La GMAO : l’essentiel à connaître

0
35

LaGestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)est un logiciel de gestion spécialisé en maintenance qui remplit une série de fonctions avancées, notamment le suivi des activités d’O&M et d’autres fonctionnalités de gestion. La GMAO facilite la tâche aux départements maintenance qui doivent tenir à jour une base de données des équipementsdont ils ont la responsabilité, en planifiant, suivant et historisant les tâches de maintenance curative et préventive. 

Le logiciel de GMAO est donc une base de données spécialisée qui permet de rationaliser et de suivre chaque aspect des opérations de maintenance au sein d’une entreprise. A mesure que les interventions deviennent plus complexes et plus importantes, la nécessité de recourir à une GMAO centralisée et performantedevient indispensable.

Quelles sont les fonctionnalités d’une GMAO ? 

Les GMAO peuvent automatiser la plupart des opérations fastidieuses et chronophages habituellement effectuées manuellement par la direction de la maintenance et son équipe. En fonction de la complexité du système choisi, un logiciel de GMAO classique offre les fonctionnalités suivantes :

  • Génère et hiérarchise les travaux et assure le suivi des équipements ou des biens.
  • Assure le suivi de toutes les activités de maintenance programmées et non programmées.
  • Accède à l’historique des interventions déjà effectuées 
  • Enregistre la documentation relative aux procédures techniques 
  • Crée des rapports d’interventions en temps réel reprenant la mission demandée, le rapport du technicien, photos, signature, etc
  • Génère automatiquement les bons de travail pour l’entretien préventif et réglementaire
  • Facilite le suivi des ressources, du budget et du coût de la main-d’œuvre pour chaque action. La GMAO permet également l’analyse des délais de prise en charge, de traitement et de résolution par type d’intervention et par équipement
  • Permet le suivi des stocks grâce à la mise à jour en temps réel du niveau de stock
  • Permet l’analyse de la répartition des tâches et l’appel à un sous-traitant le cas échéant

Les logiciels de GMAO les plus avancés du marché peuvent également s’intégrer nativement aux systèmes de gestion existants (ERP) et aux systèmes de gestion et de contrôle de l’énergie (EMCS).

Qui utilise un logiciel de GMAO ?

Les GMAO sont indispensables pour les responsables maintenance, les responsables opérationnels et tout autre travailleur ayant besoin de contrôler en temps réel les données relatives aux actifs dont il a la charge. Les systèmes de gestion de la maintenancesont nés dans les années 1970 et étaient principalement utilisés dans les grandes usines manufacturières. Puis le développement exponentiel des ordinateurs personnels et portables, d’internet et des plateformes web, ainsi que l’accès à internet en mobilité a généralisé l’usage de la GMAO au sein des organisations et entreprises. Ainsi, les GMAO sont aujourd’hui indispensable dans toute industrie où la gestion efficace des flux de travail, du temps de disponibilité des équipements, de l’exécution de la maintenance et des coûts d’exploitation sont considérés comme des éléments essentiels.

Comment la GMAO est indispensable aux entreprises ?

La GMAO et l’industrie manufacturière :

Les temps d’arrêt des machines est la préoccupation principale des responsables de lignes de production et d’usines. Et un temps d’arrêt trop long entraîne des conséquences particulièrement dommageable pour l’entreprise : ressources inutilisées, processus de fabrication retardé, incapacité à livrer les commandes à temps. Les logiciels de GMAO offrent des fonctionnalités en maintenance préventive, mais aussi des niveaux de stocks de pièces de rechange optimisés, une planification et un ordonnancement améliorés, une meilleure utilisation des ressources et l’assurance d’être en conformité avec les réglementations relatives aux équipements techniques.

La GMAO et la gestion des installations (Facility Management) 

Les clients tiennent particulièrement à ce que les installations qu’ils utilisent soient constamment disponibles et en bon état de fonctionnement. À l’heure actuelle, les responsables des installations et de la maintenance ne peuvent pas suivre manuellement l’ensemble des appels téléphoniques, des e-mails, sur des fichiers Excel. Le logiciel de GMAO est la solution ultime qui les aide à traiter facilement ces problèmes grâce à une meilleure gestion, un temps de réponse rapide, moins de temps d’arrêt, une plus grande longévité des actifs de valeur, une meilleure coordination au sein du service de maintenance, et une amélioration de la responsabilité et de la communication avec le client.

La GMAO et l’industrie hôtelière :

La satisfaction du clientest la priorité absolue dans tout complexe hôtelier. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un casino, d’un hôtel ou d’un centre de vacances, la qualité de l’expérience client est la priorité n°1. Les gestionnaires d’établissements de ce secteur font tout leur possible pour s’assurer que leurs équipements et leurs installations fonctionnent sans problème 24 heures sur 24. La GMAO permet à l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration de gérer grâce à les flux d’entrée et de sortie, d’améliorer le suivi des équipements, de réduire le temps de réponse, le temps d’arrêt des équipements et de diminuer les coûts de maintenance.

La GMAO et l’enseignement :

Les campus universitaires, les collèges, lycées et les écoles ont également recours à la GMAO. En effet, les établissements d’enseignement doivent respecter et se conformer à de nombreuses réglementations. L’utilisation d’un logiciel de GMAO leur facilite la tâche et leur permet de s’assurer de la bonne exécution de leurs obligations réglementaires. Les avantages sont en fait nombreux, et notamment : assurer une maintenance préventive, un temps de réponse plus rapide, une meilleure gestion des flux de travail, un meilleur suivi des actifs et des rapports, une meilleure gestion et une meilleure performance des équipes de maintenance.

En conclusion

L’un des principaux avantages de l’utilisation de la GMAO est l’élimination de la paperasse et des tâches manuelles chronophages, n’apportant pas de valeur ajoutée à l’entreprise. Une GMAO moderne se doit d’être compatible avec toutes les plateformes : PC, portable et tablette sous iOs et Android. A noter que la GMAO doit non seulement être capable de collecter et stocker des données, mais également de permettre facilement leur récupération et de s’interfacer au sein d’un environnement informatique global. 

Avantages majeurs à recourir à une GMAO : 

  • Détection des problèmes avant qu’une panne ne se produise, ce qui réduit les temps d’arrêt et les plaintes des clients.
  • Atteindre un ratio plus élevé en maintenance programmée et faciliter une utilisation plus efficace des ressources
  • Une meilleure gestion des stocks et une meilleure approche décisionnelle.
  • Maintien en performance optimale des équipements qui se traduit par une plus longue durée de vie et un nombre de pannes considérablement réduit 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here