Construction, bricolage et DIY : Comment et où trouver des outils de qualité ?

0
564

Il est toujours préférable de pouvoir régler par soi-même les petites pannes sur sa voiture ou dans sa maison. Les réparations complètes et délicates peuvent être laissées à des professionnels. Cependant, des notions de bricolage, de construction et plus spécifiquement d’outils de bricolage sont essentielles. De même, connaître ces données permet d’effectuer soi-même certains travaux.

Bien que les outils de construction et de bricolage existent à foison sur le marché, tous ne sont pas de qualité. Ainsi, trouver des outils de qualité représente souvent un casse-tête. Pourtant, certaines techniques assez simples permettent de reconnaître un outil de qualité. Faisons un focus sur ces bonnes dispositions pour avoir des outils appropriés.

Où trouver des outils de qualité ?

Si vous désirez améliorer la décoration de votre domicile ou effectuer des petits travaux de bricolage, il vous faut l’équipement adéquat. Des outils de qualité par ailleurs sont indispensables aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs. Sachez qu’il n’y a pas de mauvais bricoleurs, mais le plus souvent ceux qui se considèrent comme tels manquent d’un bon équipement. Il est donc indispensable de disposer d’un bon matériel pour ses tâches, qu’elles soient simples ou délicates.

En prenant de bonnes dispositions, vous pourrez avoir des outils de qualité offrant d’excellentes performances. Le catalogue de Fixami contient actuellement plus de 100 000 outils des meilleures marques d’outillage spécialisés. Plus de 400 différentes marques d’outils y sont présentes. Ce catalogue comporte divers outils, des plus simples aux plus élaborés. Ce sont entre autres des outils électriques, des outils sans fil, des outils à main, des outils portatifs, des outils de jardinage et bien d’autres.

Quel que soit le domaine dans lequel vous désirez bricoler, vous trouvez le matériel qu’il vous faut. Avec Fixami, vous avez la possibilité de faire des achats d’outil online. Cette possibilité présente plusieurs autres avantages comme :

  • Le service client disponible pour vous écouter et vous orienter ;
  • Le paiement totalement sécurisé avec un webshop certifié ;
  • La protection sur les achats allant jusqu’à 2500 € et plus.

D’un autre côté, il faut l’avouer, le coût des outils de qualité repousse généralement les clients. Ceci explique bien le fait qu’ils se tournent plutôt vers des équipements de moindre qualité. Avec Fixami par contre, vous trouvez des prix très compétitifs pour les outils offrant la meilleure qualité. De bons outils pour des prix défiant toute concurrence ! Aussi, le rapport qualité-prix est bien à l’avantage du client.

Pour plusieurs achats en ligne d’une valeur minimale de 700 €, vous pourrez faire une demande de devis. Cette dernière permet d’avoir les produits à un prix encore plus avantageux.

Quels outils pour le DIY ?

Do It Yourself, ou plus simplement DIY est l’ensemble des travaux de bricolage pour enfant ou des travaux manuels pour adulte. Ces activités peuvent être :

Les outils et matériels à utiliser sont donc assez divers. Les tissus, les perles, les papiers de tout genre, la peinture, le bois et beaucoup d’autres choses sont assez utiles. Un tournevis, une agrafeuse de construction, un ciseau, une pince ou un marteau sont également d’une grande aide.

Quels critères prendre en compte pour choisir un outil électrique de qualité ?

L’énergie électrique est bien la principale source de fonctionnement des appareils et différents dispositifs. Alors, il est bien judicieux de cerner certaines particularités de ce domaine afin de pouvoir faire un bon choix d’outils. Ici, le principal critère à prendre en compte est évidemment la puissance de l’appareil. En effet, elle représente la quantité d’électricité utilisée par l’outil. Alors, plus l’appareil est puissant, plus il est performant. D’un autre côté, plus des dispositifs électriques sont puissants, plus ils sont onéreux et énergivores.

De ce fait, avant de procéder à un achat, il est important d’évaluer l’étendue des travaux que vous aurez à effectuer. Ainsi, il faut choisir un dispositif qui répond suffisamment et efficacement à ses besoins. Pour des travaux où vous avez besoin de percer ou de tarauder des trous dans des matériaux, l’outil idéal est une perceuse à percussion. La perceuse à percussion Bosch GSB 21-2 RCT de puissance 1300 W notamment offre d’excellentes performances. Elle sera bien appropriée pour de nombreuses tâches.

Par ailleurs, pour des besoins moins importants, la perceuse à percussion Bosch GSB 16 RE de puissance 750 W sera bien suffisante. Aussi, cette dernière est moins chère et sa batterie offre une impressionnante autonomie. D’un autre côté, connaître les types de matériaux sur lesquels vous aurez à travailler avec votre perceuse sera décisif pour réussir votre choix de matériaux approprié.

