L’expert-comptable : son rôle et son domaine d’intervention

0
1985

Lors de la création de son entreprise ou à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise, l’entrepreneur est parfois confronté à des problèmes d’incapacité de gestion de sa comptabilité. Ce dernier fait parfois face à des difficultés de gestion financière sans tout de même savoir par quels voies et moyens parvenir à trouver une parfaite solution. Et pourtant le messie est tout juste à côté. Si vous vous retrouvez dans de pareilles conditions il vous faudra solliciter l’aide d’un expert-comptable. Qui appelle-t-on expert-comptable ? Quels sont ses rôles et avantages pour une entreprise ? Quels sont ses domaines d’intervention ?  Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur un expert-comptable.

L’intérêt de l’expert-comptable pour une entreprise

L’expert-comptable est au cœur de la gestion d’une entreprise. Le spécialiste des chiffres permet :

La tenue de la comptabilité : L’expert-comptable assure la mise à jour de la comptabilité de l’entreprise et veille à ce qu’elle soit bien tenue. En effet, le professionnel de la comptabilité est très capital pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il est éveillé et travaille à ce que l’entreprise respecte les obligations que la loi a prescrites. L’expert-comptable est souvent un homme dynamique et éveillé.  Il informe automatiquement le dirigeant de l’entreprise lorsqu’il constatera des difficultés de gestion au sein de l’entreprise. Il faut aussi noter qu’il établit des préventions de finance et se charge de faire aussi la recherche de financement.

L’entreprise qui dispose d’un expert-comptable ne court plus assez de risque de redressement lors d’un contrôle social ou fiscal. L’autre intérêt pour l’entreprise d’avoir un expert-comptable est qu’elle n’a plus les soucis concernant la gestion comptable et administrative. C’est l’expert-comptable qui se chargera de jouer ce rôle.

 L’expert-comptable se charge de la réalisation des comptes annuels de l’entreprise qui s’avère très important. Mais il procède également par la suite au transfert de ces comptes annuels à l’administration fiscale.  

L’expert-comptable fait une vérification des comptes des entreprises afin de voir s’ils sont en concordance avec la loi. Il se charge également de faire un bilan prévisionnel à l’endroit des entreprises de crédit lorsque l’entreprise qu’il conseille nécessite un financement.

De bénéficier de ses conseils : L’expert-comptable joue un rôle de griot histoire pour bien faire fonctionner l’entreprise. Tout en tenant compte de ses expériences et connaissances, il donne des conseils et à l’entreprise et au dirigeant à chaque étape de leur vie. Ainsi donc, dès la création d’une entreprise l’expert-comptable peut jouer un rôle capital. Il permet à son partenaire de choisir la structure qui concorde le plus avec sa situation. Il l’aidera également à rédiger un business plan, à sélectionner le régime fiscal et achever les formalités entrant dans le cadre de la création de l’entreprise. Et parlant des formalités nous avons la publication d’une annonce légale, la rédaction des statuts et la souscription du dossier à déposer au milieu des formalités. L’expert-comptable prend le soin de renseigner de temps à autre le dirigeant de l’entreprise sur l’état financier de l’entreprise.  Retenez tout simplement que l’expert-comptable est d’une grande utilité pour le bon fonctionnement d’une entreprise.  

À l’entrepreneur de jouir d’une parfaite liberté : La prise d’un expert-comptable permet à l’entrepreneur d’être un tant soit peu libre afin de vaquer à d’autres préoccupations, de gérer ses activités secondaires. Le chef de l’entreprise ne sera donc plus occupé par les problèmes et exigences de la comptabilité. Car, c’est l’expert-comptable qui gère à sa place désormais la comptabilité de l’entreprise.  Fonctionner avec un expert-comptable vous assure tout simplement un meilleur rendement et un traitement rapide. De même, vos états fiscaux et comptables vous seront produits dans de bons délais.

De bénéficier d’un savoir-faire et d’une polyvalence : L’expert-comptable regorge d’une multitude de connaissances. Il est polyvalent et intervient dans un vaste champ de domaine. L’expert-comptable ne se limite pas uniquement à la comptabilité, mais il intervient également dans les domaines comme la fiscalité, le droit social, le droit des affaires, l’organisation, le droit des sociétés et la gestion. L’autre rôle important que joue l’expert-comptable est qu’il informe son client de tout changement ayant eu lieu dans la législation.

L’accroissement de la crédibilité de l’entreprise : Une entreprise qui est entourée des services d’un expert-comptable est souvent bien considérée. Cette entreprise bénéficie souvent d’une grande notoriété et d’une crédibilité. Cet état de choses lui permet de gagner la confiance de ses clients et de ses partenaires. La présence d’un expert-comptable dans votre entreprise vous sauve parfois de certaines situations où l’on peut vous demander de présenter des documents de finance attestés par un expert-comptable. L’expert-comptable donne une valeur importante à l’entreprise et concourt tout simplement à son développement.

