Consulter un comparatif avant l’achat d’un produit high-tech : Bonne idée ?

0
271
Face à l’augmentation des achats en ligne, les sites de comparateurs en ligne sont apparus comme une évidence pour les internautes. Ce nouvel outil change les comportements des utilisateurs en matière de consommation puisque ces derniers ont désormais le réflexe de comparer les prix avant d’acheter. Cette tendance peut s’expliquer par la diversité et l’importance de l’offre de shopping en ligne. En effet, force est de constater que les sites marchands se multiplient et que les achats en ligne occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien des consommateurs. Afin de s’y retrouver face à une offre toujours plus importante, l’utilisation d’un bon comparateur de prix est désormais indispensable pour les internautes.

Quels sont les avantages des comparateurs de prix ?


Comme son nom l’indique, le comparateur de prix est un outil qui sert à comparer les prix des différents produits disponibles sur internet. Lorsque l’utilisateur fait une demande, le comparateur génère une liste qui recense les prix des produits demandés sur la plupart des sites internet. L’intérêt pour l’internaute est donc de trouver le meilleur prix en se référant à la liste qui lui a été fournie par le comparateur.
Grâce à sa simplicité et à sa rapidité, le comparateur de prix permet de réaliser des économies importantes. Contrairement aux moteurs de recherche classiques qui vous permettent de trouver des informations générales, le comparateur permet d’obtenir précisément les tarifs des produits que vous recherchez. Outre son efficacité et sa praticité, le comparateur est également gratuit et il n’impose aucun engagement à l’utilisateur qui est totalement libre de s’en servir ou pas. Force est de constater que l’efficacité de ces comparateurs varie en fonction des produits à comparer. Les produits high-tech par exemple sont particulièrement prisés par les internautes du monde entier. Il n’est donc pas rare que ces produits bénéficient de prix un peu plus attractifs que les autres.

Pourquoi utiliser un comparateur de prix ?

Outre le fait d’être nécessaire aux internautes, le comparateur de prix est également utilisé par les marchands et même par de nombreuses entreprises. Puisque le but du comparateur est avant tout d’aider l’internaute à trouver le meilleur prix, il va de soi que les marchands et les entreprises profitent de cette aubaine pour en savoir plus sur les tarifs proposés par leurs concurrents. De plus, s’il est utilisé à bon escient, un comparateur peut aider un marchand à augmenter sa clientèle. En effet, il va de soi que lorsqu’une enseigne ne propose que les prix les plus bas, les clients finissent par l’adopter.

Au fil des années, les comparateurs de prix ont étendu leurs offres afin de proposer une gamme plus importante de produits et de services. Vous envisagez de faire plaisir à l’un de vos proches, mais vous ne savez pas où trouver les meilleurs produits au meilleur prix rendez-vous sans plus attendre sur ce site afin de bénéficier d’une sélection de produits testés et recommandés par les meilleurs.

Comment fonctionne un comparateur de prix ?


Le comparateur de prix utilise la technologie des méta moteurs pour fonctionner. Ce sont des programmes informatiques qui recherchent des informations auprès des moteurs de recherches classiques. Afin de trouver le meilleur prix, l’internaute doit, avant toute chose, sélectionner différentes catégories et sous catégories afin d’affiner les recherches.

Il est également possible de faire une recherche directement au sein du comparateur en y saisissant une requête. Dès lors, les différents prix trouvés par le comparateur s’affichent, permettant ainsi à l’internaute de comparer les prix des différents marchands référencés.
Il est important de savoir que le propriétaire du comparateur est en charge du classement et du référencement des sites marchands partenaires. Chaque vente qui est réalisée grâce à l’intermédiaire du comparateur lui octroie une commission qui est fixée à l’avance. En effet, il n’est pas rare que des accords commerciaux existent entre les comparateurs de prix et certains sites marchands. Ce partenariat s’avère avantageux pour toutes les parties puisque les sites marchands peuvent ainsi écouler plus de produits tandis que les comparateurs gagnent en visibilité.

Pour les internautes, l’avantage principal est de trouver facilement et au meilleur tarif le produit recherché grâce au comparateur.

Faut-il se fier aux comparateurs en ligne ?

Force est de constater que le meilleur moyen d’obtenir un maximum d’efficacité de la part d’un comparateur est d’en utiliser plusieurs. Il est à noter en effet que plusieurs comparateurs ont déjà eu droit à un rappel à l’ordre de la part de la DGCCRF qui a eu l’occasion de constater quelques entorses au droit de la consommation.
Afin de vous assurer que votre comparateur est fiable, vous pouvez vérifier les points suivants :

  •  Le comparateur référence-t-il des boutiques en ligne qui ont été au centre de nombreux litiges ?
  •  Les commentaires des internautes sont-ils anonymes ou identifiés ?
  •  Les produits indisponibles sont-ils clairement signalés dans les réponses fournies par le comparateur ?
  •  Le prix hors taxes des produits est-il mis en avant ?

