Faire appel à un courtier : Raisons, avantages et prix !

0
70

Souhaitez-vous obtenir au meilleur taux un crédit immobilier ? Voulez-vous bénéficier d’un excellent accompagnement durant la mise en œuvre de votre projet immobilier ? Si tel est le cas, alors vous pouvez en toute confiance vous tourner vers les courtiers bordelais. Grâce à leur expérience, leur compétence et leur professionnalisme, ces professionnels sauront en effet vous aider à obtenir suivant un taux avantageux le crédit immobilier dont vous avez besoin. Grâce à leur savoir-faire, ces spécialistes sont également en mesure de vous offrir tous les conseils qu’il vous faut sur vos futurs projets. Voici des informations détaillées sur les différents avantages liés aux services qu’offrent ces experts.

 

Rôle d’un courtier

Le courtier en prêt immobilier est un professionnel qui réalise des prospections dans les établissements bancaires afin de négocier un crédit à la place du client qui sollicite ses services.

Grâce à son intervention, il permet à chacun de ses clients d’obtenir un important gain de temps. En général, cet intermédiaire parvient à négocier d’attractives conditions. En optant donc pour les services d’un tel professionnel, vous pourrez par exemple bénéficier de conditions d’emprunt qui vous conviennent. Dans la mesure où ils sont en partenariat avec une quinzaine d’organismes bancaires, les courtiers bordelais sauront par ailleurs vous permettre d’obtenir votre prêt immobilier aux meilleurs taux, et ce au meilleur moment. Vous pouvez donc faire confiance à ces experts si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier qui présente d’attractifs taux d’intérêt.

 

Encadrement légal de la profession de courtier

Les courtiers en crédit immobilier sont dans l’obligation d’exercer leur activité sous le statut d’IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en services de paiement). Hormis tout mandat octroyé par un établissement de paiement ou d’un établissement de crédit, le courtier exerce essentiellement l’intermédiation selon le mandat de ses clients. Grâce à cette indépendance dont il jouit, le courtier assure à chaque personne qui opte pour ses services une neutralité aussi bien dans le conseil que dans l’orientation du crédit immobilier auquel il va souscrire. Lorsqu’on lui confit des fonds, il est par ailleurs obligé de procéder à la présentation d’une caution financière. Durant l’exercice de ses fonctions le courtier doit respecter diverses règles de bonne conduite telles que :

  • La mise à disposition des clients de toutes les informations importantes ;
  • L’évaluation de l’expérience et des connaissances du client durant l’élaboration du dossier de financement ;
  • La transparence totale sur le cout de sa rémunération.

Puisque les courtiers bordelais sont tous réputés pour leur professionnalisme et leur honnêteté, vous pouvez en outre opter en toute quiétude pour les prestations qu’ils proposent. Afin de garantir la satisfaction de tous leurs clients, ils offrent à ces derniers un service de qualité ainsi qu’un excellent accompagnement durant toutes les étapes de leur projet immobilier. Aussi bien durant le premier rendez-vous qu’à la validation du crédit immobilier et à la signature de l’acte d’achat du bien chez un notaire, vous bénéficierez donc de prestations personnalisées.

 

Bénéficier d’avantageuses conditions de prêt

Les excellentes conditions suivant lesquelles les courtiers bordelais peuvent négocier le taux de votre crédit immobilier peuvent être aisément expliquées. Puisqu’ils sont le plus souvent de bons clients pour les organismes qui octroient des prêts (car ils leur apportent régulièrement des clients), les courtiers bordelais se trouvent en effet en position de force durant les négociations. Les nombreuses connaissances dont ils disposent sur le fonctionnement des banques leur permettent également d’adresser les dossiers de leurs clients aux établissements qui sont le plus susceptibles de l’accepter.

Ceci s’explique par le fait que les établissements qui accordent les prêts font évoluer de manière régulière leur politique commerciale. Durant quelques mois, ils pourront donc cibler dans un premier temps les primo-accédants avant de se tourner par la suite vers les emprunteurs les plus aisés et enfin prioriser certaines professions à la place de plusieurs autres. Dans la mesure où les particuliers n’ont en général aucune connaissance de toutes ces subtilités, il est préférable pour eux de recourir aux services de courtiers professionnels pour mettre toutes les chances de leur côté. Outre le fait que la possibilité que leur demande de crédit soit acceptée est alors plus grande, ils pourront aussi l’obtenir suivant des conditions avantageuses.

