons. Il sera plus facile pour lui de vous prodiguer les meilleurs conseils. Étant spécialisé dans votre domaine, il pourra vous faire profiter de son carnet d’adresses. De fait, vous serez bien orienté vers d’autres acteurs compétents dont vous aurez besoin pendant vos démarches. Votre notaire en ligne doit également disposer de certaines qualités indispensables :

  • Votre notaire en ligne doit être un passionné ;
  • Votre notaire en ligne doit disposer d’un bon sens de l’écoute ;
  • Votre notaire en ligne doit faire preuve de discrétion et de transparence ;
  • Votre notaire en ligne doit jouir d’une bonne réputation…

Faire appel à un notaire en ligne passionné a de sérieux avantages. En effet, le notaire en ligne passionné recherche toujours les meilleures solutions et propose la meilleure assistance. En bref, il s’évertuera à faire correctement son travail. Quelles que soient les démarches à effectuer, il vous aidera à prendre les bonnes décisions. Expérimenté, il vous assistera durant toutes les étapes et cherchera à toujours vous satisfaire.

Votre notaire en ligne doit impérativement vous prêter une oreille attentive. C’est de cette façon qu’il pourra dissiper vos doutes et répondre à vos préoccupations. La transparence et l’honnêteté de votre notaire en ligne ne sont pas à négliger. Vous devez vous assurer que la personne vers qui vous vous tournez soit digne de confiance. Il faut qu’il soit à votre service et vous communique les bonnes informations notamment celles sur les frais des prestations offertes. Votre notaire en ligne devra également vous proposer dans la mesure du possible les différentes solutions de financement de votre projet. Il vous aidera aussi à bien comprendre le contenu et l’intérêt de signer les différents documents à utiliser.

En matière de transparence, votre notaire en ligne ne doit jamais déroger au secret professionnel. Pour votre sécurité et la préservation de vos intérêts, il doit protéger votre anonymat en toute circonstance. Par ailleurs, vous devez vous offrir les services d’un notaire qui jouit d’une très bonne réputation. Pour vous en assurer, vous devez faire une petite enquête sur internet sur son profil. Les avis de proches ou de personnes ayant bénéficié autrefois de ses services peuvent être très utiles. Un autre critère qui est très important est la disponibilité. Votre notaire en ligne doit être accessible en tout instant pour répondre à vos diverses préoccupations. De plus, vous devez pouvoir le joindre facilement, que ce soit par téléphone, mail, messages… Et en cas de besoin, votre notaire en ligne doit se rendre disponible pour une rencontre présentielle en cabinet. Ainsi, vous pourrez avoir la certitude que votre dossier est dans de bonnes mains à tout moment.

Quelles sont les erreurs à éviter dans le choix de votre notaire en ligne ?

Faire le choix de votre notaire en ligne n’est pas une simple tâche. Il est parfois difficile d’éviter certains pièges qui peuvent vous empêcher de concrétiser au mieux votre projet. Lors des opérations de prêts immobiliers, les banques ont l’habitude de proposer des notaires. Vous n’avez pas l’obligation d’accepter cette offre. Vous avez en effet la liberté de choisir le notaire en ligne qui répond à vos critères. Vous devez éviter d’opter pour un notaire en ligne proposé par la banque. Ne pas faire ce choix vous permet de bénéficier de meilleures conditions de contrat de prêt immobilier. La banque ne vous proposera qu’un notaire qui défendra au mieux ses intérêts à elle.

L’autre piège à éviter est de croire que les installations haut de gamme riment avec des prestations de qualité. En effet, il est facile de se faire duper sur internet. Le bon notaire en ligne doit aussi certes disposer de bureaux de qualité, mais cela ne suffit pas. La meilleure façon de juger du professionnalisme du notaire en ligne est d’enquêter sur sa réputation.

Par ailleurs, une prestation coûteuse n’est pas synonyme de prestation de qualité. Vous devez donc éviter de vous fier aux notaires en ligne qui proposent leurs prestations à des prix exorbitants.

Que retenir ? Choisir son notaire en ligne présente de nombreux avantages. Les services proposés par un notaire en ligne sont de très grande qualité. Le notaire en ligne se sert de nombreux outils de dernières générations pour vous faire profiter de prestations rapides et sûres. Vous pouvez prendre vos rendez-vous en ligne, effectuer des visioconférences, parapher et authentifier tous vos actes. Ses prestations vous font économiser de l’énergie, de l’argent, du temps et augmentent votre rentabilité. Pour le choix de votre notaire en ligne, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Un notaire en ligne spécialisé, passionné, honnête, transparent, discret et à votre écoute est le professionnel qu’il vous faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here