Ces dispositions permettent à tous les utilisateurs d’utiliser les comparateurs en ligne tout en évitant les quelques sites qui proposent un service de mauvaise qualité.

Faut-il choisir un comparateur en fonction des options qu’il propose ?

La capacité à rechercher un produit au meilleur prix est l’un des plus grands avantages offerts par le shopping en ligne. Toutefois, l’évaluation de la qualité du produit est un inconvénient de l’achat en ligne par rapport à l’achat en magasin. Autrement dit, il est plus difficile de s’assurer de la qualité d’un produit sur internet. En effet, l’achat en ligne ne permet pas de toucher l’objet afin d’en tester la qualité ou de se renseigner auprès d’un vendeur comme c’est le cas lorsqu’on achète en magasin.

Afin de remédier à ce problème, les comparateurs ne se limitent plus à la stricte comparaison des prix, mais ils intègrent également les avis clients afin de donner aux internautes des indications de qualité leur permettant de réaliser une sélection plus avisée. Ainsi, les comparateurs en ligne se sont dotés de nouvelles fonctionnalités permettant de faciliter et d’accompagner les achats des consommateurs. Ces filtres permettent aux internautes de trouver plus facilement les produits qu’ils recherchent en mettant à leur disposition des critères de sélection de plus en plus poussés. En outre, les comparateurs sont également équipés d’outils de recommandation de produits. Ces outils permettent aux internautes d’obtenir des réductions sur certains produits en fonction des précédentes recherches.

Quelles sont les technologies utilisées par les comparateurs en ligne ?

Proposer un panel d’offre toujours plus vaste n’est pas une mince affaire pour les comparateurs en ligne. S’il est vrai que la gestion des catalogues est informatisée, un comparateur ne peut exister sans les points suivants : une relation personnelle et directe avec les marchands en ligne ; une excellente équipe commerciale ; beaucoup de travail.
Peu de gens le savent, mais afin d’être toujours plus performants, les sites de comparateurs en ligne doivent investir massivement dans la recherche et le développement. Cela permet aux équipes concernées de mettre au point des technologies innovantes et des algorithmes toujours plus efficaces et performants.

Comparateurs généralistes et comparateurs spécialisés : lequel faut-il choisir ?


Les utilisateurs ne le savent pas toujours, mais il est possible de choisir entre un comparateur généraliste et un comparateur spécialisé pour trouver ses produits au meilleur prix. Quant à savoir quel type de plateforme est la plus utile, cela dépend en grande partie des besoins et de l’objectif de l’internaute. Il faut savoir que les comparateurs généralistes proposent un plus large choix de produits et de marchands. Ces comparateurs permettent à l’internaute de naviguer parmi un vaste choix de catégories. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau de manière générale et que vous n’avez pas d’idée précise sur ce que vous voulez, les comparateurs généralistes sont idéaux, car ils vous proposent une grande variété de produits.

Par définition, le comparateur spécialisé propose uniquement des produits propres à la catégorie sur laquelle il est positionné. Ce type de comparateur s’adresse donc à une cible plus experte sur le sujet. On parle ici de consommateurs ayant une idée précise de ce dont ils ont besoin et étant à la recherche de fonctionnalités particulières sur un produit.

Quel avenir pour les comparateurs en ligne ?

On remarque que les comparateurs en ligne sont particulièrement nombreux dans les pays où le pouvoir d’achat est important et où l’offre sur internet est importante. Ce constat inquiète certaines personnes qui craignent que l’avenir ne soit pas radieux pour les comparateurs en ligne. Toutefois, il est important de rappeler que la pertinence du comparateur en ligne est proportionnelle aux nombres de sites marchands existant dans un pays. En effet, le rôle du comparateur est d’aider le consommateur à faire le tri parmi les nombreuses offres disponibles. Si on se base sur le nombre croissant de nouveaux marchands faisant leur apparition sur internet, il va de soi que le besoin de comparateurs sera de plus en plus important pour les internautes.

En conclusion

Inconnu, il y a une vingtaine d’années, les comparateurs en ligne sont devenus des outils indispensables pour les internautes. En plus d’aider à trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix, les comparateurs offrent aux internautes une efficacité et une rapidité sans pareille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here