Louer une voiture pour une longue durée : Les avantages

0
575

Pour beaucoup de conducteurs, l’acquisition d’un véhicule ne constitue pas un excellent investissement, mais plutôt une véritable perte d’argent. Cela est en réalité dû au fait qu’après une année d’utilisation, une voiture neuve perd environ 25 % de sa valeur en moyenne. Afin de limiter les coûts, les personnes qui tiennent quand même à se procurer un véhicule neuf opte pour la location longue durée. Une telle alternative présente-t-elle réellement des avantages certains ? Voici les réponses à vos différentes interrogations.

La location longue durée : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avions indiqué plus haut, la location longue durée constitue depuis quelques années, une véritable alternative à l’achat de véhicule neuf. Également appelée leasing, cette solution consiste essentiellement à louer pour une durée bien précise (généralement entre 1 et 5 ans), une voiture neuve suivant divers critères d’utilisation.

Dès qu’arrive le terme du contrat, le conducteur peut s’il le souhaite, rendre le véhicule ou alors décider de s’engager une nouvelle fois dans un contrat. Si tel est le cas, il prendra alors une autre voiture. Selon le cas, le leasing auto peut concerner différents types de véhicules comme par exemple :

  • Une voiture sans permis,
  • Une berline,
  • Un véhicule utilitaire,
  • Un 4×4.

Quelles sont donc les conditions à respecter pour bénéficier d’une location longue durée ?

Les différentes conditions à respecter

Le contrat de location longue durée d’une voiture offre la possibilité aux particuliers de disposer pendant une durée précise un véhicule neuf, sans être obligé de dépenser une importante somme d’argent au préalable. En optant pour le leasing, le conducteur renonce donc à être le propriétaire de la voiture qui fait l’objet du contrat. Il faut aussi noter que le concessionnaire indique également le kilométrage à ne pas excéder. Le montant des mensualités est quant à lui déterminé en fonction de plusieurs éléments. Il s’agit essentiellement :

  • De la durée du contrat,
  • Des différents services pris en compte (l’assurance, l’assistance ou encore l’entretien du véhicule),
  • Du prix du véhicule,
  • Du nombre de kilomètres que le conducteur ne devra pas excéder,
  • De la valeur résiduelle de la voiture à la fin du leasing.

Gardez toutefois à l’esprit que les formules que proposent certains concessionnaires peuvent être incomplètes. Elles ne vous offrent alors pas l’assurance que vous ne serez pas dans l’obligation de payer des mensualités s’il arrivait que la voiture soit détruite ou volée. Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez donc avec attention les garanties offertes avant de procéder à la signature du contrat de leasing.

Quid du kilométrage à respecter ?

Même si elle convient principalement aux personnes qui tiennent à remplacer régulièrement leur véhicule (tous les 2, 3 ou 4 ans), la location longue durée ne convient toutefois pas à tous les conducteurs. Si vous effectuez par exemple de façon régulière de longues distances, cette solution vous obligera à effectuer un kilométrage forfaitaire bien précis. La plupart du temps, pour les véhicules à essence, ledit kilométrage est fixé à 15 000 kilomètres par an.

Pour les véhicules à diesel, la limite est fixée à 25 000 kilomètres par an. Il est donc préférable, avant toute signature d’un contrat de location longue durée, d’étudier votre kilométrage annuel ainsi que votre consommation de carburant. Toutes ces précautions vous permettront de ne pas avoir à payer plus tard des pénalités lorsque le kilométrage à la fin du contrat sera trop important.

Les avantages principaux du leasing auto

Le principal atout de la location longue durée demeure : la maitrise du « budget voiture ». Le montant total des loyers étant en effet connu dès la signature du contrat, le conducteur a l’assurance de ne pas avoir plus tard des surprises quant à ses dépenses. Ici, il faut aussi souligner que le leasing peut dans certains cas être effectué sans aucun apport personnel. Le concessionnaire peut cependant dans ce cas, imposer une caution que vous devrez restituer au terme du contrat.

Le loyer à payer mensuellement peut être déterminé en fonction des éléments ci-dessous :

  • La marque de la voiture
  • Le modèle,
  • La durée totale du contrat de leasing,
  • La valeur du véhicule.

Même si vous n’êtes par ailleurs pas le propriétaire du véhicule, une carte grise à votre nom est délivrée. Vous serez de ce fait responsable des éventuels actes de contraventions par exemple ainsi que des dégâts occasionnés durant l’utilisation de la voiture.  En outre, contrairement à ce que pensent beaucoup, il n’est pas possible d’acquérir au terme du contrat, le véhicule qui faisait l’objet du contrat de leasing. Si tel est votre objectif, alors il faudra opter pour une location avec option d’achat. Cette décision devra bien entendu être prise avant la signature du contrat de location.

Et voilà ! Vous en désormais plus sur la location longue durée de voiture. Grâce à une telle alternative, vous pourrez changer régulièrement votre véhicule tout en limitant vos dépenses. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?