Les détails de la création d’une entreprise en 7 étapes

0
45

Outre la longue réflexion qu’elle requiert, la création d’une entreprise demeure un projet que l’on doit préparer avec le plus grand soin. Lorsqu’on trouve une bonne idée, il faut donc prendre le temps de se poser les questions adéquates et de concevoir par la suite un solide plan. La création d’une entreprise prendra généralement beaucoup de temps et elle nécessite également un conséquent investissement financier et personnel. Pour pouvoir démarrer sereinement les activités, il est par ailleurs recommandé de suivre au préalable plusieurs étapes. Les informations ci-dessous vous permettront de connaitre tous les détails sur les étapes à suivre durant la création d’une entreprise.

Consacrer un projet personnel

Avant de penser à créer un projet, il est primordial d’avoir au préalable une envie particulière, une idée de créer une chose innovante. Pour trouver la meilleure idée, vous avez le choix entre plusieurs moyens. Puisqu’il est le plus souvent le secteur que l’on maîtrise le plus, le boulot que l’on exerce peut aider à trouver une idée adéquate. Vous pouvez également créer quelque chose d’innovant si vous vous intéressez aux nouvelles tendances. Pour ce faire, vous pouvez participer au lancement de nouveaux modes de consommation, de nouveaux produits et tendances alimentaires ou écologiques.Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une idée nouvelle avant de passer à la création d’une entreprise.

Dans certains cas, la reprise d’une idée s’avère également être un excellent moyen de créer une structure. Une fois que vous avez procédé au recensement des nouvelles tendances et des secteurs dont vous avez la maîtrise, vous devez prendre le temps de tous les conjuguer en répondant à plusieurs problématiques. Vous pourrez ainsi avoir une idée exacte sur ce que vous aimez faire, les compétences dont vous disposez ainsi que les domaines que vous maîtrisez. Il faudra par ailleurs prendre en considération vos motivations et vos contraintes personnelles. Pour éviter en outre de vous lancer dans une aventure sans en mesurer au préalable les conséquences, prenez le soin de déterminer avec précision les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer une entreprise.

S’assurer de la viabilité du projet

Dès que vous avez trouvé l’idée qui vous semble la meilleure, vous devez penser à la challenger afin de vous assurer de sa viabilité. Pour ce faire, il faudra vous mettre dans la peau d’un investisseur afin d’imaginer toutes les questions qu’il pourrait vous poser, ce qui vous permettra de vérifier que votre idée est rentable et pérenne. Dans de nombreux cas, cette étape s’avère décourageante, mais il est primordial de ne pas abandonner. Il faudra plutôt penser à réajuster le projet et à clarifier ou écarter certains points. Cette réflexion est indispensable, car elle vous permet de ne pas vous lancer dans un projet qui n’est pas réalisable. Pour avancer aisément, vous pouvez par ailleurs demander à votre entourage leurs avis. Grâce à leurs critiques, vous serez certainement mis en difficulté, ce qui vous aidera à chercher la meilleure option.

De même, toujours dans l’optique d’avoir la garantie que votre projet est viable, vous devez également réaliser une étude de marché.Cette dernière vous permettra de connaitre :

  • Les contraintes qui sont attachées au marché ;
  • Le profil de vos potentiels consommateurs ou clients ;
  • Le positionnement et les perspectives d’avenir de vos concurrents ;
  • La législation qui est attachée à l’activité que vous comptez mener.

Prenez par ailleurs le soin de fixer des hypothèses sur votre éventuel chiffre d’affaires afin de réaliser une excellente projection dans le démarrage de vos activités.

Déterminer le financement de l’activité

Le financement de l’activité demeure bien évidemment le point le plus drastique lorsqu’on veut créer une entreprise. Dans un premier temps, vous devez envisager les coûts de votre future activité afin de pouvoir réaliser un plan prévisionnel du budget dont vous aurez besoin. Cela fait, vous pourrez ensuite passer à la recherche des financements nécessaires. Cette étape est primordiale, car elle permet de déterminer s’il est économiquement et financièrement possible de créer l’entreprise et de procéder sereinement au développement de ses activités. Pour la recherche du financement, le choix vous est offert entre quatre sources de financement :

  • Le financement interne (financement parles associés) ;
  • Le financement externe (financement généré par les fonds d’investissement ou le capital risque) ;
  • Le financement bancaire (les prêts octroyés par les organismes bancaires) ;
  • Le financement gouvernemental (aide aux chômeurs dans le cadre de la création d’une entreprise).

En fonction du projet que l’on veut créer et de la situation financière de l’entreprise, le choix du type de financement devra donc varier.

Établir le business plan

Le business plan est un important document que l’on doit réaliser en se posant les bonnes questions. Pour ne pas commettre des erreurs durant son élaboration, il faut alors disposer des informations qui suivent :

  • Les clients ciblés et les moyens de leur faire connaitre les produits ;
  • Le volume de clients à atteindre à la fin de la première, deuxième et cinquième année ;
  • Les ressources indispensables au démarrage des activités ;
  • Les éventuels obstacles et les solutions pour les surmonter.

Outre le fait qu’il doit être adapté à votre entreprise, le business plan doit également répondre aux attentes de développement de la structure que vous créez. Si vous souhaitez par ailleurs être crédible devant vos investisseurs, assurez-vous que le contenu de ce document est bien argumenté, soigné et illustré. Pour concevoir un document exempt de toute erreur, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.

Procéder au choix de la forme sociale

Lors de la création d’une entreprise, il n’est pas toujours aisé d’effectuer un choix parmi les différentes formes juridiques qui existent. Ceci est dû au fait que le choix d’une forme juridique engendre des conséquences en termes de fiscalité, de régime social, de responsabilité ou de rémunération. Ce choix dépendra également de vos besoins, de votre activité ou de votre situation financière et personnelle. En fonction de vos objectifs et besoins, il faudra alors effectuer un choix entre l’entreprise sociétaire et l’entreprise individuelle. Pour pouvoir par ailleurs adopter la forme sociale qui vous convient, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les différences qui existent entre toutes les formes juridiques.

Rédiger les statuts

Durant la création d’une entreprise, la rédaction des statuts est elle aussi considérée comme une étape cruciale, car les statuts comportent l’ensemble des règles qui concernent la structure en question. Au nombre de ces règles, l’on pourra par exemple citer :

  • La dénomination sociale ;
  • Le siège social ;
  • Le montant du capital social ;
  • Les apports ;
  • L’objet social ;
  • La détermination des pouvoirs.

Les statuts s’apparentent donc à un contrat de société et ils doivent être nécessairement écrits, puisqu’ils permettent de rendre authentique l’existence de l’entreprise. Pour ne pas omettre des mentions importantes, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel durant la rédaction des statuts.

Passer à la réalisation des démarches de création

Une fois que toutes les étapes précédemment évoquées sont effectuées, alors vous pouvez passer en toute quiétude à la réalisation des démarches nécessaires pour la création officielle de votre société. Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, il faudra prendre le temps d’effectuer toutes les démarches sans les négliger. le kbis est-il indispensable pour une entreprise ? La réponse à cette question est affirmative, car les entreprises françaises ne peuvent débloquer les fonds qui ont été laissés sur leur compte professionnel au moment de l’ouverture. En l’absence de ce précieux sésame, la réalisation de nombreuses activités sera donc impossible. Pour que votre entreprise puisse fonctionner au mieux, il faudra donc penser à établir ce document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here