Les conseils pour prier le chapelet ?

0
491

Dans la religion catholique, de nombreux croyants pratiquent avec ferveur la prière avec un chapelet. L’histoire nous révèle que ce fut même l’une des prières favorites de Saint Jean-Paul II. Pour ceux qui l’ignorent, prier le chapelet est une pratique religieuse à mi-chemin entre la récitation et la méditation des mystères du rosaire. Vous ne savez pas comment prier le chapelet ? Voici les étapes à suivre.

Un chapelet en main pour commencer la prière

Comme son nom l’indique, la prière du chapelet nécessite d’avoir un chapelet en main. Si vous n’en avez pas encore ou si vous souhaitez en acheter un nouveau, rendez-vous dans une boutique religieuse pour découvrir tous les articles religieux et choisissez parmi les différents modèles de chapelets proposés, vous pourrez aussi y trouver des crucifix. À noter que la religion catholique le définit comme un objet de dévotion. Sa forme est d’ailleurs universelle. Seule la matière du chapelet peut être différente.

prier le chapelet

En forme de collier, le chapelet se distingue par son sens religieux. Cet objet de piété est constitué de cinq dizaines, c’est-à-dire de petits grains de dix multiplié par cinq, enfilés sur une chaînette ou encore un cordon. Au bout, une croix y est suspendue. Quant aux grains, ils sont destinés à compter les prières que vous devez réciter.

Égrainer le chapelet et méditer les mystères

Prier le chapelet consiste à l’égrainer tout en récitant les prières, en face d’un crucifix. Cependant, s’il y a un conseil à retenir c’est bien de rester concentré pour méditer les divers mystères tout en confiant chacune des prières réalisées à l’intercession de Marie. Ce n’est qu’ainsi qu’on effectue la prière du chapelet. Il faut également savoir que vos prières restent stériles si vous ne méditez pas comme il se doit les mystères joyeux, glorieux, douloureux et lumineux. Ces mystères permettent de comprendre et de méditer sur la vie du Christ. À noter que chaque mystère est à méditer sur différents jours à l’aide d’un chapelet. C’est l’une des nombreuses façons de nourrir sa foi en confiant ses prières à l’intercession de la Vierge. Rendez-vous dans une boutique religieuse afin de trouver les objets religieux qui répondent à votre foi.

Les prières à réciter avec un chapelet

Prier le chapelet diffère d’une simple récitation. Certes, cet objet de dévotion vous oriente sur les différentes prières à prononcer, mais chacune d’elles doit s’accompagner d’une méditation. Voici les différentes prières à faire en égrainant le chapelet :

  • Commencez par le signe de croix en tenant l’objet.
  • Citez un « Notre Père » en touchant le grain de grande taille qui vient après la croix.
  • Citez trois « Je vous salue Marie » en égrainant les trois petits grains qui suivent.
  • Citez ensuite un « Gloire au Père » une fois arrivé au grain suivant, puis un « Notre Père » pour débuter la boucle.
  • Enchaînez avec 10 « Je vous salue Marie » pour les dizainiers et faites un « Note Père » à chaque intersection puis un « Gloire au Père » au suivant.

Il est à noter que la prière du chapelet est associée à la méditation des mystères. Cependant, des jours ont été dédiés pour méditer chaque mystère. Vous devez également vous isoler dans un endroit propice pour prier le chapelet, et ce de préférence devant un crucifix ou une croix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here