La cigarette électronique : La meilleure solution pour arrêter de fumer ?

0
89

La cigarette électronique est le moyen le plus sûr trouvé à notre ère pour réduire considérablement les effets néfastes du tabac. En effet, il est moins nocif pour la santé de vapoter que de fumer. Cela est rendu possible grâce à ce dispositif inséré dans la cigarette électronique qui favorise un aérosol imitant la fumée du tabac. Aujourd’hui, même si la science n’a réellement pas encore prouvée que la cigarette contribue au sevrage tabagique, plusieurs tabacologues assurent qu’elle facilite le sevrage tabagique. L’e-cigarette est-il une meilleure solution pour réellement arrêter de fumer ? La suite de l’article nous le dira.

Pourquoi opter pour la cigarette électronique ?

La cigarette électronique possède de nombreux avantages pour le fumeur. Aujourd’hui, il est connu de tous que le tabac est la première cause de mortalité volontaire sur la planète. La cigarette électronique préserve mieux votre santé, car vous n’allez pas absorber les 4000 substances toxiques qui se retrouvent dans le tabac. Ces dernières comme le goudron, le monoxyde de carbone sont réputées très cancérigènes. Aussi, le mal de gorge, les quintes de toux et d’autres problèmes respiratoires vont cesser. Par ailleurs, la cigarette électronique vous permet de ne pas modifier vos habitudes. Ici, vous aurez à vapoter au lieu de fumer. Ainsi, votre gestuelle et le plaisir visuel de la vapeur ne sont pas modifiés. De plus, votre odorat et votre goût reviendront pour rétablir les sensations d’autrefois. Il faut noter que vous n’aurez plus de jaunissement de dents, de doigts ou encore des ongles et votre peau ne seront pas non plus abîmés. Il existe des grossistes en cigarette électronique chez qui vous pouvez aisément vous approvisionner.

D’autres avantages intéressants

Outre les avantages précités, votre entourage se porte mieux, car la cigarette électronique ne dégage presque pas d’odeur. Ainsi, vous ne mettrez pas en péril la santé de vos proches. En effet, avec la cigarette classique, 65 000 enfants perdent la vie annuellement grâce au tabagisme passif. Aussi, avec cette cigarette moderne, il n’y a plus ces 4300 milliards de mégots de cigarettes qui constituent une véritable source de pollution chaque année. Il est alors plus écologique de vapoter avec l’e-cigarette que de fumer. Faut-il le rappeler, la cigarette électronique vous fera faire des économies et est beaucoup plus pratique. Avec elle, votre demeure et votre voiture n’empesteront plus les odeurs de tabac froid. Vous n’aurez plus besoin de cendrier et pourrez également fumer en compagnie de vos amis. Mais, au-delà de tous ces avantages, la cigarette électronique pourrait vous permettre d’arrêter de fumer.

Comment la cigarette électronique contribue-t-elle à arrêter de fumer ?

Avec les avantages énumérés plus haut, vous avez certainement envie de vous accrocher à la cigarette électronique. Sachez que la cigarette électronique vous facilitera davantage les choses, car elle favorise une meilleure transition. En effet, vous ne pouvez pas arrêter de fumer du jour au lendemain. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pouvant vous aider à arrêter de fumer. Parmi celles-ci, vous avez :

  • les patchs nicotiniques ;
  • les gommes ;
  • l’hypnose ;
  • les thérapies comportementales ;
  • les médicaments ;
  • la cigarette électronique.

Si ces techniques peuvent permettre d’atteindre le résultat à leurs manières, la cigarette électronique s’avère plus efficace. En conservant la même gestuelle, en ayant toujours le même plaisir, le fumeur trouve alors tout son intérêt dans la cigarette électronique. Le gestuel fait référence au fait de porter la cigarette à ses lèvres et d’inspirer la fumée. De plus, la cigarette électronique préserve considérablement sa santé et son environnement. Il est prouvé aujourd’hui que le taux de réussite des patchs nicotiniques ou d’autres substituts atteint la barre des 10%. A contrario, avec la cigarette électronique, plus de 40% des fumeurs ont entièrement adopté la cigarette électronique au détriment du tabac.

Pour quelles raisons n’arrêtiez-vous pas de fumer ?

Au vu de tout ce qui précède, vous commencez à certainement comprendre que la cigarette électronique est le substitut parfait pour arrêter de fumer. En effet, si vous arrêtez délibérément de fumer, vous serez confronté à des symptômes de manque très désagréables. La cause en est que, la nicotine qui se retrouve dans le tabac est une drogue et comme vous en étiez accro, vous allez inéluctablement ressentir son manque. L’avantage avec la cigarette électronique est que c’est vous-même qui allez choisir le dosage de votre nicotine. L’objectif est de diminuer de manière progressive les doses de nicotines pour mieux faire perdre progressivement l’habitude à votre cerveau. Et pour cela, la cigarette électronique s’avère bien plus que pratique. Selon un avis du Conseil supérieur de la santé en 2015, la cigarette électronique serait plus efficace dans la diminution ou l’arrêt de la consommation de tabac. Vous pouvez alors prendre la nicotine de substitution avec l’e-cigarette pour vous détourner du tabac.

