Comment créer une communauté en ligne pour votre marque ?

0
1246

Au cours de ces dernières années, les communautés en ligne ont connu un grand succès, surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat. L’une des forces d’Internet est sa capacité à réunir des personnes ayant des intérêts communs. Il met à votre disposition des milliers d’instruments qui génèrent de façon constante des opportunités pour bâtir une communauté en ligne autour de votre marque. Quels sont les avantages de créer une communauté en ligne autour de votre marque ? Comment vous y prendre ? Les réponses ici.

Sommaire

Communauté en ligne : comment ça marche ?

La communauté en ligne est un groupe de personnes ayant des intérêts communs et qui interagissent entre eux autour d’un sujet précis via Internet. Elle se développe généralement à travers les blogs, les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, WhatsApp, Meetup, etc. Encore appelée communauté virtuelle, son interactivité est fixée par le créateur qui en définira le contenu. Certaines communautés sont essentiellement virtuelles pendant que d’autres se rapprochent de la réalité et permettent d’organiser des réunions ou de gérer des plannings.

Les dispositifs numériques proposent des interfaces graphiques, qui en dehors de l’interaction homme-machine, favorisent l’interaction différée ou en temps réel entre les personnes connectées. Si vous êtes une marque, vous pouvez parler de votre produit ou service en vous appuyant sur votre communauté au moyen de ces interactions.

Créer une communauté en ligne pour sa marque : quel intérêt ?

Une communauté en ligne est un lieu d’échanges et de partages (vidéos, articles, photos, événements) entre les internautes. Elle est gérée par des personnes dont le rôle est d’animer le groupe et d’encourager les membres à participer aux conversations ainsi créées. Développer une communauté liée à votre marque vous permet de gagner en visibilité, en notoriété et en proximité. Vous pouvez faire connaître votre domaine d’expertise à un public très large, même à l’international.

Grâce à une communauté virtuelle, vous bénéficiez d’une interaction permanente avec votre clientèle en lui permettant ainsi de partager votre histoire et vos valeurs. Ce sentiment d’appartenance est important pour obtenir la confiance du public et pour fidéliser votre audience. Les marques telles que Apple, Tiktok, Amazon ou Tesla ont déjà réussi à le faire. Un follower fidèle est celui qui est plus susceptible de louer vos services, de faire des achats et même de défendre votre marque. Avoir une communauté en ligne vous donne également accès à des critiques constructives.

Ces dernières vous aident à améliorer votre stratégie marketing, vos services, voire l’image de votre marque.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une communauté en ligne ? 

Créer une communauté virtuelle est une étape importante pour le développement d’une entreprise. Cependant, si elle est mal gérée, vous n’obtiendrez pas de résultats. Il est possible de faire appel à un Community Manager spécialiste tel que Julie Olivier pour gérer et animer votre communauté en créant des contenus de qualité. Voici quelques étapes clés pour bâtir votre audience.

Identifier le besoin des futurs membres de la communauté virtuelle

Prenez du temps, puis analysez les attentes et les besoins de vos futurs membres afin d’y répondre efficacement. Posez-vous la question : pourquoi une personne devrait-elle appartenir à ma communauté ? Qu’est-ce que les utilisateurs recherchent précisément ? Que puis-je leur apporter ? Concentrez-vous sur ce qu’ils recherchent en priorité. C’est le meilleur moyen d’être utile.

Créer une interaction avec les abonnés

Créez un espace privilégié dans lequel les interactions peuvent être facilitées. Facebook Messenger et un groupe WhatsApp sont des outils par lesquels vous pouvez interagir plus facilement avec eux au quotidien. Valorisez-les avec un hashtag, un symbole ou une musique qui rallie d’autres membres.

Produire un contenu original

Pour la création d’un contenu de qualité, élaborez d’abord une stratégie de contenu. Inspirez-vous ensuite des publications que vous jugez pertinentes en matière d’engagement, de visibilité et d’interaction, même dans d’autres secteurs d’activité. Privilégiez de courtes vidéos tout en restant naturel et en gardant votre authenticité.

Adressez-vous à votre communauté pour mieux comprendre ses attentes afin de mener des actions efficaces. Diffusez vos contenus de manière fréquente et régulière pour fidéliser votre audience et de générer son engagement.

Création d’une communauté en ligne : quelles sont les erreurs à éviter ?

Si les communautés en ligne sont de puissants instruments de croissance à l’usage des marques, elles sont tout aussi délicates qu’on ne pourrait le penser. Comme toute bonne relation humaine, elles demandent beaucoup d’attention et de soins pour grandir et durer dans le temps. Voici quelques erreurs à ne pas commettre si vous voulez créer une communauté virtuelle :

  • se lancer sans définir un objectif communautaire précis ;
  • ne pas consacrer assez de temps et de ressource à sa communauté virtuelle ;
  • ne pas planifier les contenus à publier ;
  • publier trop de contenus ou pas assez ;
  • faire des publications qui ont une faible valeur ajoutée ;
  • ignorer sa communauté et ne pas évoluer avec elle.

La suppression systématique des commentaires négatifs est aussi une erreur à éviter. Il est plus sage de trouver une solution à ces abonnés ou clients insatisfaits.

Disposer d’une communauté en ligne est essentiel à la croissance d’une marque, car elle présente plusieurs avantages. La création d’une telle communauté demande une attention particulière et l’aide d’un professionnel afin d’éviter certaines erreurs.