Comprendre Google Ads

0
32

Google Ads est la régie publicitaire de Google. Elle gère les annonces sur Google et sur ses réseaux partenaires. Son fonctionnement est principalement basé sur un système de pertinence et d’enchères des mots clés.

Que fait Google Ads

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous avez sans doute remarqué que les premiers résultats sont des annonces payantes que l’on nomme « liens sponsorisés »ou SEM (de l’anglais Search Engine Marketing ). Pour les entreprises, elles représentent un moyen efficace de gagner en visibilité rapidement. En effet, il faut du temps et de la patience pour que son site soit bien classé dans les résultats de recherche dits « naturels », ceux qui s’affichent gratuitement après les annonces payantes. L’intérêt d’avoir recoure à Google Ads et aux annonces sponsorisées, c’est donc que l’augmentation du trafic est beaucoup plus rapide puisque vos liens sont mis en avant.

Attention, la régie publicitaire de Google est subtile et il est important de bien connaître son fonctionnement avant de se lancer. Si vous envisagez d’utiliser les SEM pour promouvoir votre site, soyez certain d’avoir un plan de marketing digital bien établi. En effet, il ne suffit pas de s’inscrire à la régie et d’attendre que le trafic vers votre site augmente, il faut s’initier aux règles du jeu et suivre les résultats attentivement. Google Ads possède en effet un algorithme pour lui permettre de sélectionner efficacement quelles annonces il va mettre en avant. Il est donc impératif de les connaître pour avoir une campagne publicitaire qui fait la différence.

Comment fonctionne Google Ads

Lorsque vous faites une recherche sur Google, le moteur n’affiche qu’un certain nombre de liens sponsorisés, mais il y a en réalité beaucoup plus d’autres candidats qui n’ont pas été sélectionnés. La question fondamentale pour apparaître dans les annonces est donc : comment Google Ads fait-il son choix ? Il se base sur deux critères principaux : les enchères et la pertinence.

Les enchères

Les enchères représentent le prix qu’une entreprise est prête à payer pour un clic sur son annonce. Votre maximum devra donc être fixé en fonction de ce qu’un client peut vous rapporter. Si vous vendez des micros services à 2€, il ne sera pas pertinent d’enchérir à 10€, vous serez perdant. Tout est question d’équilibre. Mais sur quoi les annonceurs enchérissent-ils exactement ? Sur les fameux mots clés !

Les mots clés

Pour être efficace, vous devez miser sur les bons mots clés. Ce sont eux qui définissent le domaine de votre entreprise aux yeux de Google Ads. Là aussi il faudra les choisir avec soin :

  • Certains mots clés sont très concurrentiels, c’est-à-dire que beaucoup d’internautes les recherchent et que les entreprises misent de grandes sommes dessus pour être souvent visibles. Ce sont généralement des mots clés généraux.
  • D’un autre côté, il y a des mots plus précis et moins souvent recherchés qui demanderont des enchères moindres. Là aussi, il s’agit de trouver le bon équilibre pour votre situation.

Pour choisir quels résultats seront finalement affichés, Google mélange ces deux critères : plus l’enchère est haute plus elle a de chances d’être affichée, mais il faut aussi que les mots clés et le titre de votre annonce soient les plus proches possible de ceux de la recherche. Ainsi un contenu très pertinent primera sur une enchère très élevée. Rien ne sert de miser trop sur des mots clés qui ne définissent pas vraiment votre entreprise.

Pourquoi Google Ads est si populaire

Les deux grandes forces de Google Ads sont sa capacité de ciblage et son paiement au clic. En effet, si votre annonce s’affiche, mais que l’internaute ne clique pas, vous ne payez rien. Et surtout, ce qui est intéressant comparé à des publicités « classiques », c’est qu’avec cette forme de marketing digital, vous êtes certains que les internautes qui voient votre annonce recherchent votre produit. Ils voient votre annonce parce qu’ils ont fait une recherche similaire sur Google et ils sont donc déjà des clients potentiels intéressés.
Pour tout connaître sur les subtilités de Google Ads, vous pouvez télécharger une formation PDF sur Admind.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here