Comment choisir un cabinet d’expertise comptable ?

0
576

Quel que soit leur type, les experts comptables sont des collaborateurs qui participent grandement à la viabilité d’une entreprise ou toute association. Qu’il s’agisse de la tenue des livres comptables, des bilans comptables, du traitement des factures des clients et fournisseurs, de la remise à l’ordre dans les dettes ou encore de l’établissement des fiches de paie, l’expert-comptable gère l’ingrédient crucial au bon fonctionnement d’une entreprise.

En effet, une entreprise peut disposer de tous les atouts techniques dans son domaine d’expertise, mais une bonne santé financière est indispensable pour accompagner ses activités et garantir sa pérennité. Solliciter les services d’un expert-comptable devient donc une nécessité. Cependant, comment choisir un cabinet d’expertise comptable qui répond vraiment à ses besoins ?

Reconnaitre un cabinet d’expertise comptable fiable

Il existe plusieurs prérequis qui permettent d’identifier un cabinet d’expertise fiable. En effet, pour qu’un expert-comptable puisse exercer en toute légalité, il doit forcément :

  • Être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) ;
  • Avoir procédé à son inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Depuis peu, une entité dénommée OEC permet à tout détenteur du diplôme d’expertise-comptable de fonctionner de façon libérale en tant que cabinet de consultation. Ainsi, le concept de cabinet d’expertise comptable prend un autre sens et ne se limite plus seulement à une entité qui regroupe plusieurs experts comptables.

L’appartenance d’un expert-comptable à l’OEC est un gage de la fiabilité des services vendu par celui-ci. À cet effet, il est important de visiter le site de l’ordre des experts-comptables, afin d’avoir une liste des experts comptables agréés. Ce cabinet d’expertise comptable par exemple répond à tous les critères et peut se charger de toutes les activités fiscales d’une entreprise.

Se confier à un expert-comptable qualifié pour son domaine d’activités

Il est important de choisir un expert-comptable spécialiste du type d’entreprise promue et qui partage la vision de celle-ci. L’adéquation spécialité de l’expert-comptable et secteur d’activité de l’entreprise est fort favorable pour régler les problématiques et atteindre efficacement les objectifs.

Prendre en considération la taille de l’entreprise

Les cabinets d’expertise ont des spécialités bien définies. Certains cabinets se spécialisent dans la gestion des grands comptes, tandis que d’autres se consacrent à la gestion des petites et moyennes entreprises (PME).

Il revient à l’employeur de choisir un professionnel capable de gérer efficacement les problématiques selon la taille de son entité. Il faut privilégier un cabinet qui est à la hauteur de l’effectif et des objectifs de croissance de l’entreprise.

De plus, les cabinets d’expertise comptable visent un secteur d’activité bien précis. Pour ce faire, ils maitrisent la réglementation, connaissent les ratios clés et peuvent gérer efficacement les tableaux de bord de suivi de gestion selon des contraintes propres à leur secteur d’activité.

Engager un expert-comptable qui est familiarisé à votre secteur d’activité et spécialisé dans la gestion de la catégorie de votre entreprise n’est que bénéfique pour vous. Vous bénéficiez non seulement d’un service de qualité, mais vous êtes aussi à l’affut de l’actualité dans votre secteur.

Opter pour expert-comptable qui partage la vision de son entreprise

Que l’expert-comptable soit capable de gérer l’effectif de votre entreprise et ses problématiques est bien. Qu’il partage une vision d’entreprise est encore meilleur. Cette dernière condition n’est pas une obligation, mais une ambition.

Disposer d’un expert-comptable qui partage des valeurs entrepreneuriales est une plus-value par rapport à l’atteinte efficace des objectifs. À cet effet, l’expert-comptable va mettre à profit non seulement ses compétences techniques, mais aussi sa vision des choses face aux défis de votre entreprise.

Vous n’en serez que gagnant. N’hésitez pas à faire de votre comptable, un « associé ». Choisissez donc un professionnel ayant un état d’esprit d’entrepreneur comme vous. Choisissez une personne qui a le sens du leadership et qui pourra conduire efficacement la fiscalité de votre entreprise.

Un comptable qui a mis sur pied un cabinet est l’exemple parfait de quelqu’un qui sait diriger. Il est évident que celui-ci soit compréhensif quant à vos réflexions de dirigeants et prêt à relever les défis de votre entreprise.

Tenir compte de l’organisation de l’expert-comptable

Le mode opératoire de l’expert-comptable est un facteur crucial. Il en va de la prévention et gestion des difficultés de l’entreprise. En effet :

  • Pourrait-il vous aider à préparer un contrôle fiscal ?
  • En cas de difficultés, pourrait-il vous accompagner au tribunal de commerce ?
  • Quelles sont les formalités qu’il effectue ?
  • Celles-ci sont-elles comprises dans les honoraires ou en tarif supplémentaire ?

Vous devez aussi savoir s’il fera des prestations annexes. Va-t-il vous aider à créer ou rechercher du financement ? Certains experts-comptables disposent de fiscalistes pouvant trouver des optimisations fiscales sur mesure. D’autres experts-comptables vont proposer des simulations fiscales ou sociales, des réunions d’information, des tableaux de bord, et autres outils d’aide à la décision.

