Choix du fournisseur d’accès internet : Nos conseils pratiques

0
549

Au travail ou à la maison, disposer d’une bonne connexion à internet est désormais une nécessité. Pour ce faire, il est indispensable de procéder avec soin au choix de son fournisseur d’accès à internet. Pour avoir l’assurance de bénéficier des meilleurs services possibles, il est conseillé de prendre en compte divers éléments et critères. Afin de vous faciliter la vie, nous mettons à votre disposition dans cet article, des informations et astuces grâce auxquelles vous effectuerez aisément votre choix.

La qualité des prestations : un critère indispensable

Avant tout, il est important de comprendre la notion de « fournisseur d’accès à internet ». Il s’agit en fait d’un organisme qui offre une connexion à internet. Le plus souvent, ladite connexion est illimitée et elle inclut également divers autres services tels que l’accès au service télé ainsi qu’aux appels téléphoniques. Même si le « débit général » est l’élément que mettent toujours en avant les fournisseurs d’accès, gardez à l’esprit que ce n’est pas le seul critère dont il faut tenir compte.

Ainsi, avant de choisir le professionnel chez lequel vous allez souscrire un abonnement internet, vous devrez prendre le temps de vous assurer que le débit montant et le débit descendant sont tous les deux parfaits. Cette vérification vous permettra d’avoir l’assurance de pouvoir faire transiter à travers le réseau, des fichiers lourds. Dans le cas où vous souhaitez en revanche naviguer tout simplement, effectuer quelques appels et envoyer des courriels, assurez-vous que les numéros que vous contactez régulièrement apparaissent dans votre abonnement.

Par ailleurs, pour l’accès à la télévision, gardez à l’esprit que le plus important ne demeure pas le nombre de chaines offertes, mais plutôt la qualité des émissions proposées dans votre forfait. Si vous vous trouvez en outre en Belgique et que vous ne souhaitez pas à effectuer de fastidieuses recherches et vérifications avant de souscrire un abonnement internet, tournez-vous simplement vers Zuny. Cet opérateur belge propose en effet à sa clientèle, un accès à internet rapide et illimité pour la maison. Il offre également un accès à des chaines de TV ainsi que des abonnements mobiles. Son offre est sans engagement, 100 % en ligne et configurable à souhait par les clients.

Les différentes solutions de configuration

Ici, il faut souligner dans un premier temps que la configuration de l’accès à internet peut être effectuée suivant divers moyens. Le réseau peut en effet être mis en place par :

  • Voie câblée,
  • ADSL ou
  • Fibre optique.

Pour pouvoir profiter d’une vitesse de connexion assez rapide, il est préférable d’opter pour la fibre optique ou la voie câblée. Si vous choisissez l’une de ces solutions, il faudra cependant prévoir la réalisation de quelques travaux d’installation. En outre, pour en bénéficier, assurez-vous que la localisation de votre maison ou de votre entreprise est éligible. Pour ce faire, il suffira de vous renseigner auprès des fournisseurs. Dans le cas où vous n’êtes pas éligible, vous n’aurez qu’à vous tourner vers la 4 G ou à faire usage de la technologie satellite.

Les prix pratiqués

Les tarifs constituent bien évidemment un critère de choix important. Pour avoir l’assurance d’effectuer le meilleur choix possible, il est recommandé de prendre le temps de consulter et comparer les grilles tarifaires des différents fournisseurs. En fonction des services que vous recherchez ainsi que du budget dont vous disposez, vous pourrez alors procéder à la sélection de la meilleure offre.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un budget trop élevé, vous pouvez tout simplement vous tourner vers les offres de base. Elles varient généralement entre 35 et 45 euros. Durant des promotions, les tarifs en question peuvent encore baisser. L’inconvénient de ce type d’offres réside toutefois dans le fait qu’elles donnent seulement accès aux services d’entrée. Disposez-vous d’un budget plus conséquent ? Si oui, vous pouvez alors décider de souscrire à un abonnement premium. Le prix variera alors en fonction des différents services pour lesquels vous optez.

La réputation du fournisseur

Vous l’avez certainement déjà entendu : « un client satisfait constitue la meilleure publicité pour une entreprise. Avant de finaliser votre choix, n’hésitez donc pas à consulter les avis et commentaires des clients sur les services qu’offre le fournisseur. Vous aurez ainsi une meilleure idée de leur qualité.

Différents autres critères à prendre en compte

Outre les éléments évoqués plus haut, vous pouvez aussi tenir compte des facteurs ci-dessous avant d’effectuer votre choix. Il s’agit notamment de :

  • La qualité des services après-vente : il est indispensable que les services en question puissent être rapides et efficaces.
  • Le débit proposé par le fournisseur : il dépend des services proposés dans votre secteur, de la position de votre habitation et de la zone géographique où vous vous trouvez. Pour éviter plus tard des déconvenues, prenez le temps de vous renseigner auprès des fournisseurs de votre éligibilité aux diverses prestations offertes.
  • Les éventuels frais supplémentaires cachés : ils sont en général liés aux frais de résiliation ou d’activation. Le plus souvent, il est difficile de les identifier, car ils sont cachés entre les lignes. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des fournisseurs, sur les éventuels frais additionnels.