 

La préparation du dossier de financement

Pour bénéficier des services d’un courtier en prêt immobilier, il est indispensable de suivre plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut procéder au remplissage d’une fiche de demande de prêt qui est également accompagnée de plusieurs documents tels que :

  • Des justificatifs de pièces d’identité ;
  • Des justificatifs de ressources.

Une fois cette procédure effectuée, vous devez ensuite signer un contrat de mandat avec le courtier en crédit immobilier afin de lui permettre de servir d’intermédiaire entre la banque et vous. En fonction de votre profil, le courtier pourra alors démarcher les différents organismes bancaires qui sont susceptibles de vous accorder un crédit immobilier.

Suite aux multiples actions qu’il mène, le courtier prendra par ailleurs le soin de vous informer des diverses offres de prêt. En fonction des informations que met à votre disposition le courtier en prêt immobilier, vous pouvez alors décider de poursuivre directement les négociations avec l’organisme prêteur. Si vous ne vous sentez pas capable de mener à bien les diverses négociations, l’idéal serait en outre de les effectuer par l’intermédiaire du courtier. Dans le cas où vous êtes en outre pressé d’obtenir le financement dont vous avez besoin et que vous tenez à bénéficier de services adéquats, les courtiers bordelais sauront vous offrir les services qu’il vous faut.

 

Des solutions adaptées à chaque client

En dehors des services diversifiés qu’ils offrent aux particuliers, les courtiers bordelais mettent aussi leur savoir-faire au service des entreprises. Ces dernières peuvent notamment entrer en contact avec les experts de cette agence si elles souhaitent obtenir des solutions de crédit professionnel afin de pouvoir construire ou acquérir leurs locaux. Dans la mesure où les prêts professionnels que proposent ces experts sont mis en place par leurs partenaires bancaires, ces courtiers peuvent aider les entreprises à bénéficier des meilleurs financements pour les divers travaux qu’ils veulent effectuer. En outre, il importe de préciser que même si le fait de solliciter les services d’un courtier est gratuit, des frais de courtage sont appliqués durant la réalisation de la démarche financière.

 

La rémunération du courtier

Le plus souvent, le recours aux services d’un courtier pour l’obtention d’un prêt immobilier ne coute pas plus cher que lorsqu’on passe par une banque. La plupart du temps, les organismes bancaires abandonnent en effet au courtier les frais de dossier qui représentent le plus souvent 1 % du montant du crédit. Ce sont donc ces frais que le courtier facture généralement à son client en contrepartie de sa prestation. Ceci s’apparente bien évidemment aux honoraires de négociation. Dans la mesure où certains intermédiaires réclament une rémunération plus élevée, il est préférable de demander des précisions sur ce point avant de s’engager.

 

Astuces pour bien choisir un courtier

Pour profiter des meilleurs services lorsqu’on s’adresse à un courtier, il est recommandé de prendre en considération plusieurs éléments tels que :

  • Le mode opératoire du courtier ;
  • Son partenariat avec plusieurs banques ;
  • Le caractère avantageux de son offre ;

L’un des moyens les plus sûrs de bénéficier de services de qualité lorsqu’on s’adresse à un courtier est de faire jouer la concurrence. Il faudra également s’assurer qu’il est inscrit à l’ORIAS. Le mode opératoire demeure lui aussi un pertinent critère de choix dans la mesure où certains courtiers en prêt immobilier offrent un accompagnement complet tandis que d’autres redirigent simplement leurs clients vers des établissements bancaires. Ici, le choix devra être effectué suivant le profil de l’emprunteur et de la qualité des services offerts par ce professionnel. L’efficacité ainsi que la fiabilité d’un courtier en prêt immobilier peuvent être mesurées suivant la qualité et la taille de son réseau de partenaires. Le courtier immobilier qui propose la meilleure offre de crédit est bien évidemment le meilleur. Pour avoir une idée fiable sur le caractère avantageux de ladite offre, il faudra étudier sérieusement plusieurs points tels que :

  • Le taux de crédit ;
  • Les frais de dossier ;
  • L’assurance emprunteur ;
  • Les frais de remboursement anticipé ;
  • Les éventuels frais qui pourront être amputés à l’opération.

Étant donné que les courtiers bordelais proposent des offres avantageuses à l’ensemble de leurs clients et qu’ils ont effectué un partenariat avec une quinzaine de banques, vous avez l’assurance de bénéficier de services qu’il vous faut. Vous pourrez donc obtenir dans les meilleurs délais un prêt immobilier dont les taux sont avantageux en entrant en contact avec ces professionnels.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here