Comment choisir un chasseur d’appartement ?

0
2364

Au même titre qu’un agent immobilier l’objectif d’un chasseur d’appartement est d’aider son client à trouver le bien idéal dans les meilleurs délais, en tenant compte de son budget, de ses préférences entre autres. À la différence de l’agent immobilier, le chasseur d’appartement à Paris a pour principe déontologique d’être du côté de l’acheteur et de défendre ses intérêts. À ce titre, il convient de souligner les points essentiels à prendre en compte dans le choix d’un chasseur d’appartement professionnel !

Sommaire

Assurez-vous que votre agent soit légalement en règle.

Pour pouvoir exercer leur métier, les chasseurs d’appartement possèdent une carte T (carte transactionnelle). Il s’agit d’une carte professionnelle qui atteste que le chasseur possède une certaine expérience dans le domaine de l’immobilier. En outre, l’appartenance à la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers ou bien à la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers, permet à un agent de disposer d’un large réseautage.

Lorsque votre chasseur d’appartement à Paris est membre de l’une de ces deux fédérations, c’est une preuve de ses compétences. Contrairement à un agent immobilier qui peut également s’occuper de la vente, le chasseur immobilier est un professionnel engagé habituellement par l’acheteur, sauf si l’acquéreur veut effectuer deux transactions, une vente et un achat.

La loi de Hoguet

Il s’agit d’une loi qui dispose que : tout professionnel de l’immobilier ne peut recevoir de commission qu’après que l’acte d’achat ou de vente ait été signé. Sur ce, un chasseur d’appartement à Paris qui demande une commission ou des frais avant que l’achat immobilier à Paris ne soit conclu, méfiez-vous !

La confiance

Pour trouver le bien immobilier qu’il vous faut, le chasseur d’appartement aura besoin que vous partagiez avec lui certaines informations personnelles. À cet effet, il est très important se faire un professionnel de confiance. À cet effet, il convient de vérifier quelques éléments :

  • Un bilan des six derniers mois et le taux de succès, si ce taux est inférieur à 70 %, c’est un mauvais signe.
  • Les valeurs de votre chasseur immobilier : transparence, dynamisme, etc.

Quelle est la qualité de son réseautage ?

Un bon chasseur d’appartement doit avoir des contacts directs avec des notaires, architectes, courtiers entre autres. Il s’agit d’un atout indispensable pour dénicher votre bien dans les délais les plus courts. Le chasseur ne doit pas vous présenter un bien parce qu’il lui plaît à lui, ou parce que c’est le seul qu’il a à sa portée.

L’écoute est une qualité que l’on doit retrouver chez un chasseur. En vous écoutant, il saura quels sont vos critères prioritaires et ce qu’il faut éviter. Le dynamisme du chasseur d’appartement à Paris est important, selon que vous cherchiez un bien en urgence ou pas. En outre, un devis écrit des différents frais de votre projet d’acquisition doit être rédigé dans un mandat de recherche.

Quels types de mandats un chasseur d’appartement peut-il vous proposer ?

Avec un mandat de recherche, votre chasseur d’appartement a obligation de trouver le bien de vos rêves avant de toucher son paiement. Dans ce mandat, sont inclus les éléments clé du projet d’acquisition. Le chasseur d’appartement peut vous proposer deux types de mandats.

  • Un mandat de recherche simple : vous avez la possibilité de faire appel à d’autres professionnels pour trouver le bien idéal.
  • Un mandat de recherche exclusif : dans ce cas, le chasseur est le seul sur le projet. Même si vous trouvez par vous-même un bien, vous devez en informer le chasseur avant de conclure un achat immobilier.

Enfin, nous faisons appel à un chasseur d’appartement, soit pour nous aider à trouver le bien exceptionnel, soit pour gagner du temps ou pour obtenir une bonne négociation, entre autres raisons. En ce sens, il est primordial de bien choisir un chasseur d’appartement expérimenté pour que ces objectifs soient atteints dans les meilleurs délais.