Faire un don gratuit pour un projet associatif : Comment procéder au mieux ?

0
38

En vue de permettre à tout le monde d’aider les projets associatifs ou de faire des dons en ligne, plusieurs plateformes ou sites sont créés. Ainsi, il est devenu très facile de faire un don à une association de son choix. Quels sont le principe et la démarche à suivre ?

Un don gratuit : de quoi s’agit-il ?

À première vue, on peut se dire qu’il y a une dissonance lorsque quelqu’un dit auprès de soi le terme « don gratuit ». On peut même être tenté de dire que ce qu’il dit est sans logique ou qu’il blague, peut-être. Toutefois, ce « don gratuit pour les associations » est bien possible et même très répandu actuellement à travers diverses activités ou actions.

Le don gratuit est une méthode basée sur le principe : « La possibilité pour chaque individu de contribuer financièrement à un projet solidaire et cela sans avoir à débourser un centime et sans changer son mode de vie ou ses habitudes ». Ainsi, c’est donc le fait de soutenir une association de son choix sans utiliser ses propres moyens financiers. Mais, comment cela peut-il être possible ?

Le mode de fonctionnement d’un don gratuit à une association

Avec la nouvelle technologie et surtout les sites, il est bien envisageable de faire des dons gratuitement sans débourser le moindre centime ni utiliser son propre argent. En effet, les dons gratuits sont réalisés depuis une application sur un site internet qui appartient à la structure qui propose ce service.

 On parle de don gratuit, car on ne donne pas d’argent directement. Pourtant, pour effectuer un don gratuit à une association ou un organisme, il faudra investir quelques secondes de son temps sur ce site spécialisé dans ce domaine. C’est alors un moyen d’aider les œuvres ou actions d’une association dont on juge les actions nobles. Et on le fait sans « presque rien faire », juste en sacrifiant un peu de son temps ou en choisissant un site spécialisé dans ce domaine pour ses opérations.

C’est un système à visée caritative basé sur un certain nombre d’activités à exercer telles que :

  • Jouer à un jeu sur son téléphone ;
  • Suivre son nombre de pas par jour ;
  • Découvrir une entreprise qui propose des alternatives écoresponsables ;
  • Regarder une publicité ;
  • Faire de la course à pied.

Puis, il est possible de soutenir un projet associatif en reversant son don gratuit obtenu à l’association de son choix, l’association qui répond le mieux à ses convictions.

Cette donation s’établit par des méthodes de l’internet. Ces différentes méthodes sont entre autres : solikend, Lilo, Facile2Soutenir, Goodeed et également grâce aux crypto-monnaies. Par exemple, Lilo est un moteur de recherche et chaque recherche qu’on y effectue rapporte de l’argent par le biais des liens commerciaux. Cet argent est alors donné au projet du choix de la personne qui a accumulé la somme en effectuant ses recherches. De son côté, Solikend est spécialisé dans les réservations d’hôtels et on a la possibilité de choisir une association parmi les dizaines associations partenaires. Ainsi, l’hôtel s’engage à renverser 100 % du paiement du client à l’association de son choix.

De même, il est possible de faire des dons gratuits en visionnant des publicités avec Goodeed, en faisant des achats en ligne (shopping) avec Facile2Soutenir,…

Les avantages du don gratuit

Le don gratuit est un système de donation bien ficelé et qui permet de soutenir agréablement des associations. C’est un système qui concerne une relation entre une entreprise et un donateur gratuit. Ce dernier soutient de manière directe les projets ou associations de son choix en faisant, certainement, bouger les choses.

Les dons gratuits permettent aussi de développer la visibilité et la crédibilité des entreprises et associations. Cela aide les entreprises à mieux atteindre leurs objectifs. De plus, cette façon de faire gratuitement des dons permet à la plateforme de mise en relation de vivre et de grandir. Les utilisateurs, c’est-à-dire les donateurs, ont un impact significatif sur le projet sans dépenser vraiment de l’argent.

Étant donné que c’est gratuit, les associations susceptibles de recevoir des dons en reçoivent énormément.

Par conséquent, quand le but poursuivi ou le projet de l’association est noble, le don gratuit permet de créer un cercle vertueux et de satisfaire les différents acteurs composants qui sont : les associations, les utilisateurs ou donateurs et les entreprises.

En conclusion, grâce à un sacrifice de son temps il est devenu possible d’aider financièrement des associations sans débourser d’argent. Cela se fait par le biais de certains sites spécialisés dans ce système.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here