Bien nettoyer sa voiture : Astuces et conseils !

0
404

La voiture est l’un des moyens de transport les plus répandus. En effet, cet engin allie bien d’excellentes performances au confort et à la praticité. Toutefois, posséder une voiture c’est faire avec ses contraintes. Essentiellement, il s’agit de veiller à son entretien et de la maintenir au top de ses capacités.

Si vous souhaitez utiliser votre voiture de longues années durant, il sera bien nécessaire de bien en prendre soin. Par ailleurs, soigner son automobile offre de nombreux autres atouts notamment une bonne image de soi. Trouvez les dispositions pour un nettoyage optimal de votre voiture

Nettoyez vos tapis !

Pour bien nettoyer une voiture, il est utile de commencer par son intérieur. En effet, cette disposition est bien pratique pour réussir un entretien complet. On ne s’en rend pas toujours compte, mais ce sont les tapis de voiture qui contiennent le plus de saletés. Pensez donc à sortir vos tapis et à les nettoyer. Acheter un tapis de voiture est notamment une bonne option lorsque les tapis présents sont déjà usés. Avec cet achat, vous profitez également de bons atouts pour booster la décoration intérieure de votre véhicule.

Les tapis de voiture sont bien d’une grande utilité pour préserver sa moquette. Que vous soyez passé dans le sable ou dans la boue, vos tapis de voiture retiennent tous ces débris provenant de vos chaussures. Il est ainsi bien légitime de les nettoyer au mieux. Toutefois, si vos tapis sont trop abîmés, les nettoyer ne suffira pas. En effet, ils seront alors moins performants pour la protection de la moquette. Ils auront également un impact négatif sur la beauté de l’intérieur du véhicule.

En quoi consiste l’entretien du textile ?

Dans votre véhicule, l’entretien du textile a aussi une importance capitale. Ces textiles désignent entre autres les revêtements de sièges et la moquette.

Prendre soin des sièges

Après les tapis, les sièges de votre véhicule sont les éléments qui recueillent le plus de saletés. D’ailleurs, à moins qu’ils aient une couleur sombre, ces derniers affichent souvent de nombreuses taches. En effet, les traces laissées sur les sièges de véhicules peuvent être difficiles à éliminer. Selon la matière de vos sièges, vous pourrez faire un nettoyage vraiment approprié. Généralement, quand on doit nettoyer, on pense également à l’eau. Toutefois, toutes les matières ne sont pas destinées à recevoir de l’eau

Par exemple, si vous avez des sièges en cuir, utiliser l’eau pour nettoyer les taches pourrait avoir un effet néfaste. Le revêtement de votre siège risque donc d’être abîmé. En outre, pensez plutôt à utiliser les produits chimiques appropriés. En outre, quelle que soit la matière à entretenir, n’utilisez pas trop d’eau afin de faciliter le séchage. Pour les poils d’animaux incrustés ou les chewing-gums collés, utilisez plutôt du sparadrap!

La moquette

D’un autre côté, la moquette de votre véhicule recouvre toute la surface intérieure. Son nettoyage nécessite également une attention particulière. Bien que vos tapis protègent cette dernière d’une grande majorité des déchets, il arrive que certains s’échappent et salissent votre moquette. Dans ce cas, comme avec les sièges de votre voiture, faites un nettoyage rapide et approprié. Ici, évitez aussi d’utiliser trop d’eau. Ce faisant, vous empêchez le développement de moisissures qui est favorisé par un manque de soleil. 

Le tableau de bord

Le tableau de bord c’est essentiellement le point de contrôle de votre véhicule. Il sera tout aussi important de nettoyer efficacement le tableau de bord de son automobile. En effet, un tableau de bord propre est nécessaire pour la beauté de l’intérieur d’une voiture. Aussi, il donne forcément plus d’envie de conduire.

Par ailleurs, tous les 15 000 km parcourus, il est recommandé aux véhicules à essence de faire une révision qui s’avère d’une grande efficacité.

Avec le tableau de bord, vous pouvez idéalement nettoyer

  • le volant ;
  • la radio ;
  • la boite à gant.

Pour les endroits difficiles d’accès, une petite astuce consiste à se servir de cotons-tiges ! Par ailleurs, disposer de l’équipement approprié donne de meilleurs atouts pour réussir le nettoyage complet de sa voiture.

N’abîmez pas votre carrosserie

La carrosserie d’une voiture, c’est le premier élément qui attire l’attention. Ainsi, il est bien indispensable de veiller à son entretien minutieux et rigoureux. En outre, pour entretenir efficacement son véhicule et le maintenir propre, confier le travail à des professionnels est une véritable option. Dans un lavage automobile notamment, votre voiture bénéficie d’un nettoyage complet et ressort comme neuve. Pour des véhicules déterminés notamment, il est conseillé de confier leur entretien à un professionnel. Certes, ce choix a bien un coût.

D’un autre côté, en réalisant vous-même le nettoyage de votre carrosserie vous pourriez bien économiser plus d’argent ! Pour un nettoyage rapide et efficace, ne vous tracassez pas. De l’eau, un détergent et une éponge bien adaptée pourraient largement suffire. Toutefois, soyez vigilants, car une éponge trop dure ou inappropriée pourrait laisser des traces pas très esthétiques sur votre belle carrosserie. Ainsi, il est bien conseillé de plutôt opter pour des éponges en fibres douces.

Pensez à vos vitres et pneus

En outre, les vitres et les pneus sont des éléments tout aussi importants d’une automobile. Alors que l’entretien et le nettoyage des vitres sont aisés et accessibles, les pneus sont bien plus délicats. En effet, ces derniers requièrent bien de la méthode et une certaine énergie. Porter une attention particulière à la propreté des pneus d’un véhicule a d’ailleurs un excellent impact sur la présentation.

En dehors de détergents, vous pourrez utiliser d’excellentes recettes de grand-mère pour sublimer vos automobiles. Pour vos pneus, utilisez une brosse, de l’eau et du détergent. N’oubliez pas non plus vos jantes, car elles font partie intégrante de vos pneus. La propreté des pneus se voit d’ailleurs en grande partie d’après celle des jantes. Servez-vous du vinaigre pour les faire briller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here