Quand on dispose d’un capital à investir, il n’est pas toujours aisé de trouver une valeur sûre où l’investissement sera rentable. Il existe pourtant des domaines auxquels on ne pense pas forcément au premier abord, mais qui sont assez rentables sur le long terme. C’est l’exemple du vin. Vous avez envie d’y investir ? Voici ce que vous pourriez faire pour y arriver.
Sommaire
Le vin, un investissement rentable sur le long terme
Le vin est un produit que l’on pourrait classer dans la catégorie de luxe. Il constitue un élément phare de la gastronomie française et a une bonne réputation à travers le monde. C’est donc tout naturellement que ce produit permet aux investisseurs d’effectuer des placements de qualité. La diversité des vins est déjà un facteur qui fait sérieusement varier les possibilités d’investissement, ce qui est plutôt avantageux. En effet, il est possible d’investir sur :
- du vin de différentes régions de la France ;
- du vin étranger ;
- du spiritueux ;
- du vin biologique.
Il suffit de savoir où vous procurer le produit. Pour cela, visitez ce site, il vous indique où faire vos achats en toute quiétude. En investissant dans du vin, vous faites un placement dit souple, car très peu affecté par les fluctuations des marchés financiers. On est donc face à un produit qui offre une kyrielle de possibilités tout en vous épargnant un grand nombre risques. Par ailleurs, l’investissement viticole est avantageux, car il y a très peu de fiscalités qui s’y appliquent.
Comment s’y prendre concrètement ?
Si l’investissement dans le vin constitue une opportunité à long terme, il ne faut tout de même pas s’y lancer sans un minimum de méthode. D’abord, il faut savoir que le marché du vin n’est maîtrisé que des connaisseurs. Vous devez donc avoir des connaissances techniques sur le vin et avoir les notions de genèse des vins. À cela, on peut ajouter la nécessité de connaître parfaitement le potentiel de conservation, les différentes conditions de mise en bouteille du vin et la qualité des bouchons utilisés pour chaque bouteille.
Toutes ces connaissances sont essentielles si vous souhaitez vous constituer une cave dans les meilleures conditions. Si vous ne vous y connaissez pas vraiment, vous pouvez solliciter les services de structures spécialistes du domaine pour vous épauler. Ainsi, vous sélectionnerez correctement vos bouteilles. Ensuite, il faudra les acquérir. Pour cela, vous pouvez diversifier les sources d’approvisionnement en privilégiant bien entendu celles qui sont sécurisées. Il existe d’ailleurs des places de marché sur le net pour acquérir des bouteilles. Vous gagnerez à vérifier les possibilités qui vous sont offertes dans ce sens.
Pour l’acquisition de vos bouteilles, n’investissez que les 8 % du capital total dont vous disposez. L’investissement dans le vin étant à long terme, soyez patient et prenez le temps qu’il vous faut pour sélectionner vos bouteilles et les conserver dans les meilleures conditions. Normalement, il faut attendre au moins 5 ans pour commencer à percevoir un retour sur l’investissement. Vous devez donc bien comprendre que l’investissement dans le vin doit partir avant tout d’une passion. Une chose reste certaine, plus l’origine de vos crus est reconnue et appréciée, plus vos bénéfices potentiels seront importants.
Bon à savoir
Le domaine du vin est en constante évolution. Cela signifie qu’avec le temps, les valeurs actuelles sont susceptibles de se déprécier rapidement en peu de temps. C’est pourquoi il est essentiel de s’y connaître et de rester informé de façon constante sur les évolutions du domaine. En outre, notez que vos bouteilles doivent être exposées dans des conditions optimales au sein d’une cave adaptée. Dans des conditions approximatives, les bouchons ou les étiquettes pourraient s’endommager. Sachez entretenir vos bouteilles afin que votre investissement ne se perde pas.