La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

0
16

La vignette Crit’Air est un document sécurisé qui permet aujourd’hui aux collectivités territoriales d’améliorer la qualité de l’air en régulant la circulation et le stationnement. Ce dispositif participe donc à la protection de l’environnement. Mais, quelles sont les zones dans lesquelles la vignette Crit’Air est obligatoire ? Quelle amende ou sanction en cas d’absence de la vignette Crit’Air ?

L’importance de la vignette Crit’Air

Encore appelée « Certificat Qualité de l’Air », la vignette Crit’Air permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, leur âge et leur motorisation. Elle a généralement la forme d’un autocollant rond et doit être apposée sur le pare-brise de votre véhicule. Tous les véhicules à moteur terrestres (voiture, camion, moto…) sont concernés par ce certificat. Pour l’obtenir, il suffit de vous rendre sur www.vignette-air.fr qui assure la délivrance de ce papier de manière sécurisée entre 7 et 30 jours. Avec la vignette Crit’Air vous bénéficiez la plupart du temps des privilèges de circulation tels que : le stationnement et l’autorisation de circulation en cas de restrictions dans certaines zones.

la vignette Crit'Air est-elle obligatoire

Vignette Crit’Air obligatoire dans les zones à circulation restreinte

Les zones à circulation restreinte (ZCR) sont des endroits définis par le Code routier de chaque État comme interdit d’accès à certains engins motorisés. Ces zones accueillent uniquement les véhicules ayant une faible émanation de CO2 comme ceux marqués d’une vignette Crit’Air. Grâce à ces vignettes, on parvient en effet à définir la quantité de pollution émise par la voiture en fonction de sa catégorie sur le classement Crit’Air. Il existe en réalité 6 catégories de vignette Crit’Air :

  • vignette Crit’Air niveau zéro (verte), pour les voitures 100 % électriques ou roulant à l’hydrogène,
  • vignette Crit’Air niveau 1 (violette), pour toutes les voitures à gaz, les voitures hybrides rechargeables et les voitures essence Euro 5 et 6,
  • vignette Crit’Air niveau 2 (jaune), pour les voitures essence Euro 4 et les voitures diesel Euro 5,
  • vignette Crit’Air niveau 3 (orange), pour les voitures essence Euro 2 et 3 et les voitures diesel Euro 4,
  • vignette Crit’Air niveau 4 (bordeaux), pour les voitures diesel Euro 3,
  • vignette Crit’Air niveau 5 (gris), pour les véhicules diesel Euro 2.

Les autorités peuvent ainsi interdire à certains véhicules situés trop haut sur le système Crit’Air d’entrer dans les zones à circulation restreinte. Par exemple, dans la ville de Paris, les véhicules appartenant à la catégorie 4 et 5 des vignettes Crit’Air et les véhicules non classés sont interdits de circuler dans ces zones tous les jours ouvrés, de 8 h à 20 h de façon permanente.

Indispensable dans les zones de protection de l’air

Les zones de protection de l’air (ZPA) sont celles qui mettent en œuvre la circulation différenciée uniquement en cas de pic de pollution persistant. À la différence des zones à circulation restreinte (ZCR) qui sont permanentes et en vigueur surtout dans les centres-villes, cette mesure est temporaire et uniquement en vigueur dans les communes ou agglomérations. Aujourd’hui avec l’aide de l’application Green-Zones, vous pouvez identifier facilement toutes les zones de protection de l’air.

Absence de vignette Crit’Air, quelle amende ou sanction ?

Avoir une vignette Crit’Air est actuellement obligatoire pour tous les usagers de la route. Par conséquent, en cas de violation de cette mesure vous êtes exposés à des amendes ou sanctions. L’amende de vignette Crit’Air est de 68 euros pour tous les deux-roues immatriculés et les utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Cette amende est minorée à 45 euros en cas de paiement rapide (entre 45 et 60 jours) et est majorée à 180 euros en cas de paiement tardif (au-delà de 60 jours). En revanche, pour les bus et les poids lourds, l’amende s’élève à 135 euros. Ainsi, pour éviter les sanctions, la vignette Crit’Air est un certificat que vous devez avoir absolument. Elle est valide aussi longtemps qu’elle reste visible sur le pare-brise de votre véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here