Container de stockage pour chantier : comment louer cet équipement ?

0
184

Autrefois essentiellement utilisé pour assurer le transport des marchandises, le container s’est peu à peu révélé utile pour d’autres finalités. Ainsi, il est aujourd’hui utilisé aussi bien par les entreprises que par les particuliers pour le stockage de matériels ou produits divers. Dans la plupart des cas, l’utilisation d’un container de stockage est temporaire, d’où le fait que sa location constitue une meilleure option. Comment alors louer cet équipement ? Quels critères prendre en compte pour effectuer un choix judicieux ? Découvrez les réponses de ces différentes préoccupations qui vous taraudent l’esprit dans cet article.

Pourquoi préférer la location à l’achat d’un container de stockage ?


Pour procéder à l’exécution de leurs différentes prestations, les entreprises sont souvent confrontées à des besoins de stockage. Ces derniers portent généralement sur le matériel de travail, des marchandises, des plans d’exécution du travail ou toute autre chose utile pour l’avancement des travaux. Pour répondre à ce besoin crucial, les entreprises ont le choix entre la location de container ou son achat. Pourquoi faut-il alors préférer la première option ?

L’avantage économique de la location

Comme vous pouvez déjà bien vous en douter, l’achat d’un container de stockage nécessite un budget bien plus élevé que celui qui se révélera suffisant pour louer le même équipement. Le container de stockage est un équipement plus ou moins onéreux. Son prix peut atteindre des montants très élevés si le modèle que l’on désire se procurer est de type grand format. Pour une entreprise, se lancer dans l’acquisition de containers de stockage peut constituer une charge très lourde pour sa trésorerie. Cela se révèle plus vrai pour les entreprises de petite taille qui ne peuvent normalement pas envisager l’acquisition de containers de stockage.

Dans le cas d’une location, les choses se révèlent tout à fait différentes. En effet, quelle que soit la taille du container de stockage dont on a besoin, opter pour une location constitue un meilleur choix. Les entreprises spécialisées dans la location de container de stockage proposent celui-ci à des prix raisonnables. Il suffit de trouver le bon fournisseur et le tour est joué.

Pour des raisons d’ergonomie

Louer les containers de stockage constitue une option bien plus ergonomique que leur achat. Vous demandez-vous pourquoi ? En effet, une entreprise qui investit dans l’acquisition de plusieurs containers de stockage cherchera à déplacer ceux-ci toutes les fois où elle en aura besoin sur des chantiers. Le but ainsi poursuivi est d’éviter d’avoir à louer à nouveau cet équipement pour le nouveau chantier afin de réaliser des économies. Mais dans la réalité, cette option produira le résultat contraire. Pour déplacer ses containers de stockage d’un chantier vers un autre, l’entreprise se verra contrainte d’effectuer des dépenses supplémentaires. Les containers de stockage étant généralement des équipements de grande taille, les faire déplacer nécessitera des moyens financiers non négligeables. S’il faut procéder ainsi toutes les fois, les dépenses engagées rien pour que le déplacement des containers de stockage peuvent atteindre des montants colossaux. Une entreprise de construction par exemple peut être sollicitée pour des travaux dans un département autre que celui où elle intervient fréquemment. Décider de déplacer tout son équipement, notamment les containers de stockage peut constituer une opération logistique très coûteuse.

Par contre, si l’entreprise décide de louer, elle rencontrera plus de facilités. Déjà, il faut savoir que les entreprises qui louent des containers de stockage le font à des tarifs très intéressants. L’option de la location minimise ainsi les dépenses qui doivent être effectuées par l’entreprise dans le cadre de l’exécution de sa prestation.

Pour des raisons de flexibilité

Pour stocker des matériels sur un chantier, une entreprise peut des fois avoir besoin d’un container de petite taille. Mais pour des travaux plus importants sur d’autres chantiers, le besoin d’un container de plus grande taille peut apparaître. L’option de la location offre alors plus de flexibilité à l’entreprise qui pourra louer son container en fonction de ses besoins de stockage sur un chantier donné. Par contre, si elle avait acquis un container de petite taille et qu’elle se retrouve confrontée à un besoin de stockage plus important que la capacité de son équipement, elle se verra contrainte de louer un grand container, alors même qu’elle a déjà engagé des dépenses considérables pour l’acquisition du premier.

Au regard de toutes ces spécificités, il faut retenir que la location des containers de stockage demeure la meilleure option, car elle offre la possibilité à toute entreprise de réaliser des économies considérables. Prendre en compte les critères que voici permet par la suite d’effectuer le choix parfait.

