Comment vendre ses diamants ?

0
993

Le prestige du diamant fait de ce joyau une valeur refuge. Il est par exemple utilisé pour la confection de bijoux contemporains. Pour différentes raisons, de nombreuses personnes sont dans le besoin de vendre leurs diamants.

Cependant, ce processus nécessite au préalable la prise en compte de différents éléments. De plus, il est important de se fier à un expert du domaine. Il existe d’ailleurs des spécialistes de la vente de diamants anciens ou neufs. Découvrez ici des astuces pour tirer un meilleur profit de la vente de vos diamants.

Sommaire

Bien estimer le prix des diamants

L’estimation du prix est l’une des premières étapes pour vendre des diamants. Pour cela, les experts se basent sur différents critères. Il s’agit notamment de la taille, du poids en carat, de la couleur et de la pureté. La taille du diamant varie bien d’une pierre à une autre.

Certains peuvent avoir la taille émeraude ou être sous la forme d’une poire ou d’un cœur. Il existe des appareils spécifiques pour déterminer la qualité de la taille. Les experts se servent généralement d’une balance à carat pour le poids de ces pierres. Le carat équivaut à 0,2 gramme. Pour avoir plus de détails, cliquez-ici.


En outre, les diamantaires détectent la couleur des diamants en suivant une échelle de couleur. Elle s’étend du diamant incolore à celui ayant une teinte jaune. Grâce à une loupe 10X, les spécialistes peuvent examiner le niveau de pureté du diamant.

Le prix du diamant pourrait connaître une augmentation si les inclusions sur le diamant sont quasi inexistantes. Par ailleurs, le diamant doit être accompagné d’un certificat gemmologique. Ce document fourni par un laboratoire reconnu donne des détails sur les caractéristiques du diamant.

Il n’est clairement pas évident de pouvoir vendre un diamant sans ce certificat.

Faire appel à un spécialiste du domaine

Le marché des diamants est vaste et assez délicat. Il est d’ailleurs indispensable de faire recours à un spécialiste de ce domaine pour y vendre. Vous pourrez notamment contacter :

  • Un diamantaire ;
  • Des boutiques spécialisées ;
  • Une bijouterie, etc.

Ces spécialistes sont en effet en mesure de fournir une estimation correcte d’un diamant. En outre, cliquez-ici si vous souhaitez avoir les meilleurs prix possibles. Les diamantaires sont pour la plupart des propriétaires de boutiques et des experts en gemmologie.


Dans certains cas, ils peuvent se rendre chez vous pour vous aider dans le processus de la vente. Avec les boutiques spécialisées par contre, il pourrait être nécessaire de se déplacer en magasin pour finaliser l’opération.

Tirer profit des avantages de la vente des diamants

La vente de diamants permet généralement de faire de bonnes plus-values. En effet, elle permet souvent de faire de bonnes affaires. Notez par ailleurs que la valeur des diamants augmente en moyenne de 15 % chaque année.

Avec une offre en pleine croissance et la fluctuation du prix de ce joyau sur le marché, vendre des diamants est un excellent moyen de faire de bons profits. Cet investissement aide également certaines personnes à obtenir de la liquidité en cas de besoins financiers.

Enfin, la valeur du diamant ne connaît qu’une faible réduction même lorsque le marché du diamant connaît des périodes de baisse.