Les domaines d’intervention de l’expert-comptable 

L’expert-comptable a un champ d’intervention très large. Ainsi, ce spécialiste des chiffres assure :

La comptabilité : C’est le domaine d’intervention de préférence de l’expert-comptable.  Il oriente donc la comptabilité de l’entreprise dans laquelle il intervient et calcule parfois ses coûts de revenus. Dans ce domaine, il s’occupe également de la surveillance des comptes et de leurs tenues.

La gestion : Dans ce domaine, l’expert-comptable est souvent sollicité par des entrepreneurs pour les assister et les conseiller dans la création de leur entreprise. L’expert-comptable peut également intervenir dans l’entreprise en tant que consultant des gestions financières. La recherche de financement et la bonne gestion de trésorerie sont des aides parmi tant d’autres que l’expert-comptable peut vous porter.

Il peut également vous donner des conseils ayant trait au contrôle budgétaire et aux projets d’investissements. Si votre entreprise traverse de mauvais moments ou est en difficulté, sachez que la présence d’un expert-comptable pourra améliorer et tout changer dans votre entreprise. L’expert-comptable vous aidera à redresser votre entreprise à travers des conseils pertinents et pratiques. Il est capable de vite vous mettre en contact avec des organismes financiers et des partenaires étrangers si entre temps vous désirez embraser le domaine de l’export.

La juridiction : Vous n’êtes pas sans savoir qu’une entreprise, quel que soit son type est soumise à des obligations légales dans la pratique de ses activités. La présence d’un expert-comptable est donc très importante afin que l’entreprise puisse bien respecter ses obligations légales. En réalité, l’expert-comptable fera de temps à autre des consultations juridiques et veillera si un changement a été effectué au niveau des lois.

 En ce qui concerne le droit de travail, il peut toutefois réaliser les bulletins de paie. Par son intervention, l’expert-comptable met en place des dispositifs de prévoyances et accomplit des tâches ayant trait à la gestion du personnel. Les interventions de l’expert-comptable sont d’une grande importance pour l’évolution de l’entreprise.

Il améliore la gestion fiscale de l’entreprise et élabore les déclarations d’impôts. Dès la création d’une entreprise, vous pouvez déjà faire appel à un expert-comptable pour qu’il fasse le suivi juridique attentif de votre entreprise. Ainsi donc, il peut vous aider à faire un choix de forme juridique lors des processus pour élaborer les dossiers de constitution, les dossiers d’augmentation et de la transmission du capital.

La plus-value d’un expert-comptable 

Les experts-comptables sont souvent remplis de plusieurs qualités et compétences comme :

  • Les compétences : Vous ne le savez peut-être pas, mais les experts-comptables suivent des formations approfondies de longue durée. Ce qui leur permet d’avoir assez de compétence. L’expert-comptable est une personne qui maitrise l’essentiel des règles, des normes et procédures comptables. L’expert-comptable maitrise au bout des doigts l’actualité, les technologies de l’information ce qui lui permet de fournir de très bon service comptable. Il faut noter que c’est une personne qui est capable d’évaluer et d’analyser de façon juste une situation. L’expert-comptable agit tout simplement au-delà de sa formation. Il travaille avec rigueur et détient des capacités d’organisation.
  • L’écoute : L’expert-comptable écoute son client et son entourage. Il effectue des échanges constructifs et crée une harmonie dans sa relation avec son client. Et donc, quand l’harmonie s’installe entre l’expert-comptable et son client, le spécialiste des chiffres est donc attentif aux nécessités, aux particularités de son client.
  • Le jugement : Dans une entreprise, il est vraiment important que les employés entretiennent de bonnes relations et valorisent l’harmonie. Car, l’expert-comptable ne se limite pas uniquement à l’application des normes et règles comptables, mais il porte également des jugements et fait preuve de souplesse dans des situations qui ne sont pas habituelles. Découvrez sur charles-passereau.expert des informations sur l’expert-comptable. Son bon sens lui permet de prendre des décisions quand bien même il ne dispose pas d’assez d’informations. L’expert-comptable remet régulièrement en question sa méthode de travail. Car son objectif est d’avoir une méthode de travail efficace qui concorde avec la situation qu’il traverse.
  • Les relations : l’une des valeurs d’un expert-comptable est qu’il est un homme qui a assez de relations dans plusieurs domaines en l’occurrence celui de la comptabilité. Ses relations ou connaissances lui permettent d’être un homme bien entouré dans le domaine juridique ; social et fiscal. Ainsi donc, grâce à ses relations et connaissances, l’entreprise en cas de difficulté dans un domaine donné pourra vite bénéficier d’une aide, d’un coup de main. L’expert-comptable est tout simplement bien entouré.

