Devenir mère célibataire en France : comment y parvenir ?

0
451

Aussi bien en France que dans de nombreux autres pays du monde, de plus en plus de femmes prennent la décision de devenir mères célibataires. Les raisons d’un tel choix varient d’un individu à un autre. Ainsi, pendant que d’autres choisissent cette alternative parce qu’elles n’ont pas réussi à trouver le partenaire dont elles rêvent, d’autres en revanche souhaitent être la seule personne en charge de l’éducation de l’enfant. Si vous êtes une femme et que vous avez après maintes réflexions pris la décision de devenir mère célibataire, alors cet article est pour vous. Des détails sur les questions qu’il est primordial de se poser avant de devenir mère célibataire y seront notamment mis à votre disposition.

Les différentes options disponibles

Pour réussir à devenir mère célibataire, vous avez le choix entre différentes options. Dans un premier temps, vous pouvez tout simplement recourir à un don de sperme. C’est d’ailleurs l’une des alternatives les plus prisées. Vous pouvez même porter votre choix sur un donneur qui a les mêmes intérêts, passe-temps ou caractéristiques que vous. Hormis le fait que cette solution vous donne la garantie que vous disposerez de tous les droits parentaux sur l’enfant, les chances que ce dernier naisse en bonne santé sont plus grandes. L’on soumet en effet les donneurs de sperme à des tests de dépistage de multiples maladies infectieuses et génétiques.

Cette option ne vous convient-elle pas ? Ou alors vous n’êtes pas en mesure de procréer ? Vous pouvez alors vous tourner vers la solution de l’adoption. Vu le grand nombre de personnes qui souhaitent devenir parents, la procédure est dans bien des cas assez longue (elle peut durer des années). Si vous n’êtes pas prête à faire toutes les démarches nécessaires pour adopter un enfant, vous pouvez aussi opter pour la solution des mères porteuses. Trouver une mère porteuse en France n’est toutefois pas aisée, puisque la GPA n’y est pas autorisée par la loi.

Devenir mère célibataire : les questions à se poser au préalable

Comme indiqué dans le précédent paragraphe, pour devenir mère ou père célibataire, vous avez le choix entre plusieurs options. Avant de penser au choix de la meilleure alternative possible, vous devez toutefois vous poser les bonnes questions.

Les véritables raisons pour lesquelles vous tenez à avoir un enfant 

Si vous êtes en manque d’amour ou d’affection et que vous pensez qu’avoir un enfant comblerait ce manque, alors vous faites fausse route. L’amour d’un enfant ne peut en effet pas être le substitut de l’amour d’un compagnon, d’un frère, d’un conjoint ou d’un père. D’ailleurs, le rôle d’une mère ou d’un père consiste principalement à offrir à l’enfant, tout l’amour qu’il lui faut, sans rien attendre en retour. Avant donc de penser à être une mère célibataire, vous devez d’abord vous aimer vous-même et être prête à offrir le meilleur à votre enfant.

La présence dans votre entourage de structures de soutien

Il est indéniable qu’à un moment ou un autre, vous aurez besoin d’aide. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas tout faire toute seule. Qu’il s’agisse d’un nouveau-né ou d’un enfant plus grand, vous aurez à certaines périodes besoin d’une épaule sur laquelle vous reposer ou encore d’une personne pour vous aider à réaliser certaines tâches. Il est donc absolument nécessaire d’avoir dans votre vie, des personnes sur lesquelles vous pourrez toujours compter, quel que soit le moment. Il peut s’agir de votre mère, de votre grand-père, de votre sœur ou d’une amie proche. Selon le cas, l’une de ces personnes pourra aller par exemple le chercher à l’école, vous soutenir en cas de maladie ou encore le garder lorsque vous devez aller faire certaines courses urgentes.

La stabilité de votre situation financière

Comme vous devez vous en douter, élever un enfant requiert des moyens de financiers conséquents. Pour réussir à subvenir au mieux aux besoins de votre famille, il faudra donc avoir une situation financière assez stable. S’il est déjà difficile pour une famille avec deux salaires de s’en sortir, alors vous pouvez aisément imaginer ce que cela peut être avec un seul salaire. Il est donc indispensable que vos revenus mensuels soient suffisants avant que vous ne pensiez à vous lancer.

Être prêt à voir votre mode de vie changer définitivement

Une fois qu’on devient parent, on voit sa vie changer véritablement et pour toujours. Puisque ce petit-être dépend entièrement de vous, votre vie sociale ne peut alors plus être la même. De même, votre carrière ainsi que vos horaires connaitront généralement une certaine modification. Si vous n’êtes pas prête à vivre de tels changements, alors il faudra encore attendre quelques temps avant de penser à être mère célibataire.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, devenir mère célibataire est une décision qui doit être bien réfléchie au préalable. Une fois la décision prise, vous pouvez par la suite adopter en fonction de votre vécu, de votre situation et de vos moyens financiers, la solution la plus adéquate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here