Les critères à prendre en compte pour louer un container de stockage


Le choix du container de stockage idéal s’effectue en prenant en considération un certain nombre de facteurs très importants. Il s’agit entre autres de l’usage prévu, de la capacité de charge du container et de la surface disponible sur le chantier.

Louer suivant l’usage prévu

Divers types de containers sont disponibles sur le marché. Ces derniers peuvent être distingués par catégorie, dont chacune se révèle utile pour des tâches spécifiques.

Le container standard

C’est le type de container le plus courant. Il se révèle idéal pour l’entreposage de matériels, des équipements des ouvriers ou de documents.

Le container flat rack

Le container flat rack fait référence à un container démontable. Il est conçu pour les colis lourds, les grosses marchandises ou les charges hors norme.

Le container open top

Le container open top a été spécialement conçu pour stocker les produits particuliers comme les hydrocarbures, les produits chimiques, les huiles ou les produits inflammables. Les constructeurs équipent ce container d’absorbants qui permettent de canaliser en un laps de temps les fuites.

Louer en fonction de la capacité, des dimensions et poids du container

Parce que les besoins de stockage varient en fonction des travaux à exécuter par l’entreprise, il est important de louer le container de stockage en prenant en compte ce facteur. Tout doit partir d’une estimation de l’importance du matériel ou des marchandises à stocker sur le chantier.

Bon à savoir : la capacité des containers de stockage est exprimée en pied

Voici quelques détails qui vous permettent de vous faire une idée précise sur la capacité, le poids ainsi que le volume des containers de stockage qui existent :

  • Le container 6 pieds possédant un poids d’environ 570 kg (vide) et un volume de 8 m3 ;
  • Le container 8 pieds dont le poids est d’environ 715 kg (vide) avec un volume approximatif de 9 m3 ;
  • Le conteneur 9 pieds d’un poids approximatif de 980 kg (vide) et un volume d’environ 14,57 m3 ;
  • Le container 10 pieds qui possède un poids d’environ 1380 kg (vide) et un volume de 16 m3 ;
  • Le container de 20 pieds d’environ 2300 kg (vide) avec un volume estimatif de 33 m3 ;
  • Le container de 40 pieds d’environ 3590 kg (vide) et d’un volume de 77 m3.

Toutefois, il est important de savoir que ces données ne sont pas standards. Elles peuvent sensiblement varier d’un container à un autre.

Louer en fonction de l’espace disponible sur le chantier


À ce niveau, il s’agit également d’un critère dont la prise en compte se révèle nécessaire. En effet, il peut arriver que l’espace disponible sur un chantier ne soit pas suffisant pour y déposer un container de très grande taille. Dans ce cas, il serait peu judicieux, voire inutile d’investir dans la location d’un container qui ne pourra finalement pas rester sur le chantier. Pour cela, avant de conclure la location de votre container de stockage, prenez en compte l’espace disponible sur le chantier.

Louer chez le meilleur fournisseur

Pour être sûr de louer votre container de stockage dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix, il est important de vous référer à un bon fournisseur. Le bon fournisseur est par exemple l’entreprise qui vous offre un devis en un laps de temps et qui dispose d’un service client réactif. Le bon fournisseur est aussi cette entreprise dont les services présentent d’importants avantages.

Les avantages du choix d’un container de stockage


Pourquoi choisir le container pour le stockage des matériels et marchandises sur un chantier ? Voilà une préoccupation susceptible de vous traverser l’esprit. Sa réponse se révèle tout à fait simple. Le container demeure à ce jour le meilleur équipement de stockage. Son utilisation présente de nombreux avantages.

La sécurisation du matériel

Sur les chantiers, il arrive fréquemment que le matériel des entreprises soit dérobé lorsqu’il n’est pas convenablement protégé.

Grâce au container de stockage, les risques de vol sont considérablement réduits. En effet, verrouillé avec un cadenas de grande qualité, un container de stockage devient impossible à cambrioler. Tout matériel entreposé à l’intérieur de cet équipement est ainsi protégé de l’attaque des cambrioleurs qui n’hésitent pas à emporter le matériel onéreux des entreprises qui ne prennent pas le soin de sécuriser leurs équipements.

Une bonne conservation du matériel et des documents

Le container est un équipement servant à entreposer du matériel ou des documents sur un chantier. Conscients de cela, les constructeurs prennent le soin de le fabriquer de matière à ce qu’il soit en mesure d’offrir une protection optimale à tout ce qui est stocké en son sein. Il faut par exemple noter que les containers de stockage sont parfaitement étanches, ce qui protège le matériel stocké de l’humidité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here