Comment assurer une auto en ligne ?

0
294

Vous avez acheté une nouvelle voiture ? Le premier réflexe qui doit vous traverser l’esprit, c’est de souscrire à une assurance auto. Bien sûr, deux possibilités s’offrent à vous : l’assurance auto classique ou l’assurance auto en ligne. La dernière option vous permet spécialement de gagner plus de temps, car tout se fera depuis votre smartphone ou ordinateur. Dès que vous disposez d’une connexion internet, le tour est joué. Mais il y a-t-il une démarche exacte à suivre ? Découvrez dans cet article comment assurer une auto en ligne.

Comment souscrire une assurance auto en ligne ?

Assurer une auto en ligne exclut toute démarche physique. Le processus est entièrement dématérialisé, et pour le réussir, vous n’avez besoin que d’un ordinateur. A contrario, les smartphones peuvent être utilisés, même si ce n’est pas très pratique.

Pour commencer…

Rendez-vous sur le site de l’assureur pour le remplissage du formulaire de souscription. Il se peut qu’il varie d’un site à un autre. Toujours est-il que le contenu est le même. Autrement dit, les pièces à joindre sont généralement identiques. Tout d’abord, il y a à renseigner le profil de l’assuré. À ce niveau, il s’agira de joindre votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre relevé d’identité bancaire, votre attestation de résidence. À cet ensemble s’ajoute le relevé d’information d’assurance.

Renseignez votre véhicule

La seconde partie importante à remplir concerne le véhicule à assurer. En effet, il faudra d’une part mentionner la marque du véhicule, sa puissance, la date et la valeur d’achat. D’autre part, il y a à relever le kilométrage annuel et le mode de stationnement. Il peut être également important de signaler la date de la dernière visite technique ainsi que la date de souscription d’un éventuel précédent contrat auto. Enfin, assurez-vous d’avoir rempli tous les champs disponibles sur le formulaire. Vous pouvez alors valider votre souscription en attendant un message retour.

Entre un véhicule neuf et un véhicule d’occasion, qu’est-ce qui change dans la souscription ?

D’emblée, il n’y a aucun document qui soit spécifique pour un véhicule neuf et qui ne le soit pas pour un véhicule d’occasion. Toutes les pièces jointes et les renseignements fournis dans la souscription de l’un s’avèrent aussi indispensables pour l’autre. De la carte d’identité au certificat d’immatriculation, en passant par le permis de conduire, etc., le formulaire de renseignements est le même.

La seule chose qui, semble-t-il, change est la plaque d’immatriculation, ce qui implique aussi la réactualisation du certificat d’immatriculation. Pour la raison que le véhicule a changé de propriétaire, ce document doit être refait. Sans quoi, la souscription ne peut être validée. Par ailleurs, si tous les documents sont déjà disponibles, la procédure est rapide.

Assurance auto en ligne : il y a-t-il des contraintes ?

Il n’y a pas d’intermédiaire à consulter si vous désirez souscrire un contrat d’assurance auto en ligne. Vous êtes alors votre propre agent de renseignements. Ce qui peut bel et bien vous ennuyer. De la même manière, quand la connexion n’est pas fluide, le processus est trop lent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here