Comment rénover d’anciens meubles ?

0
34

Une maison a besoin d’avoir de l’éclat afin d’être attirante de l’intérieur comme de l’extérieur. Les meubles sont des accessoires qui participent activement à la décoration de toute demeure. Cela dit, il faut impérativement qu’ils soient de bonne qualité afin qu’ils puissent s’adapter à diverses conditions. Il serait bien d’opter pour des meubles qui peuvent durer longtemps. Cependant, s’ils arrivent à leur terme, le propriétaire peut procéder à une rénovation. Trouvez ici les astuces pour redonner de l’éclat à vos anciens meubles.

Peindre vos meubles

Peindre les anciens meubles vous permettre d’éviter les achats répétitifs mais aussi de redonner à vos meubles une chance de briller comme de la nouveauté. Pour ce faire, vous avez le choix entre les peintures vives ou sobres, les peintures à huile ou vernis…

Pour procéder à la rénovation il faut juste suivre les conseils ci-après :

  • Utiliser les matériels adéquats soit en les achetant, soit en les louant,
  • Choisir la peinture que vous voulez et commencer la peinture en tant que telle,
  • Laver le meuble en commençant par le dépoussiérage,
  • Procéder au ponçage pour rendre le meuble lisse,
  • Enlever les défauts de la surface de votre meuble,
  • Appliquer une peinture d’accroche pour que la peinture colorée puisse tenir.

Enfin, il faudra procéder à la pose de la peinture colorée et pour les finitions. Il faut penser à mettre un vernis incolore pour protéger votre meuble des tâches ainsi qu’aux éventuelles rayures. Pour l’acquisition des accessoires de peinture, il est recommandé de privilégier la location pour faire plus d’économie. Vous pourrez trouver des conseils décorations ici.

Changer la poignée tiroir des meubles

Après avoir passé quelque temps avec les mêmes poignées tiroir, il faut penser à les changer. Actuellement avec la tendance actuelle des décorations, les nouvelles poignées sont durables et ont un côté esthétique très plébiscité. Ainsi, une large gamme de poignées de tiroir est mise à votre disposition. On distingue les poignées en cristaux, en aluminium ou en bois les poignées colorées etc. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les poches.

Le montage se fait de façon simple mais vous devez :

  • Avoir l’équipement nécessaire (tourne à vis, marteau règle graduée crayon perceuse, foret poignées tiroirs choisis),
  • Enlever les anciennes poignées,
  • Nettoyer la surface du meuble,
  • Déterminer l’emplacement des nouvelles poignées avec une règle graduée,
  • Enfin vissez les nouvelles poignées.

Avant de procéder au vissage, il est important de vérifier à nouveau si les poignées sont bien placées de façon droite.

Choisir la lasure adéquate

La lasure par contre est tout à fait le contraire de la peinture. Elle est un produit de protection mais aussi de décoration de meubles. Pour l’utiliser pour rénover vos anciens meubles, vous devez bien choisir sa lasure en fonction de ces types. Les lasures glycérophtaliques qui comportent des solvants et dégagent une très forte odeur. De ce fait elles seront adaptées aux meubles à l’extérieur. Quant aux lasures acryliques, elles sont pratiquement inodores et présentent une durabilité relativement courte. En ce qui concerne la lasure brillante, elle permet de donner une belle texture à vos meubles.

Pour appliquer une belle lasure il faut d’abord préparer le support qui est le bois. Ensuite, vous pouvez passer à l’application tout en vous assurant que le mélange a été bien fait pour avoir une répartition uniforme et une bonne protection du bois. À la fin, vous procéderez à un entretien continu.

En conclusion, relooker ou rénover les meubles apporte toujours de la clarté et de la beauté aux meubles. Lorsqu’on choisit de rénover, l’avantage est que la personne pourra amener ses touches personnelles pour montrer le talent créatif qui réside en lui. Cependant la rénovation ne doit pas être prise à la légère. Il faut chercher inéluctablement une assistance pour que l’on puisse contrôler le travail. Il est alors recommandé de solliciter un professionnel qui pourra vous accompagne de son expertise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here