Le TOP 6 des logiciels de modélisation 3D pour débutants

0
28

Vous commencez votre aventure avec un logiciel de modélisation 3D ou vous avez peut-être essayé et vous sentez que vous n’avez pas encore trouvé le choix parfait pour vos besoins ?

Ne vous découragez pas ! Il y a en fait beaucoup de choix et nous avons préparé la liste ultime des logiciels de modélisation 3D les plus faciles à utiliser. Que vous soyez un simple amateur ou que vous ayez des projets professionnels dans le domaine de la modélisation 3D, notre liste vous aidera certainement à examiner de plus près les logiciels de modélisation 3D les plus simples !

Quel logiciel choisir ?

Globalement, nous vous fournirons les logiciels de modélisation 3D les plus simples, répartis en 3 catégories.

Tout d’abord, nous vous présenterons :

  • des logiciels pour débutants. Ils peuvent être utilisés pour des modèles simples ou des pièces mécaniques et sont parfaits pour commencer à apprendre la modélisation 3D.
  • Ensuite, nous parlerons des logiciels permettant d’éditer des modèles 3D. Il peut arriver que vous ayez juste besoin d’ajuster un modèle 3D que vous avez obtenu sur Internet et que vous n’ayez pas besoin de vous procurer des programmes 3D compliqués. Nous vous montrerons qu’il existe des solutions plus simples.
  • Enfin, vous trouverez des logiciels de modélisation 3D qui sont toujours faciles à utiliser, mais qui vous offriront aussi des options plus avancées. Ils sont parfaits pour commencer à apprendre la modélisation 3D et continuer ensuite à utiliser les mêmes programmes pour des tâches plus complexes.

Pour choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins, vous devez connaître les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Le Top 6 des logiciels faciles pour les débutants

Tinkercad

Tinkercad est un produit d’Autodesk, leader des logiciels de modélisation 3D. C’est un logiciel gratuit disponible en ligne. Il est très intuitif et vous montre les bases de la 3D en utilisant des formes primitives. Il est rapide et facile, vous construirez votre premier modèle 3D en un rien de temps.

Vectary

Vectary dispose d’un bel ensemble d’outils car il a été inspiré par le graphisme, la conception de produits et de jeux vidéo, mais aussi l’impression 3D.

Ce logiciel en ligne est donc idéal pour toutes sortes de projets de modélisation 3D. Vectary fonctionne par glisser-déposer des éléments, ce qui signifie que vous n’avez pas à les créer de toutes pièces.

Ce logiciel permet également de créer des rendus. Une version gratuite est disponible après inscription sur le site web.

Morphi

Vous préférez peut-être utiliser une tablette plutôt qu’un ordinateur. Une start-up new-yorkaise et son application mobile Morphi ont répondu à ce besoin.

Elle est facile à prendre en main et elle est très populaire dans les écoles américaines pour enseigner aux enfants la modélisation en 3D. Vous pouvez réaliser un projet simple ou en choisir un parmi les modèles décoratifs et fonctionnels disponibles dans la bibliothèque.

L’application est gratuite, mais des frais supplémentaires s’appliquent pour des modèles et des outils spécifiques.

3D Slash

Vous avez probablement entendu parlé ou même joué à Minecraft. Ce jeu iconique est basé sur des blocs. Cela a été une inspiration pour 3D Slash, où vous supprimez des blocs pour obtenir la forme de votre modèle.

Une option est de tracer une image, ou vous pouvez créer une forme de base et ensuite la sculpter en supprimant et en ajoutant des blocs. La précision de ce logiciel est de 0,1 mm, ce qui est suffisant pour des modèles 3D simples mais fonctionnels.

Ce logiciel rapide et facile à apprendre peut en outre être très amusant lors de la suppression des blocs.

SelfCAD

le logiciel de modélisation 3D le plus simple

C’est l’un des derniers arrivés dans la famille des logiciels 3D. Il n’est sorti que cette année, mais il est déjà très populaire. Pourquoi ? Parce qu’il est très convivial et qu’il est l’un des logiciels de modélisation 3D les plus faciles à utiliser pour les débutants.

Plusieurs options permettent de sculpter, de modéliser et de découper les objets. SelfCAD est basé sur l’apprentissage SaaS, donc un utilisateur expérimenté ne devrait pas avoir de problèmes pour démarrer. Un essai gratuit est proposé.

Si vous souhaitez approfondir vos compétences en matière de modélisation 3D

SketchUp Free

le logiciel de modélisation 3D le plus simple

On vous en parle beaucoup plus en détail sur ce site: https://apprendremodelisation3d.com/

SketchUp est très connu, notamment dans le domaine de l’architecture, du design et de la réalisation de films. SketchUp Free est une version plus simple de SketchUp.

Il s’agit d’un logiciel basé sur le web avec des outils simples. La prise en main est simple car l’interface de SketchUp Free est conviviale et claire.

Lorsque vous aurez affiné vos compétences de base en modélisation 3D, vous pourrez alors investir dans la version pro de SketchUp, qui est très puissante, capable de concevoir des modèles énormes et complexes.

OnShape

Pour un usage non commercial et éducatif, OnShape est disponible gratuitement. Ce logiciel est assez particulier, destiné notamment à produire des pièces techniques et de rechange.

Comme il s’agit d’un logiciel de CAO, vous apprendrez à esquisser des formes géométriques de base, puis à les transformer en modèles 3D grâce à des options telles que l’extrusion.

C’est un logiciel de CAO nettement plus technique.

Fusion 360

Fusion 360 est l’un de nos logiciels de CAO préférés. Développé par Autodesk, il est largement utilisé par les designers industriels.

Bien qu’il soit puissant et capable de créer des modèles 3D très complexes, c’est aussi une excellente option si vous connaissez un peu les bases.

Avez-vous fait votre choix ?

Décider quel est le logiciel de modélisation 3D le plus facile à utiliser peut être difficile, mais nous espérons que cet article vous a donné un grand choix d’options.

Allez-vous essayer des programmes plus basiques comme Thinkercad ou allez-vous investir dans votre avenir de modélisation 3D avec Blender ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here