Conception de panneaux électoraux : comment procéder au mieux ?

0
436

Si vous résidez en France, vous savez certainement que les élections régionales et départementales se tiendront cette année. Initialement prévues pour le mois de mars 2021, elles ont été reportées au mois de juin pour des raisons sanitaires. Durant la période électorale, tous les candidats politiques misent énormément sur leur communication visuelle dans le but de toucher le plus de votants. Pour réussir ce challenge, de plus en plus d’experts recommandent l’utilisation d’un excellent outil de communication : il s’agit des panneaux électoraux. Pendant de nombreuses années, ces derniers ont démontré leur efficacité. Toutefois, étant donné la réglementation de l’affichage électoral en France, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la conception des panneaux électoraux. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour mieux y arriver.

Panneaux électoraux : Présentation

Les panneaux électoraux sont des matériels d’information utilisés par les collectivités lors des périodes électorales. Ils permettent de coller les affiches des différents candidats en lice pour les élections. Les panneaux électoraux sont appréciés pour leur facilité d’usage. Ils sont conçus en acier galvanisé avec armature en tubes carrés. Du fait de cette conception, ils sont assez robustes et peuvent être utilisés en extérieur. De plus, ils sont insensibles à la corrosion. Les panneaux électoraux peuvent être équipés de plot en béton, de poteaux de scellement ou de pied amovible en acier leur permettant de résister efficacement au vent.

Panneaux électoraux : Pourquoi en utiliser ?

Les panneaux électoraux sont des outils de communication visuelle dont le but est de mettre en valeur les candidats aux élections. En effet, comme mentionner dans la circulaire du 16 janvier 2020, ils sont généralement installés à proximité des mairies ou des bureaux de vote. Étant donné que ces lieux sont très fréquentés, les candidats pourront jouir d’une meilleure visibilité.

Quels sont les modèles de panneaux électoraux disponibles ?

Les panneaux électoraux sont disponibles en plusieurs modèles. Chacun d’eux présente des tailles différentes. Vous pourrez vous procurer des panneaux ayant :

  • une hauteur de 2,15 m et une largeur de 1,58 m : l’avantage de ce modèle est qu’il permet un double affichage ;
  • une hauteur de 2,15 m et une largeur de 1,01 m : il est indiqué pour apposer un candidat par panneau ;
  • une hauteur de 2,13 m et une largeur de 1,58 m: sur ce panneau, vous disposerez d’un grand espace sur lequel vous pourrez afficher le candidat ;
  • une hauteur de 2,15 m et une largeur de 1,59 m: ce modèle permet une apposition recto verso.

De ce fait, les panneaux électoraux présentent des dimensions assez suffisantes. Ils peuvent contenir une affiche grand format de dimensions 841 x 594 mm et une affiche petit format ayant 297 x 420 mm.

Quid de l’attribution des panneaux électoraux ?

Conformément à la loi, les panneaux électoraux sont attribués en fonction du nombre d’habitants que compte la commune. Ainsi, dans les communes enregistrant une population de plus de 1000 personnes, les panneaux sont attribués par tirage au sort. Par contre, dans les communes contenant moins de 1000 habitants, les panneaux sont attribués en fonction de l’ordre d’arrivée des candidats à la mairie. Néanmoins, il est important de mentionner que le nombre de panneaux et d’espace doit être le même pour chaque candidat, quel que soit le mode d’attribution utilisé.

La mairie peut-elle aussi installer des panneaux électoraux ?

Les mairies ont également la possibilité de mettre en place des panneaux électoraux. Toutefois, conformément au code électoral, leur nombre est limité et est fonction du total d’électeurs dans les communes. En effet, pour les communes comptant moins de 500 électeurs, le nombre maximum des emplacements est de 5. Par contre, pour les communes avec un total d’électeurs compris entre 501 et 5000 électeurs, le nombre de panneaux se limite à 10. En ce qui concerne les communes regroupant plus de 5000 électeurs, le total des emplacements est de 10 et plus 1 pour un total de 3000 électeurs. À titre d’exemple, pour une commune comptant 16000 habitants, les panneaux seront 10 + 2 complémentaires (3000 électeurs x 2).

Est-il possible de coller des affiches sur d’autres emplacements ?

Depuis septembre 2019, il est formellement interdit d’effectuer des affichages sur les emplacements autres que ceux spécifiquement réservés pour les candidats. Ainsi, l’apposition des affiches d’un candidat est uniquement autorisée sur les panneaux d’affichage libres ainsi que sur les emplacements réservés à la liste des candidats. Par rapport à cela, la loi prévoit des sanctions sévères pour quiconque ne respecterait pas ces interdictions. De plus, s’il est démontré que l’affichage illégal a eu un impact considérable sur le scrutin, le juge est en droit de prononcer son annulation immédiate. Par ailleurs, il est utile de préciser qu’un candidat ne doit en aucun cas apposer ses affiches sur l’espace réservé à son adversaire. Ce comportement est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 9000 euros.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here