Maison connectée : comment réussir le choix des équipements domotiques ?

0
635

La domotique rend plus aisée la vie chez vous. Vous n’aurez plus à refaire des gestes comme allumer une lampe, ouvrir les volets vous-même et toute autre chose que vous devez faire au quotidien pour profiter de votre domicile. Avec une maison connectée, vous n’aurez qu’à faire des réglages, et le système installé fera tout à votre place. Mais, sur quoi devriez-vous vous baser pour choisir les équipements domotiques pour votre domicile ? Avec cet article, vous vous convaincrez des équipements domotiques nécessaires à votre maison.

Identifier ses besoins

Pour avoir une maison connectée qui vous profitera réellement, vous devez prendre le temps de bien choisir les équipements domotiques. Ce choix se basera essentiellement sur vos besoins. De ce fait, vous serez plus fier de l’investissement que vous ferez aujourd’hui. N’oubliez pas qu’une maison intelligente est plus onéreuse. Comment donc cibler ses besoins ?

Pour bien agir ici, vous devez considérer les résidents de la maison. S’il n’y a que des personnes du troisième âge dans la maison, vous devez vous tourner vers des équipements domotiques qui leur assureront plus de bien-être et la sécurité. S’il y a assez d’enfants dans la maison, on optera pour des équipements qui apporteront plus de confort et réduiront la consommation d’énergie. Dans les maisons où il n’y a pas d’enfants, les équipements pouvant permettre de profiter plus facilement de la maison seront privilégiés. Dans l’un ou l’autre des cas, vous trouverez toujours des équipements domotiques sur Somfy au meilleur prix.

Autres moyens de déterminer vos besoins

Pour mieux vous situer encore, parcourez minutieusement les pièces de votre maison et notez celles qui auront besoin d’une optimisation. Dans votre cuisine, n’auriez-vous pas besoin d’un robot intelligent pour programmer la préparation de vos recettes, pour hacher, émincer, mélanger, et cuire vos aliments ? Le réfrigérateur intelligent vous évitera de faire le gaspillage quand le four intuitif vous aidera à avoir des aliments bien préparés. Ne serait-il pas agréable d’avoir des ampoules connectées pour économiser de l’énergie dans votre salon ou encore le robot aspirateur pour un salon plus propre même en votre absence ? Avec le thermostat connecté, vous parviendrez à augmenter la température de votre intérieur avant de rentrer dans votre maison. Évaluez ainsi vos besoins, et vous saurez ce qui sera utile pour votre maison domotique. En ce qui concerne la sécurité du domicile, les caméras et serrures connectées sont importantes, surtout si vous êtes dans une maison principale.

Les accessoires indispensables

Pour le bon fonctionnement des équipements que vous êtes en train de choisir, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires. Il s’agit entre autres de :

  • La box domotique ;
  • Des capteurs ;
  • Des actionneurs ;
  • Du protocole de communication.

Grâce à la box domotique, il vous sera possible de contrôler tous vos équipements connectés, car elle centralise toute information de la maison domotique. C’est également un équipement qui vous permettra de faire vos différentes programmations pour avoir différents scénarios. Ainsi, les équipements installés pourront exécuter les actions programmées, même en votre absence. Pour permettre à la box domotique d’agir selon vos réglages, ce sont les capteurs qui lui enverront les informations nécessaires. In fine, les actionneurs de leurs côtés vont déclencher les différentes actions pour répondre aux informations envoyées. C’est là que vous constaterez la réaction des appareils connectés. En exemple, vous constaterez la diminution de la température du chauffage. Tout ceci nécessitera une communication entre la box et les différents appareils. Ici, c’est le protocole de communication qui s’occupe de cette tâche.

Comment choisir alors ces accessoires ?

Pour ce qui concerne la box, notez qu’il existe des box qui peuvent être logées sur des serveurs extérieurs. Elles fonctionnent avec le cloud et ne garantissent pas convenablement la sécurité de vos données. L’idéal est d’opter pour une box qui pourra vous permettre de stocker vos données chez vous, même si cela est onéreux et nécessite un grand espace de stockage. En effet, vos données sont plus en sécurité ici. Quant au protocole de communication à choisir, veillez à ce qu’il soit de longues portées pour favoriser une connexion domotique à plus de 5km. Tous ces accessoires que vous choisirez, y compris les capteurs et les actionneurs, doivent être de même marque. Cela facilitera beaucoup plus les échanges d’informations.

Songez au rapport qualité-prix

À ce niveau de votre lecture, vous avez certainement une idée de tous les équipements dont vous aurez besoin pour avoir cette maison domotique de vos rêves. À présent, il vous faudra miser sur le rapport qualité-prix. Mais avant, faites votre budget pour voir vos capacités financières. Misez beaucoup plus sur la qualité en vous dirigeant vers les marques phares. De ce fait, vous profiterez pour une bonne durée de vos équipements. Pour trouver la qualité au meilleur prix, vous pouvez comparer les prix pratiqués chez ces différentes marques. C’est de cette manière que vous investirez moins et aurez des équipements de qualités pour une maison connectée conviviale et enviable. Faites vos choix aujourd’hui, et vous sourirez demain, car la maison connectée est la maison du futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here