Bordeaux Paris : les meilleures manières d’effectuer le trajet !

0
322

Paris et Bordeaux font partie des villes françaises les plus fréquentées : d’une part la célèbre capitale qui accueille chaque jour un grand nombre de personnes et d’autre part la ville au charme irrésistible (Bordeaux). Pour quitter l’une et se rendre dans l’autre, le trajet à parcourir se révèle important. Découvrez alors dans cet article les meilleurs moyens de déplacement que vous pourrez utiliser pour voyager très rapidement.

Le voyage par avion

Depuis son invention il y a de cela quelques dizaines d’années, l’avion a toujours été considéré comme le moyen de déplacement le plus rapide de tous les temps. Même si de tels propos sont aujourd’hui à relativiser, ce moyen de transport demeure particulièrement efficace.

Le trajet Bordeaux Paris

Les villes de Paris et Bordeaux sont séparées par une distance moyenne de 584,3 kilomètres. Plusieurs compagnies aériennes se sont alors installées dans ces deux villes afin d’assurer au mieux le déplacement des personnes et des biens. Selon des données récentes, environ une dizaine de compagnies aériennes rallient Bordeaux à Paris.

Les avantages du voyage par avion

Choisir d’effectuer le trajet Bordeaux Paris par avion présente beaucoup d’avantages, même si des inconvénients ne manquent pas.

La rapidité : en avion, les 584,3 kilomètres qui séparent les deux villes françaises peuvent être parcourus en 1 heure 10 minutes, ce qui se révèle remarquablement rapide. Exceptionnellement, le trajet peut prendre jusqu’à 1 heure 15 minutes, soit 5 minutes de plus que la durée normale.

La fiabilité : l’avion représente l’un des moyens de déplacement les plus sophistiqués qui existent à ce jour. En termes de fiabilité, il est donc possible d’affirmer qu’il est un moyen sûr pour effectuer le trajet.

Le confort : en classe économique ou dans une classe VIP, le voyage par avion demeure assez confortable. De Bordeaux à Paris ou vice versa, les compagnies aériennes s’efforcent d’accorder des prestations de qualité aux passagers, ce qui fait que tout se déroule généralement bien.

Quelle est la fréquence des vols par jour ?

Les compagnies aériennes qui assurent le trajet Bordeaux Paris effectuent généralement plusieurs vols par jour entre les deux villes. Les heures de départ sont réparties sur toute la journée, ce qui permet à chacun de voyager sans contrainte en choisissant le vol qui l’arrange le plus. L’autre avantage qu’il y a à opter pour l’avion est qu’il est possible de trouver des vols de dernière minute. Cette alternative permet d’effectuer son voyage urgent ou imprévu sur Paris en partance de Bordeaux et vice versa. Par exemple, pour 1 heure 15 minutes d’horloge, la compagnie Air France propose environ 10 vols par jour, voire plus dans certains cas entre Bordeaux et Paris.

Les contraintes du voyage par avion entre Bordeaux et Paris

Voyager par avion entre Bordeaux et Paris présente beaucoup d’avantages, mais des contraintes ne manquent pas à l’appel. Premièrement, même s’il est vrai que le trajet entre les deux villes ne prend que peu de temps par avion, d’autres aspects sont à prendre en compte. En effet, au temps du vol relativement court, il faut ajouter le temps du trajet à parcourir pour se rendre à l’aéroport. Les aéroports des deux villes ne se situant pas en plein centre de ville, la distance à parcourir pour s’y rendre n’est pas négligeable. Ensuite, il faut savoir que le trafic routier sur les voies qui mènent aux aéroports est particulièrement chargé. Pour finir, il ne faut pas perdre de vue le temps qu’il faudra pour rejoindre le centre-ville après atterrissage. Par ailleurs, opter pour l’avion nécessite un coût qui se révèle généralement plus élevé que celui des autres moyens de déplacement. En plus de cela, il faut prendre en compte le temps que prennent les différents contrôles effectués par les forces de sécurité qui peut parfois durer.

Le covoiturage

Le covoiturage fait également partie des meilleures manières d’effectuer le trajet Bordeaux Paris. Avec le développement d’internet, trouver une occasion de covoiturer entre ces deux villes se révèle aisé. Il suffit en effet d’effectuer quelques recherches en ligne et le tour est joué. Opter pour le covoiturage pour voyager de Bordeaux à Paris ou vice versa présente beaucoup d’avantages, notamment :

La simplicité : pour covoiturer, il n’y a pratiquement aucune formalité complexe à accomplir. Il n’y a pas de rang à faire pour acheter de ticket ni de contrôle à subir de la part des autorités ;

L’économie : le covoiturage permet de faire des économies, car les seules dépenses à effectuer sont les frais de carburant et de péages à partager équitablement entre tous les passagers ;

Un voyage agréable : beaucoup de personnes effectuent quotidiennement le trajet Bordeaux Paris. Covoiturer vous permet alors de rencontrer de nouvelles personnes et de passer des moments intéressants le temps du voyage.

