Indemnisation corporelle des victimes accidentées : Vers qui se tourner ?

0
124

En cas d’accident corporel, la question d’indemnisation se pose rapidement aux victimes. Celles-ci ont le choix entre de nombreuses solutions pour obtenir une réparation des dommages corporels. Si vous êtes une victime d’accident corporel, vous devez donc savoir vers qui vous tourner pour bénéficier d’un dédommagement.

Solliciter un avocat spécialisé en dommage corporel


Après un dommage corporel, vous pouvez confier votre indemnisation à un avocat en droit du dommage corporel. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour négocier une indemnisation juste. Pour vous permettre d’obtenir une réparation optimisée, ce professionnel expose les éléments probants du dossier et met en exergue les détails qui échappent aux assurances. Si vous avez besoin d’être accompagné par un avocat en dommage corporel, vous pouvez contacter le Cabinet JMP Avocat afin de profiter du savoir-faire de divers experts spécialisés.

Par ailleurs, ce professionnel du droit pourra vous aider en cas de négociation infructueuse. Il maitrise en effet tous les rouages du domaine pour vous défendre devant les juridictions compétentes. Avec lui, vous bénéficierez tout simplement d’un soutien de taille durant toute la phase contentieuse. Pour bien choisir votre avocat en dommage corporel, veuillez surtout vous assurer de son indépendance vis-à-vis des compagnies d’assurance.

Contacter sa compagnie d’assurance


Vous pouvez également vous tourner vers votre compagnie d’assurance pour bénéficier d’une indemnisation corporelle après un accident de circulation, du travail, du sport ou une agression. En choisissant cette option, vous donnez la possibilité à votre assureur de mener les négociations avec l’assureur du tiers responsable. Il s’agit d’une solution simple et gratuite. Toutefois, sachez que cela ne permet pas toujours d’obtenir d’une meilleure indemnisation. De fait, il arrive souvent que les deux parties appartiennent au même assureur ou à des assureurs du même groupe, surtout en ce qui concerne les accidents de circulation.

Notez également qu’il existe une entente entre les différentes compagnies d’assurance en matière d’indemnisation corporelle, puisqu’elles représentent à tour de rôle l’assureur de la victime et l’assureur du responsable. Ainsi, veuillez bien réfléchir avant de confier votre indemnisation à votre assureur.

Recourir à une association d’aides à l’indemnisation

L’association d’aides à l’indemnisation regroupe des professionnels et bénévoles qui maitrisent le déroulement de la procédure en matière d’indemnisation corporelle des victimes accidentées. Ces derniers peuvent vous éclairer concernant les démarches à mener pour obtenir une meilleure indemnisation corporelle suite à un accident de circulation. En recourant à cette association, vous pouvez vous assurer de bien comprendre le mécanisme de l’indemnisation avant de contacter un avocat spécialisé en droit du dommage corporel par exemple.

Dans un autre cadre, sachez que la procédure d’indemnisation débute à partir du moment où le dommage corporel s’établit et que la réparation du préjudice corporel dépend essentiellement de la solidité du dossier. Ainsi, la somme de l’indemnité se détermine selon les justificatifs fournis. Ceux-ci permettent de fixer le droit à indemnisation, la réalité du préjudice, l’étendue des dégâts ou dommages et l’imputabilité des blessures à l’accident.

En bref, retenez que vous pouvez vous tourner vers un avocat en dommage corporel, votre assureur ou une association spécialisée pour obtenir une indemnisation après accident.