Expert-comptable interne ou externe ?

L’expert-comptable, compte tenu de son utilité et importance pour une entreprise, peut travailler au sein de l’entreprise ou travailler à distance.

Internalisation de la comptabilité 

 Ce type de choix dépend de la taille de votre entreprise. Dans les grandes entreprises vous pouvez donc remarquer qu’elles ont à leur disposition des services comptables qui se chargent la révision, de l’établissement des déclarations et des comptes, de la tenue et pour finir de la comptabilité analytique. Ces services nécessitent souvent l’acquisition d’un équipement de l’informatique comme les logiciels, la maintenance ; une gestion de l’organisation et des investissements en ressources humaines. Il faut noter que ces services de l’administration sont souvent regroupés au niveau du siège de l’entreprise au sein de la direction financière.

Dans le même temps des services décentralisés dans les filiales sont également disponibles lorsque le besoin se fait sentir. L’expert-comptable joue de nombreux rôles lorsqu’il est internalisé. Et comme rôle nous pouvons parler de sa participation à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de l’entreprise. Il devient donc un facteur important entre l’audit interne et l’audit externe. Lorsque la comptabilité d’une entreprise est internalisée, les salariés sous le contrôle de l’expert-comptable tiennent les comptes à jour. Pour les opérations qui seront complexes, l’expert-comptable se chargera donc de prendre le relais, c’est-à-dire tenir les comptes. Une comptabilité internalisée permet aux entrepreneurs, aux dirigeants d’avoir une main mise sur les documents de l’entreprise et de s’impliquer de temps à autre dans la gestion.

Lorsqu’une saisie comptable est bien faite et les justificatifs comptables sont bien rangés au sein de l’entreprise, cela est d’une grande aide au cabinet d’expertise qui finalisera la comptabilité. Cependant, l’entreprise a également la possibilité de confier la gestion de sa comptabilité à une personne ou structure externe. Dans ce cas, on parle d’externalisation de la comptabilité.

L’externalisation de la comptabilité 

Elle permet au dirigeant de l’entreprise de consacrer assez de temps à des taches importantes et de l’évolution de l’entreprise. Ce choix permet également au dirigeant d’entreprise de supporter les charges et de ne pas faire un recrutement du personnel pour la gestion de la comptabilité. Le chef de l’entreprise confie donc sa comptabilité à des personnes compétentes et qui sont professionnelles.

Ceci lui permettra d’éviter des erreurs qui peuvent coûter énormément pour la société. L’externalisation de la comptabilité est un service qui est payant selon l’horaire. Notons que malgré le fait que ce service soit payant, il ne donne pas en temps réel l’accès à la comptabilité.  L’externalisation de la comptabilité auprès d’un expert-comptable est le plus conseillée pour les entreprises de petite taille ou de taille moyenne. L’externalisation peut toutefois être partielle.

Le comptable s’assure de la saisie de la comptabilité de trésorerie, de la comptabilité des fournisseurs et des clients. Il se charge donc de la révision de l’établissement des comptes annuels et de la révision de la comptabilité.  La production des tableaux de bord et les déclarations fiscales sont aussi les rôles que doit jouer l’expert-comptable. Solliciter l’aide d’un expert-comptable permet de tirer des profits des conseils et du savoir-faire de l’expert-comptable.

Quand l’externalisation est complète, c’est l’expert-comptable qui traite tout le processus comptable. L’externalisation de la comptabilité ne se fait pas gratuitement, mais reste payante.  Les honoraires moyens que pratiquent les experts-comptables sont autour de 80 euros. Il est important de préciser que la maitrise des missions à réaliser ou à confier permet à l’expert-comptable de maitriser le coût de l’externalisation de la comptabilité. Certaines entreprises optent souvent pour la prise en charge d’une tenue courante de la comptabilité. Ces entreprises sollicitent donc des services de l’expert-comptable afin d’établir des comptes annuels ou d’accomplir toutes les tâches qui nécessitent des compétences spécifiques.

Que retenir ?

L’expert-comptable joue différents rôles dans le processus de création et dans la vie de l’Entreprise.  Il permet au chef d’entreprise de se libérer des tâches liées à la gestion comptable et de se concentrer uniquement sur les stratégies à mettre en place pour rendre l’entreprise compétitive. Les avantages dont bénéficient les chefs d’entreprise en travaillant avec les experts-comptables sont multiples.

Cependant, les experts-comptables sont souvent sollicités en tant qu’experts-comptables interne ou externe compte tenu des moyens et de la taille de l’entreprise. Mails, il faut noter que même si et l’internalisation et l’externalisation engendrent plusieurs avantages à l’entreprise, elles ne sont pas sans insuffisances. Retenez donc simplement que si vous êtes un entrepreneur vous aurez forcément besoin d’un expert-comptable pour vous aider à mieux gérer votre comptabilité.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here