Pour mieux profiter des avantages du covoiturage, vous avez la possibilité de vous référer à une entreprise spécialisée qui se chargera de vous mettre en contact avec un possesseur de voiture. Pour le trajet Bordeaux Paris, des entreprises spécialisées comme BlaBlaCar facilitent la mise en relation des voyageurs et des possesseurs de voiture. Si vous optez pour cette manière de voyager, il vous suffit de les contacter en ligne, d’effectuer quelques formalités depuis votre téléphone et le tour est joué. Il ne sera donc aucunement nécessaire de vous déplacer. Toutefois, il est primordial de savoir que le trajet en voiture peut prendre beaucoup plus de temps que les autres moyens de transport.

Le trajet Bordeaux Paris en train

Voyager de Bordeaux à Paris ou vice versa en train est de loin la meilleure manière d’effectuer le trajet. En effet, ce moyen de déplacement se révèle avantageux sur plusieurs aspects. Les plus grands avantages sont notamment :

La sécurité : voyager en train est la meilleure manière de garantir sa propre sécurité, car les risques d’accident sont quasi faibles ;

Le confort : le trajet Bordeaux-Paris est aujourd’hui assuré par des trains de dernière génération. À la pointe de la technologie, ils procurent un grand confort à tous les passagers. Ils sont majoritairement équipés de connexion wifi et de voiture-bar, ce qui permet aux passagers de satisfaire leurs différents besoins ;

Son côté économique : la distance entre Bordeaux et Paris étant relativement courte, la parcourir en train se révèle assez économique, car les tarifs sont abordables ;

La rapidité : avec les TGV qui assurent aujourd’hui le trafic entre Bordeaux et Paris, effectuer ce trajet n’est plus qu’une question de courte durée. En 2 heures 39 minutes, la distance de 584,3 kilomètres séparant les deux villes est parcourue par ces trains hyper rapides.

À retenir : 54 trains assurent chaque jour le trajet Bordeaux-Paris.

À Bordeaux, les gares Bordeaux Saint-Jean et Alouette France situées en pleine ville constituent les points de départ. Elles permettent de rallier Paris avec les gares :

  • Paris Montparnasse ;
  • Marne-La-Vallée-Chessy-Gare Tgv Et Ouigo ;
  • Paris Montparnasse 3 -Vaugirard ;
  • Paris Austerlitz.

Pour profiter de tous les avantages offerts par ce moyen de déplacement, il est nécessaire de disposer de certaines informations comme les différents tarifs et les horaires. La meilleure alternative dans ce cas est de consulter virail, un site spécialisé du domaine. Sur ce site, vous pourrez obtenir toutes les informations qu’il vous faut pour effectuer votre voyage en train.

Le trajet Bordeaux-Paris en bus

En dehors des différents moyens de transport ci-dessus présentés, vous avez également la possibilité d’opter pour le bus. Des entreprises se spécialisent dans le domaine et mettent à la disposition des voyageurs, des bus particulièrement performants. Plusieurs raisons font du bus, l’une des meilleures manières d’effectuer le trajet Bordeaux-Paris. Il s’agit notamment de :

Sa rapidité : le trajet Bordeaux-Paris dure généralement 2 heures 21 minutes avec le bus. C’est donc un moyen assez rapide pour effectuer son voyage.

Du confort : les entreprises de transport qui assurent le trafic entre Bordeaux et Paris se dotent la plupart du temps de bus très confortables. Cela permet aux passagers de parcourir toute la distance dans de bonnes conditions. De plus, ces bus sont généralement équipés de connexion wifi gratuite, de quoi permettre à tous les voyageurs de continuer à vaquer à leurs occupations depuis leurs téléphones.

De son côté économique : les entreprises qui s’occupent de la ligne Bordeaux-Paris proposent dans leur grande majorité des tarifs très économiques pour les passagers. Ceux-ci voyagent donc dans de bonnes conditions sans avoir à payer des montants élevés.

Sa fiabilité : le bus est considéré comme l’un des moyens de déplacement les plus sûrs qui existent à ce jour. Effectuer le trajet Bordeaux-Paris par ce moyen de transport constitue une garantie de sécurité et de fiabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here