En outre, la vitesse de rotation du moteur de l’appareil (en TRS/min) peut être associée à la puissance. L’évolution des deux valeurs produit les mêmes effets. Toutefois, les critères de choix de perceuses sont bien plus nombreux. Ils regroupent aussi bien l’autonomie de la batterie, la longueur du fil d’alimentation, l’ergonomie ou encore le nombre d’embouts utilisables.

Quels critères pour avoir des outils de jardinage de qualité ?

Plusieurs tâches dans les jardins sont considérées comme des travaux de bricolage. Le premier critère à prendre en considération pour choisir un outil de jardinage est relatif à l’usage qu’on désire en faire. Pour creuser ou casser les mottes de terre d’une pioche, vous aurez besoin d’une bêche ou d’une fourche à bêche par exemple. Pour aérer le sol par contre, il vous faudra une houe, une binette ou encore une pelle. Un taille-haie sera utile pour enlever les branches d’un arbre et une tondeuse ou une débroussailleuse pour tondre du gazon.

En effet, il existe une panoplie d’outils pour les divers travaux de jardinage. Vous pourriez opter pour des outils multifonctions afin de profiter d’excellents atouts. Toutefois, vérifiez les matériaux de fabrication de l’outil pour s’assurer de sa qualité et de son intérêt. Les lames de tondeuse en acier sont plus résistantes et plus efficientes que des lames en fer. Avec la tondeuse Greenworks G40LM41K2 par exemple, vous profitez d’excellentes lames en acier offrant une coupe précise et efficace.

D’un autre côté, avec des outils à lame, vous pourriez privilégier de grandes lames. En effet, la raison est toute simple : le travail est plus rapide avec une grande lame. Lorsque de bonnes conditions de travail sont réunies, vous pouvez tondre 196 m2 en une heure avec la tondeuse DeWalt DCMW564NG. Cette dernière a notamment une lame de 48 cm. Avec la tondeuse Flymo Turbo 400 équipée d’une lame de 40 cm, le temps de tonte sera sans doute plus important.

D’autres critères généraux

Outre les critères spécifiques liés aux différents types d’outils, d’autres critères généraux peuvent être pris en compte pour le choix d’un outil de qualité. Ainsi, les matériaux de fabrication d’un outil en disent long sur sa qualité et sa résistance. Un matériel résistant est notamment un outil qui pourra toujours bien fonctionner même après d’éventuelles chutes. Surtout, ce dernier dure dans le temps tout en conservant ses performances. Un outil résistant offre à coup sûr une certaine qualité. Par ailleurs, la prise en main d’un équipement est également d’une grande importance.

Elle permet de manier l’outil avec aise et confort, et ce pendant une longue période. En effet, la qualité d’un outil est aussi relative à sa facilité d’utilisation. L’outil doit être aisément maniable pour permettre un travail efficace. En outre, si le matériel doit être porté dans son fonctionnement, il devrait être d’une grande légèreté. De plus, bien qu’il puisse être limitant, il est impérieux d’ajouter le coût de l’outil aux critères de choix.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que la plupart des outils offrant une grande qualité ont aussi bien des tarifs conséquents. Aussi, acheter l‘outil de construction ou de bricolage le plus cher n’assure pas d’avoir le meilleur équipement. Au-delà de tout ceci, d’autres éléments permettent de mieux se situer et de faire un choix efficient. Il s’agit de :

  • consulter les guides d’achat ;
  • lire les avis d’autres utilisateurs ;
  • échanger avec les conseillers clients.

N’hésitez pas à prendre le plus de renseignements possible à travers ces divers canaux avant d’acheter votre outil de bricolage, de construction ou de DIY.

Comment entretenir les outils de bricolage ?

Quelle que soit la qualité d’un outil, s’il n’est pas bien entretenu, il ne fera pas long feu. Un entretien rigoureux est indispensable pour les équipements que vous acquérez pour divers usages. Entre autres, après chaque usage, le nettoyage de l’outil concerné est capital. Le cas échéant, il s’expose à la rouille ou à une usure rapide. Ensuite, il faudra également ranger ses outils de manière idéale. Les outils de la boîte à outils devront garder leur place après les travaux.

De même, mettez au garage tout l’équipement qui doit y être. Avec des outils sensibles comme les moteurs thermiques notamment, il est nécessaire de suivre les guides d’utilisation et d’entretien des constructeurs. En outre, il en est de même pour les outils électriques. S’il faut le rappeler, tout ce qui est électrique ne fait pas bon ménage avec de l’eau.

Pour finir, les travaux de bricolage, de construction ou de DIY nécessitent bien des outils efficaces et de qualité. Ils offrent les garanties d’un travail beaucoup plus plaisant, aisé et efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here