Estimation d’un bien immobilier : comment la réussir 

0
75

L’estimation du bien est une étape cruciale dans différentes transactions immobilières. De nombreuses maisons en vente trouvent difficilement de preneurs. Pour éviter que leurs biens immobiliers s’éternisent sur le marché, les propriétaires doivent faire des estimations rigoureuses et efficaces. Dans le secteur l’immobilier de luxe également ce préliminaire est décisif.

Il faut noter que les acheteurs également procèdent à différentes évaluations avant d’acquérir un bien. Les estimations immobilières sont basées sur une des dizaines de critères. Ils peuvent être positifs ou négatifs dans l’immobilier de luxe à Paris ou ailleurs.

Connaître la hiérarchie des éléments qui permettent d’estimer un bien immobilier est d’une réelle importance. Voici les critères et les étapes à suivre pour réussir une estimation immobilière !

Trouver de bonnes références

Estimer le bien est l’une des premières étapes d’une opération immobilière d’achat ou de vente. La réalisation de cette évaluation peut survenir dans de nombreux contextes. Il est essentiel de s’interroger sur les réels objectifs de l’estimation. En faisant recours à une agence immobilière également, ce préliminaire à l’estimation du bien est nécessaire.

S’agit-il d’une estimation urgente ? Intervient-elle dans le cadre d’un processus de séparation ou d’une sortie d’indivision ? Maîtriser le contexte et le cadre de la procédure aide également à réussir une estimation immobilière. Pour évaluer et estimer son bien, il est possible de se rendre sur des sites d’annonces afin de consulter les offres semblables à la sienne dans sa zone géographique.

Vous pouvez affiner vos recherches grâce à différents critères. Les biens affichant des caractéristiques semblables au vôtre permettent d’avoir une bonne indication sur le prix au mètre carré à utiliser.

Pour rapidement vendre son bien immobilier, il est essentiel de s’aligner sur les tarifs du marché dans sa région. Par exemple, vous pourrez faire la meilleure évaluation de votre bien immobilier de luxe à Paris avec cette procédure.

Évaluer la demande immobilière

Pour une estimation immobilière idéale, il faut également évaluer la demande du type de bien concerné. Il faut surtout tenir compte de son intensité. Un vendeur peut se permettre de hausser avec mesure le prix de sa propriété immobilière lorsque la demande est plus forte que l’offre.

Dans le cas inverse, il faut agir autrement. On recommande de s’aligner sur un prix légèrement en dessous de celui du marché. Ce montant s’obtient après une bonne estimation. Ceci permet de rapidement vendre son bien.

Les critères à prendre en compte

Une estimation immobilière est unique et elle prend en compte les spécificités du bien concerné. Pour cette évaluation, certains paramètres sont incontournables. Ils ont un impact indéniable sur la valeur de la propriété immobilière.

La situation géographique

Il s’agit du premier critère à considérer. Le prix de vente estimé au mètre carré varie selon la ville, le quartier ou même la rue. Plus une zone géographique est cotée, plus les tarifs sont conséquents. Les cotes dépendent des éléments suivants :

  • la densité des commerces de proximité ;
  • le dynamisme économique local ;
  • le niveau d’urbanisme ;
  • la présence des espaces de rassemblements et de loisirs ;
  • la présence d’écoles ou d’université ;
  • la proximité avec les services publics (aéroport, gare routière), etc.

Par exemple, avec des caractéristiques similaires, un appartement au centre-ville de Paris coûte plus cher qu’un autre à l’est de la ville. La situation géographique a un impact considérable sur l’estimation du bien immobilier.

Les caractéristiques spécifiques au bien immobilier

Ce critère définit considérablement la valeur du produit sur le marché. Il faut s’attarder sur les caractéristiques de la propriété immobilière. Il s’agit notamment de :

  • l’état général de vétusté ;
  • la qualité des matériaux de construction ;
  • la superficie ;
  • l’agencement des pièces ;
  • la position (en rez-de-chaussée ou à l’étage) ;
  • la performance énergétique ;
  • le coût des travaux à prévoir.

De nombreux autres éléments appartiennent à cette liste. Il s’agit notamment du niveau de protection contre les intempéries et des équipements ou espace de prestige. On peut généralement tirer un grand pactole des maisons de luxe à Paris.

Le coût des charges et les taxes

Les coûts des charges et les taxes entrent également en ligne de compte. Il s’agit notamment des charges de copropriété de l’immeuble et des taxes d’habitation dans la commune.

Les méthodes d’estimation

Les méthodes d’évaluation des logements permettent d’affiner l’estimation. On en distingue trois principales : la méthode par comparaison, la méthode du coût de la construction et la méthode par le revenu.

La méthode par comparaison consiste à se renseigner sur le prix des biens similaires (surface, type, situation). On déduit un tarif pour la propriété à vendre. C’est la méthode la plus répandue en immobilier résidentiel.

La méthode du coût de construction est un procédé qui a pour but de valoriser le bien en fonction des moyens financiers employés à la construction neuve. Ici, il faut appliquer un coefficient de vétusté selon chaque bien. Cette méthode est idéale pour les maisons récentes.

Très utilisée dans le domaine de l’immobilier locatif, la méthode par le revenu consiste à calculer le taux de rendement du logement. On en déduit un prix de vente susceptible d’attirer les investisseurs.

Estimer son bien immobilier directement en ligne

Il est également possible d’avoir une estimation rapide et précise en ligne. Différents sites proposent de telles estimations. Elles peuvent être gratuites et particulièrement pratiques. L’avantage de cette solution est qu’elle permet d’estimer un bien n’importe quand et en quelques clics. Elle évite de lourdes formalités.

Il suffit de renseigner quelques informations importantes comme le type de bien, l’adresse, la ville, le nombre de pièces, le code postal, la superficie, etc. Le simulateur donne une première fourchette de prix.

Toutefois, il faut noter que cette estimation initiale s’accompagne de la visite d’un conseiller immobilier sur place. Cette dernière favorise une prise en compte minutieuse des spécificités du bien. Elle a pour but d’affiner l’évaluation pour avoir une estimation beaucoup plus précise et fidèle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here