Booster la visibilité en ligne de son blog : conseils et idées imparables !

0
426

Les blogs sont de plus en plus nombreux sur le web. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, on en retrouve un grand nombre dans tous les secteurs d’activité. Si vous avez un blog, l’augmentation de votre visibilité revêt une importance capitale pour attirer l’attention des internautes. Comment vous y prendre donc ? Voici quelques idées pour vous aider.

Identifier sa cible

Avant toute chose, il est important de définir la cible à laquelle s’adresse votre blog. Cela est indispensable pour comprendre vos clients et ne pas vous attaquer à un ennemi trop grand. L’identification de votre persona vous permettra également de vous mettre à la place de votre audience pour mieux vous adapter à ses besoins.

Commencez donc par faire une description détaillée du profil (âge, zone géographique, sexe, habitudes…) de vos clients cibles. Rappelez-vous que votre blog n’est pas un magazine. Au contraire, il doit être élaboré pour attirer de l’audience et générer des ventes. L’identification de votre client idéal vous permettra donc de mieux vous adapter à votre cible.

Analyser les blogs concurrents

La rédaction d’un blog fonctionne comme toute activité professionnelle. Si vous souhaitez attirer du trafic, vous devez absolument observer vos principaux concurrents sur les plateformes de recherche. Faites l’effort de consulter les meilleurs résultats de Google en lien avec votre domaine d’activité. Prenez le temps d’analyser la structure de ces articles et d’identifier les mots-clés les plus utilisés.

Il ne s’agit pas de lire l’article concurrent comme un internaute lambda. Au contraire, vous devez faire un grand travail de veille. Vous pouvez vous rendre sur Postoplan pour découvrir davantage de techniques de marketing.

Trouver des idées de contenu

Avant de publier un article sur votre blog, vous devez identifier des sujets qui apportent de la valeur ajoutée. Vous devez donc vous mettre dans la peau de votre persona pour mieux comprendre ses attentes.

Pour y parvenir, vous pouvez :

  • consulter les forums ou les commentaires des blogs dans votre secteur ;
  • observer les thématiques les plus abordées par vos concurrents ;
  • espionner les conversations en ligne sur les réseaux sociaux ;
  • demander directement à votre communauté ;
  • vous inspirer des grands événements en lien avec votre secteur d’activités, etc.

Comprendre les attentes de votre cible est un point fondamental pour produire des contenus uniques et qui attirent du trafic. Une fois que vous avez identifié un problème, vous pouvez publier un contenu qui en aborde tous les aspects.

Faire mieux que les autres

Le web constitue aujourd’hui une banque d’articles. De fait, la majorité des sujets sont déjà traités par d’autres sites web ou blogs. Vous devez donc travailler davantage vos contenus afin de les rendre uniques et de les différencier de la concurrence.

Vous pouvez par exemple intégrer dans votre article vos expériences personnelles, vos histoires ou vos propres idées. N’oubliez surtout pas de vous servir des bons mots-clés afin de rendre votre texte optimal pour le SEO. Bien que l’idée soit de faire mieux que les autres et d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, votre contenu doit apporter de la valeur ajoutée à l’internaute. Vous ne devez donc pas sacrifier la qualité de vos articles de blog pour une optimisation SEO.

Bien structurer ses articles

La structure constitue également un essentiel du SEO. Une bonne structure améliore l’organisation de votre article et le rend plus agréable à lire. Essayez donc d’aérer vos pages en intégrant des titres et des sous-titres à vos contenus. Pour une meilleure optimisation, pensez à incorporer des mots-clés dans les balises de vos articles.

La structure s’étend également à la longueur de vos articles, la dimension des paragraphes, l’utilisation du gras, des listes à puces et des images, l’intégration des liens, etc. Pensez donc à harmoniser les formes et éléments utilisés dans vos articles.

Être régulier dans ses publications

Pour booster le trafic sur votre blog, vous devez observer un rythme de publication. Il ne s’agit pas forcément de publier du contenu tous les jours ou toutes les semaines. Toutefois, vous devez équilibrer les publications d’une semaine à une autre et d’un mois à l’autre.

Vous devez éviter de mettre en ligne vos articles de manière anarchique : 1 article cette semaine, 5 la suivante, 2 après, etc. L’idéal est de rester constant et d’augmenter le rythme si vous vous sentez capable de maintenir le niveau. Aussi, ne privilégiez jamais la quantité à la qualité.

Se servir des réseaux sociaux et des backlinks

Les backlinks possèdent un pouvoir exceptionnel. Ils consistent à référencer vos articles sur des sites de qualité afin de renvoyer les internautes sur vos pages. Pour réellement en profiter, vous devez veiller à la qualité des liens et des sites. Il est donc préférable de confier la tâche à une agence spécialisée.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, ils constituent aujourd’hui un moyen imparable pour attirer de l’audience. Ils sont presque indispensables pour accroitre la visibilité de son blog en ligne. Vous devez y partager les liens de vos contenus pour inviter d’autres personnes à les visiter, les partager et les relayer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here