Licenciement abusif : Pourquoi contacter un avocat ?

0
454

En cas de licenciement abusif, l’employé a le choix entre plusieurs alternatives : négocier avec l’employeur ou alors agir en justice. Si la première option semble être impossible, alors l’action en justice doit être sérieusement envisagée. Afin d’obtenir gain de cause, il est primordial de recourir aux services d’un avocat. Voici les différentes raisons pour lesquelles vous devriez vous tourner vers un spécialiste du droit.

Avoir une meilleure compréhension de ses droits 


Avant tout, il faut garder à l’esprit que dans le cadre d’un licenciement abusif, il n’est pas obligatoire de recourir aux services d’un avocat. Cependant, la présence d’un tel professionnel du droit peut s’avérer être indispensable dans la mesure où il peut vous aider à en savoir plus sur vos droits. Hormis le fait qu’il fournira les éléments nécessaires à votre défense, cet expert saura également vous représenter de la meilleure des manières devant le CPH. Vos chances de sauvegarder vos différents intérêts n’en seront donc que plus grandes !

Par ailleurs, même si le juge se prononce en fonction de chaque cas qui lui est soumis, il faut noter qu’il ne prend ses décisions qu’en se basant sur des textes de lois. Vous conviendrez donc que si vous n’êtes pas en mesure de lui apposer des arguments juridiques, vous ne pourrez pas avoir gain de cause. C’est là qu’intervient alors l’avocat. Grâce à sa connaissance de la législation en vigueur et son expérience, il saura augmenter vos chances pour l’obtention de suites favorables. Pour bénéficier d’un excellent suivi, tournez-vous sans hésiter vers ce cabinet d’avocat. Un professionnel aux compétences multiples saura se charger de votre dossier comme il se doit.

Mieux connaitre la procédure et les enjeux financiers


Outre le fait qu’il permet de bénéficier d’une bonne assistance, l’avocat constitue aussi une aide précieuse dans le respect des procédures judiciaires. Lorsqu’on ne dispose en effet d’aucune connaissance en matière de droit, la procédure de saisine de l’instance juridique adéquate ainsi que le déroulement de l’audience sont des étapes plutôt complexes à mener. Recourir aux services d’un avocat est d’ailleurs recommandé dans un tel cas de figure, car une petite erreur dans le respect des délais peut conduire au rejet de la requête.

Les enjeux financiers étant en outre importants, notamment lorsqu’il est question d’un licenciement abusif, il va de soi qu’il faut mettre toutes les chances de son côté. Pour ce faire, trouver un avocat expérimenté et sérieux est nécessaire. D’ailleurs, le fait de ne pas adopter une telle solution peut vous revenir bien plus cher, puisque vous risquez grandement de ne pas obtenir les indemnités auxquels vous devriez avoir droit.

Mettre toutes les chances de son côté

Le plus souvent, la partie adverse qui est attaquée (l’employeur dans le présent cas), se fait représenter par un bon avocat afin de préserver ses intérêts. Si vous décidez donc de vous rendre seul aux audiences, le rapport de force sera de toute évidence inégal. Cela occasionnera alors un véritable stress à votre niveau. Vous aurez donc du mal à défendre vos différents arguments devant le juge.

En somme, pour que vos intérêts puissent être défendus comme il se doit, il est fortement recommandé de se faire représenter par un avocat lorsque vous intentez une action en justice. Pour obtenir au final une décision favorable, assurez-vous également de choisir un avocat sérieux et compétent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here