Enfin, notez que vous arrêterez réellement de fumer si vous vous servez de la cigarette électronique sans toucher à la cigarette classique tout en réduisant le taux de nicotine de l’e-cigarette.

Quelques études qui prouvent ces faits

Si la cigarette électronique a de bons arguments à faire valoir dans son apport à l’arrêt du tabac, il n’en demeure pas moins qu’il y a des controverses à ce sujet. Selon son rapport publié le vendredi 26 juillet 2019, l’OMS estimait que la cigarette électronique n’est pas une meilleure solution pour arrêter le tabac. En revanche, pour le Baromètre santé 2017 publiée en juin 2019, près de 700 000 Français affirment que l’e-cigarette était la raison pour laquelle ils ne fument plus. Par ailleurs, de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question et le fruit de leurs recherches va catégoriquement à l’encontre du rapport de l’OMS. En exemple, des études d’observation montrent que plus de 70% de fumeurs arrêtent de fumer une fois qu’ils s’accrochent à la cigarette électronique. Par ailleurs, en janvier 2019 une étude a été publiée dans la revue New England Journal of Medicine. Cette dernière montrait déjà que la cigarette électronique était deux fois plus efficace que les substituts listés plus haut dans cet article. Matthew Carpenter a également mené une étude randomisée sur les effets des cigarettes électroniques. À l’issue de ses recherches, le chercheur a constaté que les fumeurs à qui il était donné des e-cigarettes sans instructions s’attachaient plus à ces dernières. D’autres ont été même capables de s’acheter l’e-cigarette. Aussi, ceux à qui il était donné de vapoter, fumaient en moyenne 37% de cigarette classique de moins que les sujets randomisés dans un groupe témoin. Ainsi, en laissant les sujets vapoter à des doses de nicotine plus ou moins faibles, ils pourraient bien arrêter de fumer. Enfin, une étude publiée le 22 mai 2019 dans la revue Addiction montrait que la cigarette électronique a eu un taux de succès de 95% pour détourner l’échantillon de la cigarette classique. Au vu de tout ceci, on pourrait croire que l’appel des 120 professionnels de santé en faveur de la cigarette électronique le 28 octobre 2015 en France est bien fondé. Toutefois, pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique, il y a bien des comportements à adopter. 

Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Se servir de la cigarette électronique pour arrêter de fumer est un meilleur choix. Cependant, pour atteindre l’objectif, vous devez bien choisir votre matériel. En effet, c’est la qualité du matériel qui peut vous faire rechuter, car il est plus facile d’y retourner quand vous êtes en panne de vaporette. À cet effet, faites le bon choix de votre e-liquide en optant pour un arôme qui est de votre goût. Ainsi, vous pourrez facilement vous y accrocher. Toutefois, privilégiez les e-liquides expertisés par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, car certains e-liquides aromatisés sont dangereux. Selon vos habitudes de consommations, vous pouvez opter pour les kits faits pour les fumeurs d’occasion, les fumeurs modérés ou ceux qui fument tout le temps. La batterie rechargeable de l’appareil doit avoir une bonne autonomie pour que vous ne ressentiez jamais le manque. Pour vous en assurer, vous pouvez avoir plusieurs batteries à votre disposition. Aussi, vous pouvez acheter un adaptateur pour recharger votre cigarette électronique. Avec une bonne tension de cette batterie, vous aurez une importante quantité de vapeur.

D’autres voies pour réussir à arrêter de fumer en se servant de l’e-cigarette

Pour mieux vous en sortir, vous pouvez également allier la cigarette électronique avec des patchs. Mais, il est strictement interdit d’associer la cigarette électronique à la cigarette classique. Vous devez uniquement vapoter, autrement, votre dépendance sera plus importante. En outre, vous devez toujours ressentir votre plaisir d’antan. La même gestuelle doit donc être présente pour qu’une fois ajouté à la vapeur dans la gorge, vous ayez une sensation positive. Pour cette raison, vous devez choisir un e-cigarette que vous pourrez régler pour avoir votre « hit ». Par ailleurs, vous devez également connaître vos besoins en nicotine pour ne pas aller au surdosage. Aussi, vous ne devez en aucun cas sous-doser la quantité de nicotine par rapport à votre dose habituelle. En le faisant, votre corps va davantage en réclamer et vous pourriez faire une rechute. Allez alors à la dose à laquelle vous étiez habitué et vous pourrez progressivement diminuer la dose amenant ainsi votre corps à de plus petites quantités. C’est ainsi que la cigarette électronique vous aidera à arrêter de fumer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here