Avantages des emballages en plastique : Le top 5 !

0
461

Dans le commerce, il existe une grande variété d’emballages à savoir les emballages en papier, en verre, en plastique, etc. Que ce soit du papier, du verre ou encore des plastiques, le choix de l’emballage obéit à ces critères essentiels tels que : les conditions environnementales, le niveau de protection, la compatibilité de la matière ayant servi à fabriquer l’emballage avec le contenu, etc.

Parmi les différents types d’emballages, les emballages en plastique séduisent plus d’un ; ceci à cause de leurs nombreux atouts. Découvrez ici, les raisons pour lesquelles vous devez opter pour les emballages en plastique.

Le plastique est assez résistant

De toutes les matières, le plastique se révèle plus résistant. Les emballages conçus en matière plastique permettent d’offrir un conditionnement sécurisé aux produits qui y sont transposés. Les emballages en plastique ont l’avantage d’éviter les risques de perte des produits, de dommages qui pourraient nuire à la qualité du produit qu’ils protègent. Surtout dans le domaine de l’agroalimentaire, les emballages en plastique sont de plus en plus utilisés afin d’offrir un conditionnement sécurisé aux aliments qu’ils contiennent.

Les emballages conçus en matière plastique sont adaptés pour contenir les liquides. En effet, les matières plastiques sont bien étanches aux produits liquéfiés et aux microorganismes. Contrairement aux autres types d’emballages, ceux conçus en plastique présentent un bon niveau de perméabilité à la vapeur d’eau et aux gaz comme l’oxygène, le gaz carbonique et l’azote. Notez que la résistance mécanique des emballages en plastique diffère en fonction de la matière qui a permis de les fabriquer. Par exemple, le choix des pochettes en plastique assure une protection des feuilles placées à l’intérieur.

Le plastique : une matière très légère

En plus d’êtres résistant aux chocs, les emballages en plastique sont particulièrement légers et n’encombre pas. Le plastique est le matériau d’emballage le plus léger, ils permettent d’avoir des charges plus légères. Il est plus facile de se déplacer avec une pochette en plastique puisque vous ne sentirez presque pas le poids de ce qui y est mis.

Le poids léger des emballages en plastique constitue un réel avantage économique. En effet, lors d’un envoi par la poste, vous paierez moins de frais postaux, car le plastique est plus léger et donc, plus pratique et économique.

Les plastiques sont imperméables

Si beaucoup préfèrent utiliser les emballages en plastique, c’est aussi en raison de la garantie qu’ils offrent. En effet, quelles que soient les conditions environnementales, lorsque vous faites usage d’un emballage en plastique, vous n’avez aucun souci à vous faire. Les emballages en plastiques sont abondamment utilisés pour l’envoi des vêtements, des documents, des prospectus, etc. Cependant, en temps de pluie, vous n’avez rien à craindre si vous utilisez les emballages en plastique. Ils vous assurent toute la sécurité requise.

Les documents, les brochures, ou les prospectus insérés dans les emballages en plastique ne peuvent pas se tacher, car le caractère étanche de cette matière ne laissera pas un élément externe détériorer la qualité de son contenu. Il est très facile d’endommager un document important avec une tasse de café, d’une boisson ou même avec une main sale. L’avantage avec les sacs en plastique est que vous pouvez facilement les nettoyer juste avec un chiffon. Et voilà, votre pochette retrouve sa qualité. Les emballages plastiques sont imperméables et indéchirables.

Les emballages en plastique durent plus longtemps

On a l’habitude de ranger les documents dans des cartables ou des pochettes en cartons. Mais, avec le temps et surtout du fait des nombreuses manipulations qu’on en fait, les pochettes en carton perdent de leur qualité et s’usent. Ce qui n’est pas le cas avec les pochettes conçues avec de la matière plastique.

Même avec une manipulation régulière, les pochettes en plastiques ont l’avantage de tenir pendant longtemps sans pour autant s’abîmer. Par conséquent, l’usage des emballages en plastique est conseillé si vous souhaitez l’utiliser pendant longtemps. La résistance des pochettes en plastique vous permet aussi de faire des économies. Vous n’aurez donc plus à dépenser constamment pour l’acquisition de nouveaux emballages. Les emballages en plastique sont entièrement recyclables et écologiques tout comme les emballages plastiques de certains produits alimentaires. Sauf qu’ici c’est les enveloppes qui sont recyclées par l’utilisateur même pour un usage ultérieur.

Par ailleurs, il est quasi impossible de tordre une pochette en cartons sans détériorer son aspect. Ce qui n’est par contre, pas le cas avec les pochettes en plastique. Si pour une pochette en carton, la couleur peut se ternir avec les manipulations intensives, ce ne sera pas le cas avec les emballages en plastique. Vous pouvez même les plier pour pouvoir bien les ranger dans votre sac ou dans votre poche. Les emballages en plastique ont plus de souplesse que les autres types d’emballages.

En somme, rappelons que les emballages en plastique présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs. Il ne s’agit pas des emballages plastiques à usage unique (sacs, bouteilles, etc.) qui font l’objet d’une interdiction. Contrairement au verre, au métal, ou encore au papier, les emballages en plastique sont :

  • Souples ;
  • Transparent ;
  • Recyclables et écologiques ;
  • Protègent les contenus des différentes intempéries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here