Il faut être exigeant pour bénéficier d’un meilleur service et de meilleurs conseils. Surtout, l’expertise-comptable est un métier évolutif. Le professionnel doit être à l’affut des nouvelles dynamiques et être structuré par pôle de compétences en fiscalité et comptabilité, afin de vous proposer un service de qualité.

Compte tenu de la taille de vos objectifs et de leurs enjeux, vous pouvez décider que le comptable se charge intégralement de votre comptabilité ou qu’il fasse pour vous un contrôle une fois par an.

Tenir compte de l’honoraire de l’expert-comptable

Selon l’article 18 du Code de déontologie des professionnels de l’expertise-comptable, les honoraires sont fixés selon la taille des diligences à mettre en œuvre, les difficultés à traiter et la notoriété de l’expert-comptable. Il n’existe donc pas de règles fixes pour le montant des honoraires.

Compte tenu de la mission de l’expert-comptable au sein de votre entreprise et les différents problèmes qu’il règle, vous devez fixer de concert un montant précis. Le montant des honoraires peut être fixé soit sur une base forfaitaire, soit sur la base du temps qu’il aura effectué.

Néanmoins, l’expert-comptable peut vous proposer des tarifs que vous allez négocier. Il faut analyser la cohérence entre le tarif qu’il exige et les travaux qu’il aura effectués. Il faut aussi tenir compte de sa notoriété, ses compétences, son éventuelle spécialisation et son lieu d’implantation. Pour rester raisonnable, vous pouvez consulter un comparatif des devis en vous méfiant des tarifs trop alléchants. La qualité a un prix, et il faut en tenir compte.

Apprécier la géolocalisation de l’expert-comptable

Deux possibilités s’offrent à vous. La première, celle la plus en vogue, est la consultation comptable à distance. Pour communiquer avec l’expert-comptable, il faut alors user des outils de visioconférence, tels que Skype.

Cette méthode offre un gain de temps et applique des tarifs abordables. Toutefois, il faut faire preuve de vigilance et s’assurer que le comptable répercute le gain de productivité sur ses honoraires. Aussi, la lettre de mission doit présenter des tarifs de façon précise et doit être celle que vous payez. L’expert-comptable en ligne doit également rester joignable et éventuellement disposer d’un cabinet traditionnel.

La seconde méthode est l’accompagnement en face à face. Il faut dans ce cas choisir un expert-comptable qui n’est pas trop éloigné de votre entreprise. Surtout, la proximité des lieux ne devrait pas constituer un facteur clé pour le choix. Il faut également miser sur la qualité et l’accessibilité en tout moment dans le cabinet.

Enfin, une meilleure idée reste de choisir un expert-comptable très présent sur internet et qui dispose d’un cabinet physique.

Des critères de choix importants pour l’évolution de vos activités

Dans la mesure du possible, vous pouvez vérifier d’autres critères de choix qui a priori sont difficilement vérifiables. Certains critères ne peuvent avoir de sens que lorsque la formalisation de votre engagement est faite.

La réactivité de l’expert-comptable

L’expertise comptable est un domaine évolutif. Pour cela, l’expert-comptable à choisir doit être réactif. Il devrait être aguerri en ce qui concerne les nouvelles réglementations et vous informer lorsque de nouveaux changements s’opèrent.

Il doit simplement vous aider à déployer des mesures nécessaires qui vous conforment à la loi. Par exemple, il doit vous avertir en temps réel des changements intervenus dans la législation comptable, fiscale, juridique et sociale.

L’expert-comptable est le principal partenaire de votre entreprise et de ses dirigeants. Il doit alors occuper un poste de conseiller, et à ce titre, il doit être en mesure de réagir promptement à toutes vos demandes.

La disponibilité de l’expert-comptable

Il serait difficile de collaborer avec un expert-comptable qui a un grand nombre de clients. Il serait mieux de choisir un professionnel qui a moins de clients, ou au cas échéant, collaborer avec un expert-comptable qui a des collaborateurs compétents.

Ainsi, vous pouvez contacter votre comptable à n’importe quel moment et être certain qu’il pourra se déplacer ou faire déplacer un de ses collaborateurs pour la saisie de votre comptabilité. Lors des recherches, vous pouvez demander davantage sur son équipe (s’il est entouré de collaborateurs) et leur organisation.

Il serait aussi intéressant de vous déplacer dans son cabinet pour inspecter les bureaux et voir le dynamisme qui y règne. Une équipe dynamique saura à coup sûr répondre à vos demandes dans un bref délai.

Les équipements informatiques

À cette ère du numérique, il est indispensable que le comptable dispose des moyens techniques nécessaires afin de répondre au mieux à vos besoins. Leur maitrise est cruciale pour sa prestation de service. Certaines questions permettront d’évaluer l’expert-comptable sur sa maitrise des équipements informatiques.

L’expert-comptable utilise-t-il des outils de travail à distance ? Dispose-t-il d’une solution adaptée à vos outils informatiques pour faire votre comptabilité ? Peut-il prendre en charge la gestion des paies ? Saura-t-il aider à la réalisation des formalités juridiques ? Utilisent-ils des outils informatiques pour concevoir des tableaux de bord ?

Il serait convenable de choisir un cabinet d’expertise comptable qui implémente les nouvelles technologies et surtout un professionnel qui vous permet de réaliser des économies.